Fers affutables ou jetables ??

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gianni
Accro

Fers affutables ou jetables ??

Message par Gianni »

Salut à toutes et à tous.

Je bosse avec ma combinée kity sur grande table depuis quelques mois et je me disais qu'il serait temps d'avoir des fers d'avance pour ma kity 636.

En effet je vient de taper une grosse agrafe qui était bien enfoncée dans une planche que je degauchissais et donc j'ai torché mon dernier jeu de fers comme une quiche.

Ma question est de savoir vers quoi m'orienter,fers affutables ou jetables?

D'après mes lectures et autres recherches les fers affutables sont plus économique mais demande un réglage minutieux après chaque passage chez l' affûteur.

Les fers jetables ne demandent aucun réglage mais apparaissent moins costaud.durent moins longtemps et ont besoin du porte fers magnétiques.

Avec la grande expérience présente ici que me conseilleriez vous pour ma kity 636?

Merci et à très vite.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
diomedea
Accro

Re: Fers affutables ou jetables ??

Message par diomedea »

Bonsoir,
Gianni a écrit :Les fers jetables ne demandent aucun réglage...
Certe, mais il faudra d'abord adapter l'arbre, et quand même régler le système à la première utilisation...
Tu veux monter des fers de quel type? Personnellement j'ai utilisé des Barke avec satisfaction durant plusieurs années.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Je n'ai jamais essayé les fers jetables, mais je reste entièrement partisan des outils que l'on affûte. Je trouve ça tellement absurde de "jeter" un outils quand ils ne coupent plus. C'est très en vogue à notre époque, mais c'est tellement n'importe quoi... Surtout que des fers de 250mm, c'est pas compliqué à affûter soi-même.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Merci à vous deux.

Que veut tu dire par adapter l'arbre diomedea?

Je suis D'accord avec toi fingers,aujourd'hui,jeter est une norme que j'essaye d'appliquer le moins possible,je suis assez fan de la recup et des secondes mains.

Concernant l' affutage,j'ai la machine kity 642 mais je n'arrive à rien,vraiment. En plus de affutage j'ai cru comprendre qui fallait régler les fers avec une grande minutie.

Je voit qu'en deux réponses,il y à déjà des partisans des deux méthodes....

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Gianni a écrit :Que veut tu dire par adapter l'arbre diomedea?
Pour que tes fers soit interchangeables sans réglage, il faut que ton arbre soit équipé de vis butées en lieux et places des ressorts, vis que tu devra régler au premier montage de tes fers jetables... Sur un arbre qui ne permet pas de le faire facilement et simplement...
Fingers a écrit :Je n'ai jamais essayé les fers jetables, mais je reste entièrement partisan des outils que l'on affûte. Je trouve ça tellement absurde de "jeter" un outils quand ils ne coupent plus. C'est très en vogue à notre époque, mais c'est tellement n'importe quoi...
Je ne pense pas que soit n'importe quoi...
L'affutage c'est tout un apprentissage, et je conçois que l'on ne veuille pas s'y intéresser... Reste le choix entre le l'affuteur pro et le jetable...
Fingers
Accro

Message par Fingers »

diomedea a écrit :
Fingers a écrit :Je n'ai jamais essayé les fers jetables, mais je reste entièrement partisan des outils que l'on affûte. Je trouve ça tellement absurde de "jeter" un outils quand ils ne coupent plus. C'est très en vogue à notre époque, mais c'est tellement n'importe quoi...
Je ne pense pas que soit n'importe quoi...
L'affutage c'est tout un apprentissage, et je conçois que l'on ne veuille pas s'y intéresser... Reste le choix entre le l'affuteur pro et le jetable...
Je peux le comprendre aussi, mais ce n'est pas pour ça que je le cautionne. Je suis entièrement pour les affûteur pros quand on ne veut pas le faire soi-même (par envie ou par manque de temps) , mais le jetable, non, je ne supporte pas. Mais c'est mon avis hein :D
diomedea a écrit :
Gianni a écrit :Que veut tu dire par adapter l'arbre diomedea?
Pour que tes fers soit interchangeables sans réglage, il faut que ton arbre soit équipé de vis butées en lieux et places des ressorts, vis que tu devra régler au premier montage de tes fers jetables... Sur un arbre qui ne permet pas de le faire facilement et simplement...
Tout à fait, et sur ma 636, il n'y a pas de vis butée. Il te faut des régleurs, ou à l'ancienne avec une règle et calage des fers sur la table de sortie de la dégau.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Par construction un fer jetable de 1 mm d'épaisseur à une meilleur tenue qu'un fer affûtable de 3 mm.
une lame fine offre une meilleur tenue à l'affutage. (un refroidissement rapide de l'acier donne de petits grains qui bloquent les dislocations, donc augmentent la dureté et la limite élastique)
Les fers jetables à double coupes sont à régler comme les fers affûtables.
Alfred.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Je ne suis pas très doué en maths mais d'après mes calculs,il est bien plus économique aussi d'acheter des fers affutables non?

Je suis parti d'une information disant qu'un fer pourrait s' affûter 6 fois maximum et que je paye l' affutage 4€80.

Pour vous j'ai raison,les fers à affûter sont plus économique?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Chacun fera son calcul en fonction du tarif de son affuteur... Moi ça me revenais à 7,5€ le fer à chaque changement pour 310mm, soit grosso modo le tarif de l'affutage.
Fingers a écrit :mais le jetable, non, je ne supporte pas. Mais c'est mon avis hein :D
Bien sur! :D Et il se défend! Mais les fers jetables, contrairement aux magnétoscopes, sont parfaitement recyclables! On peu même les réaffuter, mais dans ce cas on perd l'avantage du changement sans réglage...
Voici en image se que j'ai décrit plus haut.
Le porte fer repose sur deux vis de réglages en hauteur. Les ressorts sont donc remplacés par des douilles filetées.
Image

Sur mon arbre j'avais changé les vis pour une meilleure assise des portes fers.
Image

Pour simplifier le réglage, les vis sont accessibles, fer positionné.
Image

On peut facilement imaginer le casse tête que doit constituer ce montage, si on doit démonter le fer à chaque fois pour donner un tour de clé!
Sinon, même si le réglage des fers ne m’effrayait pas, j'ai toujours apprécié le fait de n'avoir qu'à serrer les contres fers à chaque changement, 5min et les trois étaient changés!
++
JP
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Un regard économique entre fers réaffûtables et jetables en 260:
Porte fer pour fer jetable : 17,90 euros
fer jetable 2 tranchants : 14 euros
fer réaffûtable HSS 18% : 20 euros
Coût d'un affûtage : 4,80 euros
Nb réaffûtage maxi : 6 fois

A partir de ces données =
Coût complet d'un réaffûtage : (20 + 4,80 * 6) / (6 + 1) = 6,97 euros
Un tranchant de fer jetable c'est 7 euros (14 / 2)
il faut 'investir' 17,9 euros pour le porte fer.

Est-ce vraiment bien plus économique aussi d'acheter des fers réaffûtables ?
Alfred.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Je ne prenais pas en compte qu'un fer dit "jetable" pouvait être ré affûter. Je veut bien croire que ces fers puissent être ré affûter mais partant d'un fer d' un millimètre d'épaisseur,n'y à t' il pas un risque à reprendre si peu de matière?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

On peut le faire, mais une seule fois par coté, et soit même, parce que les affuteurs ne le font pas.
Mais comme je l'ai dit, on perd l'avantage du changement sans réglage. S'il faut en arrivé là, autant rester sur des fers classiques...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

D'aprés ce que j'ai vu, la différence de coût est vraiment minime, et ça dépend surtout des marques et des modèles. Juste un petit bémol au calcul d'Alfred : je pense qu'on peut affûter plus de 6 fois un fer.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

La dessus je sèche,j'ai lu 6 fois mais de toute manière je suis incapable de le faire ne serait ce qu'une fois.....

Je pense vraiment partir sur des fers à affûter. Je pense acheter 3 paires histoire d'avoir toujours de la disponibilité à la maison sachant que mon affûteur à besoin d'un délais d'une semaine à chaque fois.

Merci en tout cas pour vos avis éclairés et vos reponses argumentées.

Gianni
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si je dis plus que 6, c'est parce que j'avais des fers dont un avait un gros cran de presque 2 mm, je l'ai donné à mon affûteur en pensant qu'il allait me dire que c'était mort, et il l'a affûté sans souci. Et d'après ce que j'ai vu, il enlève maxi un ou deux dixième à chaque affûtage normal. Donc pour moi, un jeu de fer peut sans souci être affûté au moins une dizaine de fois.

Mais ça doit probablement également varier en fonction de la machine et du mode de fixation des fers.

Et pour l'anecdote, je conserve un jeu au moins 6 mois un an avant de le faire affûter avec mon petit rythme de travail, donc j'en ai probablement pour jusqu'à ma mort avec mes trois jeux :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

en 26 cm (kity 636), c'est plutôt 12 euros le fer réafûtable (par exemple chez HMD)
Du coup, les Barke sont même plus chers.

L'intérêt des fers jetable, c'est de pas avoir à refaire le réglage.
Après quelques fois, le montage prends vraiment pas longtemps.

Les fer jetable restent valables si on a vraiment pas le temps, ou que l'affûteur est loin.

Question, quelqu'un a testé les fers carbure ? Vu le prix, il faut que ça dure au moins 4 fois plus longtemps, c'est le cas ? (hors clou / agrafe / cailloux)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

bulubuluplopplop a écrit :Question, quelqu'un a testé les fers carbure ? Vu le prix, il faut que ça dure au moins 4 fois plus longtemps, c'est le cas ? (hors clou / agrafe / cailloux)
Je crois que tu as mis le doigt sur le principal inconvénient de ces fers. Même s'ils durent 5 ou 6 fois plus longtemps que des fers normaux, il suffit d'un caillou ou d'un clou pour que tes fers soient bons pour la poubelle, même s'ils sont nickel par ailleurs.

D'ailleurs c'est un des autres avantages des fers classiques, si tu te prends un caillou et que tes 3 fers sont marqués au même endroit, laissant du coup une rainure sur tes planches, tu as la possibilité de les décaler légèrement pour les crans ne soient plus alignés. Avec des fers sans réglage, tu peux tout jeter.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

egtegt a écrit :D'ailleurs c'est un des autres avantages des fers classiques, si tu te prends un caillou et que tes 3 fers sont marqués au même endroit, laissant du coup une rainure sur tes planches, tu as la possibilité de les décaler légèrement pour les crans ne soient plus alignés. Avec des fers sans réglage, tu peux tout jeter.
Non, absolument pas... Avec les fers Barke il suffit de les desserrer et de les décaler comme avec des fers classiques, avec en plus l'avantage de ne pas avoir de réglage à faire (Si arbre équipé)...
++
JP
diomedea
Accro

Message par diomedea »

egtegt a écrit :D'ailleurs c'est un des autres avantages des fers classiques, si tu te prends un caillou et que tes 3 fers sont marqués au même endroit, laissant du coup une rainure sur tes planches, tu as la possibilité de les décaler légèrement pour les crans ne soient plus alignés. Avec des fers sans réglage, tu peux tout jeter.
Non, absolument pas. Avec les fers Barke il suffit de les desserrer et de les décaler comme avec des fers classiques, avec en plus l'avantage de ne pas avoir de réglage à faire (Si arbre équipé)...
++
JP
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Donc au minimum, ça dépend du système. J'ai vu certains systèmes où il y avait des goujons sur lesquels se fixaient les fers, dans ce cas, aucune possibilité de décalage.
Répondre