Fixation pieds de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

clairelle
Découvre le forum

Fixation pieds de table

Message par clairelle »

Bonjour,
Je suis en train de réaliser une table basse, je viens de recevoir les pieds et je me pose des questions sur la fixation au plateau.

Image

J'ai fini le plateau, il est en chêne, épais et bien lourd. En plus les pieds sont inclinés vers l'extérieur. Bref Il y a ces trois petits trous destinés à accueillir 3 vis, mais... je me demande si ce sera suffisant ? J'ai peur qu'avec le poids du plateau + ce qu'on va poser dessus + les déplacements de la table sur le carrelage, les vis finissent par s'arracher...
Est-ce qu'il ne faudrait pas que je pose des "inserts" avant de visser (je viens de découvrir ça) :

Image

Est-ce que ça peut servir à solidifier la fixation ?
Ou vous avez de meilleures idées ?

Merci pour vos avis ;)
cuistot
Accro

Re: Fixation pieds de table

Message par cuistot »

Salut mettre un tire fond dans le plus gros trou + vis normale dans les autres. Un insert ne servira à rien cela sert à mettre une vis filetage mécanique M5/M6 dans du bois. Comme ton bois semble bien solide rien ne vaut des vis à bois
Bon copeaux

Message par flonflon »

Salut
Les vis ça tiens très bien . surtout dans du chêne.Pour te rassurer, pose un pied sur le plateau à l'envers avec des vis de 5 mm de diamètre et essaie de le coucher.
Le pire n'est jamais sûr.
clairelle
Découvre le forum

Message par clairelle »

Ok, merci pour vos avis !
Je vais essayer de trouver les vis les plus larges possible pour finir de me rassurer :D
Emar
Habitué

Message par Emar »

Dans ton cas, l'insert peut être une option si tu veux pouvoir démonter les pieds en cas de déménagement par exemple. Parceque c'est jamais une bonne idée de visser / dévisser plusieurs fois dans le même trou.

Mais effectivement, comme dit plus haut, ça ne rendra pas la fixation plus solide.

Mais avec une grosse vis et 3 petites à chaque pied... Tu vas pouvoir suspendre ta table par les pieds et t'asseoirs dessus... ça cassera pas :p
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Même sans la grosse vis, ça tiendra très bien, en particulier dans du chêne. Si tu as des doutes, essaye de viser une petite vis de 30 mm diamètre 4 dans du chêne et de l'arracher.
clairelle
Découvre le forum

Message par clairelle »

En effet je n'ai mis que 3 vis à chaque pied et ça semble très costaud ! Quand ce sera sec je pourrai faire le poirier dessus :P

Petite photo pour la postérité :

Image

C'est tout bête mais mon père voulait très exactement ceci love
La seule subtilité c'est que le plateau est doublé mais le panneau inférieur est plus petit (ainsi ça paraît moins massif mais c'est du béton quand même)
Pour les assemblages et autres réjouissances je repasserai avec d'autres projets :lol:
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Elle est bien basse ta planche à repasser..... OK je sors.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
obioine
Accro

Message par obioine »

tu peux agrandir les 3 petit trous au Ø6 pour mettre de plus grosses vis, tu peux faire 2 ou 4 trous supplémentaires aussi ça sera des vis en plus donc...
tu peux mettre des inserts...
dans le chene pré-perce des trous pour tes vis (vis de 5 préperce à Ø3 par ex) et met sur les vis de l'huile ou du savon ou du dégrippant, bref quelque chose qui facilitera l'entrée de la vis...
Répondre