Fers affutables ou jetables ??
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Fers affutables ou jetables ??
Sur le Barke il y a également des pions d'indexages, mais ils sont sur les portes fers. Se sont des fers de quel type que tu a vu?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
Gianni
- Accro
Après avoir relu les messages je pense que ma kity 636 n'est pas la plus apte à recevoir des fers jetables. Moi au fond de la gorge de l'arbre j'ai des ressorts et rien d'autre.....
Quelqu'un à écrit qu'il me faudrait donc des regleurs. Bref entre l'achat des regleurs,des portes fers et des fers en eux même je pense pas faire l'affaire du siècle.
Je vais chez mon revendeur d'outils demain et vais négocier un bon prix pour acheter 6 fers histoire d'avoir un peu de stock à la maison.
Dans tous les cas ça ne sera pas perdu et qui sais si je ne changerais pas d'avis d'ici peu....
Gianni
Quelqu'un à écrit qu'il me faudrait donc des regleurs. Bref entre l'achat des regleurs,des portes fers et des fers en eux même je pense pas faire l'affaire du siècle.
Je vais chez mon revendeur d'outils demain et vais négocier un bon prix pour acheter 6 fers histoire d'avoir un peu de stock à la maison.
Dans tous les cas ça ne sera pas perdu et qui sais si je ne changerais pas d'avis d'ici peu....
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
- BKL
- Poste parfois
j'ai aussi une 636 je ne vois pas vraiment pour les jetables avec son tambour
De toute façon vu le prix de l’affûtage pro en 26 je reste la dessus!
Je travaille surtout de l'exotique et du bois dur, Mon stock de bois n'étant pas "neuf" je ne suis pas à l'abri d'un clou zappé, d'un nœud trop dur ou d'un petit caillou etc
Et même sans ça le tranchant en prend un coup après une série de bois de natte par exemple!
J'ai toujours minimum 4 fers d'avance.
Sur 636 on peut décaler les fers (heureusement) mais malgré tout avoir 10 ou 12 fers tous beaux pour une 40aine d'€ je crois l’affûtage reste pratique!
Sans accro profond on peut les réaffûter une bonne 10aine de fois .. Sur mes 8 jeux pour une machine qui tourne quasi quotidiennement depuis 2 ans, un seul commence à être limite niveau hauteur suite aux clous oubliés=)
En fait mes fers sont identifiés, certains pour la finition et le rabotage /dégauchissage standard, d'autres pour le bois à risque (clous), d'autres pour les bois peints ou vernis etc..
Je m'y retrouve comme ça
Je les change en 3min une plaque de verre sur la table de sortie je bloque les 2 extrémités, puis le milieu et zou...
De toute façon vu le prix de l’affûtage pro en 26 je reste la dessus!
Je travaille surtout de l'exotique et du bois dur, Mon stock de bois n'étant pas "neuf" je ne suis pas à l'abri d'un clou zappé, d'un nœud trop dur ou d'un petit caillou etc
J'ai toujours minimum 4 fers d'avance.
Sur 636 on peut décaler les fers (heureusement) mais malgré tout avoir 10 ou 12 fers tous beaux pour une 40aine d'€ je crois l’affûtage reste pratique!
Sans accro profond on peut les réaffûter une bonne 10aine de fois .. Sur mes 8 jeux pour une machine qui tourne quasi quotidiennement depuis 2 ans, un seul commence à être limite niveau hauteur suite aux clous oubliés=)
En fait mes fers sont identifiés, certains pour la finition et le rabotage /dégauchissage standard, d'autres pour le bois à risque (clous), d'autres pour les bois peints ou vernis etc..
Je m'y retrouve comme ça
Je les change en 3min une plaque de verre sur la table de sortie je bloque les 2 extrémités, puis le milieu et zou...
- Vélobois
- Accro
Bonsoir BKLBKL a écrit : ...
Pourrais-tu expliquer cette manière de régler les fers.
Merci d'avance.
Cordialement
Robert
Robert
C'était les fers sur ma petite raboteuse de GSB. Mais je constate que sur les systèmes un peu plus sérieux : Tersa, wiko, Barke, ça n'est pas le cas.diomedea a écrit :Sur le Barke il y a également des pions d'indexages, mais ils sont sur les portes fers. Se sont des fers de quel type que tu a vu?
Par contre, si j'ai bien compris, les barke nécessitent tout de même un réglage à chaque changement. Si c'est bien le cas, je trouve ça dommage car justement, pour moi le principal avantage des fers jetables, c'est d'avoir des dimensions fixes et donc de ne pas nécessiter de réglage. Je me trompe ?
Pour qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir à les régler à chaque changement, il faut équiper l'arbre avec des vis butées en lieux et places des ressorts (voir plus haut: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... ml#p224615). Reste à régler ces vis, et sur un arbre genre Kity 636 c'est pas simple!egtegt a écrit :diomedea a écrit :Par contre, si j'ai bien compris, les barke nécessitent tout de même un réglage à chaque changement. Si c'est bien le cas, je trouve ça dommage car justement, pour moi le principal avantage des fers jetables, c'est d'avoir des dimensions fixes et donc de ne pas nécessiter de réglage. Je me trompe ?
Exemple d'une machine qui a va être équipée (Barke). On voit très bien les encoches qui prolonge les trous des ressorts, et qui permettront de laisser passer la clé allène pour régler facilement les vis butées.

Sans cette disposition le réglage devient un casse tête! Il faut tout déposer à chaque coup de clé!
Pour ça il existe une solution!BKL a écrit :Je travaille surtout de l'exotique et du bois dur, Mon stock de bois n'étant pas "neuf" je ne suis pas à l'abri d'un clou zappé, d'un nœud trop dur ou d'un petit caillou etcEt même sans ça le tranchant en prend un coup après une série de bois de natte par exemple!

Mais sur une Kity 636, je ne sais pas si ça vaut le coup...
++
JP
- bulubuluplopplop
- Accro
Le coup peut-être, mais pas le coût... 
Fait une recherche en tapant "Helical Cutterhead for Planers" Tu verra qu'après tout ce n'est pas si utopique que ça...
Celui si dessus (320mm Ø100) coute environ 1300€ hors pose.
- BKL
- Poste parfois
En fait c'est du classique. j'ai abandonné les aimants qui m'ont déjà fait des petits accro sur des tranchants tout neufsVélobois a écrit : Bonsoir BKL
Merci d'avance.
j'ai coupé une petite plaque de verre de 16 par 16 cm si mes souvenirs sont bons qui remplace les réglets.
Je glisse le nouveau fer dans son logement, vérifie que les ressorts le repoussent comme il faut. Je pose ma plaque de verre sur la table de sortie( avec un petit poids dessus) en la faisant déborder sur le fer, comme ce bout de verre est plus court que les fers, j'ai juste à serrer un tout petit peu les écrous de chaque bord de quoi les tenir en place au point haut aligné avec la table de sortie et c'est presque fini, reste plus qu'à serrer les autres écrous progressivement!
L'impératif est d'avoir un table de sortie bien réglée et surtout des ressorts pas grippés.
L'avantage, c'est simple, rapide et sans risque pour les tranchants.

oui une solution à chaque problème comme on dit mais bon sur une 636
Tamarin? Tu ne serais pas quelque part dans l'océan Indien? 
- BKL
- Poste parfois
tout a fait diomedea sur ce petit caillou réunionnais 
edit: je croyais avoir renseigné ma localisation....c'est chose faite
edit: je croyais avoir renseigné ma localisation....c'est chose faite
- Vélobois
- Accro
Bonjour BKLBKL a écrit :En fait c'est du classique. j'ai abandonné les aimants qui m'ont déjà fait des petits accro sur des tranchants tout neufsVélobois a écrit : Bonsoir BKL
Merci d'avance.![]()
j'ai coupé une petite plaque de verre de 16 par 16 cm si mes souvenirs sont bons qui remplace les réglets.
Je glisse le nouveau fer dans son logement, vérifie que les ressorts le repoussent comme il faut. Je pose ma plaque de verre sur la table de sortie( avec un petit poids dessus) en la faisant déborder sur le fer, comme ce bout de verre est plus court que les fers, j'ai juste à serrer un tout petit peu les écrous de chaque bord de quoi les tenir en place au point haut aligné avec la table de sortie et c'est presque fini, reste plus qu'à serrer les autres écrous progressivement!
L'impératif est d'avoir un table de sortie bien réglée et surtout des ressorts pas grippés.
L'avantage, c'est simple, rapide et sans risque pour les tranchants ...
Merci.
Cordialement
Robert
Robert
Quand tu sais que l'option est dans les 300 € chez Hammer, à mon avis ça n'est intéressant que si tu as une bonne machine ancienne qui justifie un tel investissement. Par exemple sur ma Lurem RD31, si je fais le bilan, elle me reviendrait 2400 € au total si j'ajoute cet arbre, avec en plus un petit risque que ça ne fonctionne pas correctement. A ce prix, j'ajoute à peine 1000 € de plus et j'ai une Hammer neuve. Pour moi le choix est assez évident.diomedea a écrit :Fait une recherche en tapant "Helical Cutterhead for Planers" Tu verra qu'après tout ce n'est pas si utopique que ça...
Bonjour,
Oui bien sur, il faut faire le calcul!
Dans mon cas la machine est toujours vendue, mais comme j'y est apporté pas mal d'amélioration, j'ai préféré choisir l'option changement d'arbre.
Dans ton cas, ça serait sans doute du sur mesure, vu que je ne pense pas que Lurem en ait monté sur ses machines. Tu as donc tout intérêt à passer sur la Hammer, tu resterais dans une même gamme de machine, tout en y gagnant en ergonomie.
Oui bien sur, il faut faire le calcul!
Dans mon cas la machine est toujours vendue, mais comme j'y est apporté pas mal d'amélioration, j'ai préféré choisir l'option changement d'arbre.
Dans ton cas, ça serait sans doute du sur mesure, vu que je ne pense pas que Lurem en ait monté sur ses machines. Tu as donc tout intérêt à passer sur la Hammer, tu resterais dans une même gamme de machine, tout en y gagnant en ergonomie.
-
Gianni
- Accro
Alors au final j'ai fait affûter deux jeux que j'ai eu en achetant ma combinée (dont un jeu au carbure) et j'ai trois jeu de fers neufs comme ça j'aurais toujours des fers dispos à la maison.
Je suis reste sur des fers affutables et le réglage sur ma kity 636 n'est pas si compliqué que ça je suis content de mon choix.
Gianni
Je suis reste sur des fers affutables et le réglage sur ma kity 636 n'est pas si compliqué que ça je suis content de mon choix.
Gianni
Dernière modification par Gianni le 10 déc. 2016, 04:36, modifié 1 fois.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
En ce qui me concerne, sur un K5, vu la longueur d'un fer (150mm), je viens de les affûter moi même. Un morceau de marbre, du papier en 320, un guide (une planche avec une rainure à 35° pour caler le fer) et roule ma poule. Démontage, création du gabarit, affutage et remontage dans la soirée (1h30 environ). Le plus long a été le gabarit, mais c'est fait une fois pour toute jusqu'à ce que je décide de l'améliorer ! Et c'est pas plus compliqué qu'un fer de rabot. Mais, j'aurais peut etre pas fait ça avec une machine en 260 ou 350 de large.
@+
@+