Cambrure lame de rabot.. Comment faire ???

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

chris42
Habitué

Cambrure lame de rabot.. Comment faire ???

Message par chris42 »

Bonjour à tous,
Suite à la restauration de mon rabot stanley, je voulais refaire le plateau de ma table faire avec du bois de recup achetée comme cela en magasin... Cette table n'a rien de droit....ils ont fait une soit disant finition "vieillie"... Je vous explique pas les ecarts... Du coup par endroits j'ai parfois 8mm voir 1cm à rattraper pour tout mettre plat.

Pour être franc, j'en chie avec mon stanley 5 1/4..
Je pense que si je donne une cambrure à la lame le travail se fera surement plus facilement ?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire pour cambre ma lame ou y a t il déjà des posts sur ce sujet ???
Je vous remercie par avance pour votre aide
Chris
bulubuluplopplop
Accro

Re: Cambrure lame de rabot.. Comment faire ???

Message par bulubuluplopplop »

tu peux le transformer en riflard en donnant une cambrure à la lame, il faut utiliser un touret car à la main c'est sûrement très long.
Mais après il faudra que tu reviennes à une lame standard, donc retour sur le touret.
http://www.popularwoodworking.com/woodw ... fore-plane

Pas sûr que ce soit très rentable en temps si c'est juste pour s'en servir une fois.

À ta place, je dégrossirais le travail avec un rabot électrique. T'en trouve pour pas bien cher (< 50 euros) ou si tu connais quelqu'un qui en a un.
Galip
Accro

Message par Galip »

Si t'as pas de soucis avec l'anglais (mais je pense que les images sont suffisamment parlantes)
https://www.youtube.com/watch?v=XN5QSTaVzRQ
chris42
Habitué

Message par chris42 »

Galip a écrit :Si t'as pas de soucis avec l'anglais (mais je pense que les images sont suffisamment parlantes)
https://www.youtube.com/watch?v=XN5QSTaVzRQ
Ok merci, pas de soucis avec l'anglais...je vais aller voir ça encore merci ;)
chris42
Habitué

Message par chris42 »

bulubuluplopplop a écrit :tu peux le transformer en riflard en donnant une cambrure à la lame, il faut utiliser un touret car à la main c'est sûrement très long.
Mais après il faudra que tu reviennes à une lame standard, donc retour sur le touret.
http://www.popularwoodworking.com/woodw ... fore-plane

Pas sûr que ce soit très rentable en temps si c'est juste pour s'en servir une fois.

À ta place, je dégrossirais le travail avec un rabot électrique. T'en trouve pour pas bien cher (< 50 euros) ou si tu connais quelqu'un qui en a un.

En fait j'y avais pensé au rabot électrique, mais je ne voulais pas trop tricher, je voulais apprendre un peu la façon traditionnelle, en fait, j'ai déjà plus de bras :D donc je pense que je vais suivre ton conseil dégrossir au rabot électrique et finition avec mon stanley ..
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

chris42 a écrit :Bonjour à tous,
Suite à la restauration de mon rabot stanley, je voulais refaire le plateau de ma table faire avec du bois de recup achetée comme cela en magasin... Cette table n'a rien de droit....ils ont fait une soit disant finition "vieillie"... Je vous explique pas les ecarts... Du coup par endroits j'ai parfois 8mm voir 1cm à rattraper pour tout mettre plat.

Pour être franc, j'en chie avec mon stanley 5 1/4..
Je pense que si je donne une cambrure à la lame le travail se fera surement plus facilement ?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire pour cambre ma lame ou y a t il déjà des posts sur ce sujet ???
Je vous remercie par avance pour votre aide
Chris

8mm sur le plateau?
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

@chris42

Concernant la cambrure à apporter sur un fer de riflard, on en parle dans ce post ici

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Répondre