achat d'une dw745 ou fabrication maison très appliquée

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Mikidarko
Découvre le forum

achat d'une dw745 ou fabrication maison très appliquée

Message par Mikidarko »

Bien le bonjour à tous,
étant ultra fan de ce site et parcourant le forum régulièrement pour y glaner de multiples infos en or, je me suis très récement inscrit afin de pouvoir y ouvrir un fil concernant un choix difficile.

En effet je suis obsédé depuis peu par la remasterisation de mon atelier (plus grand, plus beau et mieux équipé!) Je possède déjà quelques outils (plongeante avec guide, radiale,rabot électrique,défonceuse, lamello,etc ...)qui me permettent de réaliser à peu près tous les projets que j'ai en tête, mais en devant souvent adapter le projet aux capacités des outils. Je précise que je suis artisan menuisier, je fais principalement de l'agencement intérieur (cloisonnement, dressing, cuisine, placards en tout genre et sur mesure etc,etc.... ) le plus souvent avec des panneaux ou agglo en tout genre et de la tablette chêne ou pins. Le résultat est souvent au rdv et mes clients plutôt ravis. Mais maintenant j'en veux plus et surtout pouvoir proposer des meubles ou de beaux assemblages que je ne me voit pas réaliser sur chantier.

Et il faut bien l'avouer, principalement pour des projet perso pour me faire plaisir et avoir de quoi me lancer dans quelque chose que je sais faire mais sans aujourd'hui en avoir la place et la machinerie.

Donc refonte complète de 2 dépendances attenantes à la maison et création d'un atelier d'environ une quarantaine de M².

La question principale est la suivante: après avoir lu des milliers d'avis dur des scies sous tables de tout prix mon regard se tournait vers la Dewalt dw745 que j'aurai de toute façon integré dans une table ainsi qu'une défonceuse..
Mais je bave aussi devant des réalisation maison d'un très bon acabit avec des guide type Bresmeyer (en s'appliquant un peu voir beaucoup je suis quasi sûr de pouvoir arriver à un bon résultat )

Le dilemme est le suivant ... quoi faire prendre une bonne scie circulaire et l'intégrer "comme un chef" ou prendre bêtement une scie toute faite dont on connait deja les points forts et faibles et lui faire des rallonges (tout en sachant que je serai toujours contraint par le max rip ) alors qu'en intégrant une scie de bonne facture sous une tables et une def et en fabricant un guide commun aux deux ça me parait plus optimisé et surtout plus polivalent!!!

bref je suis en plein doute et requiers vos avis illuminés chers faiseurs de copeaux.

Merci pour vos conseils d'avance .
colt 31
Accro

Re: achat d'une dw745 ou fabrication maison très appliquée

Message par colt 31 »

Ben à mon avis ta réponse est dans ta question peut importe la scie sous table que tu prendra ,tu lui trouve déjà des défauts
Alors lance toi dans ta réalisation DIY que façonnera à ton goût du mont monde
Mikidarko
Découvre le forum

Message par Mikidarko »

C'est bien ce que je me dis aussi, mais de vos avis personnels, quel est selon vous la meilleure alternative pour un budget moindre et un résultat optimal.. ?

Sachant que pour bien faire, il me faudrait quelques autres postes que je n'ai pas encore genre degau rabot et banc de ponçage aussi..?
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

si tu fais beaucoup de panneau, une SCIE à format ne seraient pas plus adaptée que la dw745?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Secondaires a écrit :si tu fais beaucoup de panneau, une SCIE à format ne seraient pas plus adaptée que la dw745?
Oui, certainement! Mais dans 40m² c'est juste! ou alors avec un petit chariot, mais si on ne peut pas débiter des panneaux d'au moins 1250 x 2500 (1550 X 3100 c'est mieux!) dans le sens de la longueur, ça perd pas mal d’intérêt... Sinon pour faire du meuble en massif.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Bonjour,
Si c est pour un usage pro, je dirais comme secondaire et diomedea, la scie à format est nécessaire
Notamment pour le débit des panneaux ( gain de temps, fiabilité etc)
Pour moi (20mcarre ) la solution c est scie plongeante en premier débit puis scie sous table (diy)mais ce n est pas en usage pro.
À mon avis usage pro, machine pro en règle générale bien sûr.
Bonne journee
Mikidarko
Découvre le forum

Message par Mikidarko »

Salut à tous je suis bien d'accord avec vous pour "usage pro matos pro" mais je voudrais ajouté une petite précision, j'ai un petit statut donc les gros investissement ne sont pas à l'ordre du jour.. ;) ;) :-?

maintenant comme je le disais plus haut c'est en majeur partie pour un usage perso puisque pour l'instant pour mon taf je me débrouille plutôt confortablement avec ce que j'ai déjà. Mais toutes les videos dont je me gave depuis 3 semaines me font rêver .
Je pense m'inspirer de ce genre de choses pour un guide :

https://www.youtube.com/watch?v=4pudkvHFOfk&t=1s

et de ça pour la table en général:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /1741.html

mais bon ...........
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Salut,

Je suis également artisan, et en plus de la pose de menuiseries extérieures, je fais également du dressing et aménagement .
J'ai depuis cet été la grande sœur de la DW745, donc le 7491, C'est un vrai bonheur, tant à l'atelier que sur chantier !!!! Avant ça, je n'avais que ma plongeante et une vieille scie élu qui faisait onglet et délignage ( condamnée dans cette dernière position ) .
Comme il a été dit, utilisation pro, matos pro ....

Dans le cas d'un home made, il faut que tu vois aussi le coût de l'opération .... l'achat de la bonne scie circulaire, le matériel pour faire la table et le temps que tu vas passer .... certes, tu ne vas pas te payer ta main d'oeuvre mais pendant ce temps là, pas d'argent qui rentre .... Au final, je suis sûr que l'achat d'une 745 ou même 7491 revient de suite moins cher !!!

@+
Seb
Mikidarko
Découvre le forum

Message par Mikidarko »

Entièrement d'accord avec toi pour toute les raisons que tu énonces..!
J'ai cherché hier soir sur internet QUELLE scie pourrait être mise sous table et je me suis arrêté sur la bosh bleue diamètre 235 de 2000w.. Je n'ai plus la ref en tête mais il n'y en a pas 50. Pour +/- 200€livrée avec de très bon commentaires..

Quand à ce qu'il en est du temps passé, je compte bien faire ça sur mes soirées ou week-end d'hiver et pas à la place de mes chantiers !

Toi tu as l'air d'en être ravie de ta Dewalt..!?
Tu me remets le doute. Car c'est sur que juste pour les delignages à 45 c'est bien chiant ou alors ça coûte un pare eclat à chaque fois !!

Aaarff.! Je ne sais pas trop quoi faire. Mais merci bien de vos contributions à mes interrogations.
Cordialement.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

j ai pas compris "un part éclat à chaque fois" ?
Mikidarko
Découvre le forum

Message par Mikidarko »

Ce que je veux dire par là, c'est qu'avec une plongeante sur rail, quand tu calubre ton pare eclat à 90 degrés et qu'après tu fais une coupe à 45... Le pare eclat lui aussi se fait manger en biais...
Donc pour la coupe suivante à 90 le joli petit bord ajusté à tin tracé ne l'est forcément plus puisqu'il est biseauté.

Mais peut-être est-ce mii qui m'y prend mal, pourtant j'ai toujours constaté ce problème.! Même avec des collègues qui disposent de ts55....
Ace
Fan

Message par Ace »

Hello,

Juste pour info. Il me semble avoir vu passer sur le forum ,il y a quelques temps déjà ,une scie à panneaux verticale DIY qui pourrais être intéressante, conçu avec une scie circulaire.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Le problème de ta future réalisation, c'est que si tu tire sur le prix de la scie tu auras un agrégat pas terrible. Et je ne suis pas sur que tu puisse l'améliorer même si la table DIY est de très bonne facture.

C'est un peu comme si tu mettais un moteur de 2CV dans une SAFRANE.

Perso je partirais sur une scie stationnaire de chantier de bonne facture d'occasion quitte à y adjoindre des rallonges de table.

@+

Nicolas
Répondre