Aménagement dessous escalier
Modérateur : Rascal
Aménagement dessous escalier
Bonjour,
Je souhaite aménager un dessous d'escalier, avec cote à cote:
- 1 caisson pour les 2 poubelles de cuisine (45 cm de large)
- 1 caisson pour les chaussures (75 cm de large)
- le restant pour 1 toute petite penderie.
Dans chaque caisson, un plateau est monté au raz du sol sur coulisses de 75 cm de long, avec une porte perpendiculaire.
Les coulisses sont fixées sur les cotés des caissons (Cf. photo/dessin partiel) (de mauvaise qualité - désolé).
Dans un premier temps, j'avais pensé à des plateaux, montés sur roulettes (mais trop bruyant sur le carrelage au passage des joints), madame ne vent pas!
Le plateau, la porte, les renforts, et le contenu de chaque caisson font au maximum 30 et 45 Kg.
Les coulisses existent: par exemple chez "Chambrelan" (RA44 ou RA31)
Je pensais faire:
- les plateaux en mélaminé de 16 mn
- les cotés en mélaminé de de 18 mn
- les portes avec 2 contreplaqué de 5 mn de chaque coté, montés sur tasseaux en sapin (pour alléger).Hauteur des portes 75cm et 140cm.
Je ne peux rien ancrer au sol (plancher chauffant). Les caissons seront fixés à l'arrière à la cloison (en placo) et coincés
par le dessous des marches de l'escalier.
Je crains que les vis des coulisses s'arrachent avec un "porte à faux" de 75/76 cm et une épaisseur des cotés de 18 mn (friabilité de l'agglo).
Quel est votre avis pour fixer les coulisses ?
Quelle épaisseur doivent avoir les tasseaux des portes pour ne pas gondoler.
Toutes autres suggestions seront les bienvenues.
Merci.
Je souhaite aménager un dessous d'escalier, avec cote à cote:
- 1 caisson pour les 2 poubelles de cuisine (45 cm de large)
- 1 caisson pour les chaussures (75 cm de large)
- le restant pour 1 toute petite penderie.
Dans chaque caisson, un plateau est monté au raz du sol sur coulisses de 75 cm de long, avec une porte perpendiculaire.
Les coulisses sont fixées sur les cotés des caissons (Cf. photo/dessin partiel) (de mauvaise qualité - désolé).
Dans un premier temps, j'avais pensé à des plateaux, montés sur roulettes (mais trop bruyant sur le carrelage au passage des joints), madame ne vent pas!
Le plateau, la porte, les renforts, et le contenu de chaque caisson font au maximum 30 et 45 Kg.
Les coulisses existent: par exemple chez "Chambrelan" (RA44 ou RA31)
Je pensais faire:
- les plateaux en mélaminé de 16 mn
- les cotés en mélaminé de de 18 mn
- les portes avec 2 contreplaqué de 5 mn de chaque coté, montés sur tasseaux en sapin (pour alléger).Hauteur des portes 75cm et 140cm.
Je ne peux rien ancrer au sol (plancher chauffant). Les caissons seront fixés à l'arrière à la cloison (en placo) et coincés
par le dessous des marches de l'escalier.
Je crains que les vis des coulisses s'arrachent avec un "porte à faux" de 75/76 cm et une épaisseur des cotés de 18 mn (friabilité de l'agglo).
Quel est votre avis pour fixer les coulisses ?
Quelle épaisseur doivent avoir les tasseaux des portes pour ne pas gondoler.
Toutes autres suggestions seront les bienvenues.
Merci.
Re: Aménagement dessous escalier
Pas d'avis ?
Pour les coulisses, je ne les connais pas donc pas d'avis, mais moi j'aurais été très tenté de mettre au moins 2 roulettes devant, pour éviter le bruit, les roues doivent être relativement souples.
Pour les portes, elles sont fixées sur le fond ? ou il y a des cotés ?
Pour qu'elles ne gondolent pas, ça dépend du CP, il faut que les tasseaux soient bien droits et sans nœuds, et j'en mettrais 1 ou 2 à l'intérieur.
Pour les portes, elles sont fixées sur le fond ? ou il y a des cotés ?
Pour qu'elles ne gondolent pas, ça dépend du CP, il faut que les tasseaux soient bien droits et sans nœuds, et j'en mettrais 1 ou 2 à l'intérieur.
- macbast
- Accro
Des coulisses pour charges lourdes et longs débattements ça existe. Mais ça coute très très chère. Je poserais plutôt le meuble sur des roulettes fixes.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je mettrai des cotés à mi hauteur et un fond.
Vraisemblablement 2 roulettes en caoutchouc devant pour alléger le porte à faux.
Merci encore.
Je mettrai des cotés à mi hauteur et un fond.
Vraisemblablement 2 roulettes en caoutchouc devant pour alléger le porte à faux.
Merci encore.
-
Accra
- Accro
J'ai fait un aménagement similaire il y a quelques années. J'avais mis des roulettes fixes, mais cela n'a pas suffi. Le jeu dans les roulettes a fini par faire les chariots se heurter, se mettre de guingois, etc.. J'avais fini par faire un système de guidage avec des pieds IKEA vissés dans le sol, à l'envers (le truc qui touche le sol en haut), avec des roues qui venaient en contact avec la planche basse horizontale de chaque caisson. De chaque côté de chaque caisson. Ainsi, leur déplacement latéral était empêché par ces butées, et ça marchait pas mal. Il va falloir que je cherche, mais je dois avoir des photos quelque part.
Merci.
Etant donné que les 2 plateaux seront tenus par les coulisses (et les coulisses fixées sur les cotés en mélaminés). Devant les 2 roues doivent êtres fixes ou pivotantes (fixes ?) ?
Compte tenu de la friabilité de l'agglo, ne faut-il pas mettre des chevilles collées (tourillon ou plastique) sur les cotés afin de fixer les coulisses ?
Etant donné que les 2 plateaux seront tenus par les coulisses (et les coulisses fixées sur les cotés en mélaminés). Devant les 2 roues doivent êtres fixes ou pivotantes (fixes ?) ?
Compte tenu de la friabilité de l'agglo, ne faut-il pas mettre des chevilles collées (tourillon ou plastique) sur les cotés afin de fixer les coulisses ?