Choix d'une machine à bois
Modérateur : macbast
Choix d'une machine à bois
Bonjour,
J'ai acheté une maison à rénover.
Pour cela, mon père me prête son combiné bois Kity sur table (617, 635...).
Je comptais au final investir dans une machine, mais plus je cherche et plus je réfléchis et plus je doute :
Dois je acheter un combiné type Kity 2000 ou 260 (evolution Scheppach 5.0) ou autre marque
Ou alors acheter Kity 637 et Kity 609?
Je sais que ça va dépendre de mon usage et de ma surface d'atelier (environ 25m²).
Je me pose des questions sur les capacités de travail finalement!
Vous avez des idées de machines?
J'ai acheté une maison à rénover.
Pour cela, mon père me prête son combiné bois Kity sur table (617, 635...).
Je comptais au final investir dans une machine, mais plus je cherche et plus je réfléchis et plus je doute :
Dois je acheter un combiné type Kity 2000 ou 260 (evolution Scheppach 5.0) ou autre marque
Ou alors acheter Kity 637 et Kity 609?
Je sais que ça va dépendre de mon usage et de ma surface d'atelier (environ 25m²).
Je me pose des questions sur les capacités de travail finalement!
Vous avez des idées de machines?
Menuisier amateur, mais je m'équipe
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Choix d'une machine à bois
dans 25 m2, une kity sur table ça marche.
Des machines plus grandes ou séparées par contre, ça fait un peu juste.
Des machines plus grandes ou séparées par contre, ça fait un peu juste.
Jai eu un bestcombi 2000 et le premier reproche etait le manque de puissance en rabotage. Quand je passais des bois qui n'etaient pas d epaisseur constante il arrivait svt que ca bloque.
La 637 est peut etre plus puissante.
Par contre pour avoir moi aussi une petite surface de travail, le combiné est preferable car en plus des machine il faut poser son etabli et le projet en cours de fabrication.
La 637 est peut etre plus puissante.
Par contre pour avoir moi aussi une petite surface de travail, le combiné est preferable car en plus des machine il faut poser son etabli et le projet en cours de fabrication.
Merci pour ces retours!
La BestCombi 260 est pas un pu plus puissante que la 2000?
La BestCombi 260 est pas un pu plus puissante que la 2000?
Salut,
On dit souvent qu'il faut 1CV mini pour 100mm de largeur de raboteuse. Pour 260mm, 2.5CV.
La scie demande aussi pas mal de puissance.
@+
Nicolas
On dit souvent qu'il faut 1CV mini pour 100mm de largeur de raboteuse. Pour 260mm, 2.5CV.
La scie demande aussi pas mal de puissance.
@+
Nicolas
Cool c'est une bonne information
Donc ca veut dire que sur la Bestcombi 5.0 avec 2150W pour la dégau pour du 260 c'est un peu juste...
Donc ca veut dire que sur la Bestcombi 5.0 avec 2150W pour la dégau pour du 260 c'est un peu juste...
- Eataine
- Accro
Non, 2,6 CV ça fait 2000 W
Salut,
La Bestcombi est à environ 3500€..4000€ neuve.
Avec ce budget, tu as une meilleure machine en occasion. Je pense à une Lurem CB310RL/RLX (c'est ce que j'ai) ou une Robland récente en 310, une Minimax... Hammer est bien aussi mais rare en occasion et peut-être plus cher.
Avec un budget de moitié, tu peux trouver des Lurem ou Robland en 260 plus anciennes mais qui sont au moins aussi bien que la Bestcombi. Tu pourras utiliser le reste de ton budget pour acheter de l'outillage toupie. Sans oublier un aspirateur...
@+
Nicolas
La Bestcombi est à environ 3500€..4000€ neuve.
Avec ce budget, tu as une meilleure machine en occasion. Je pense à une Lurem CB310RL/RLX (c'est ce que j'ai) ou une Robland récente en 310, une Minimax... Hammer est bien aussi mais rare en occasion et peut-être plus cher.
Avec un budget de moitié, tu peux trouver des Lurem ou Robland en 260 plus anciennes mais qui sont au moins aussi bien que la Bestcombi. Tu pourras utiliser le reste de ton budget pour acheter de l'outillage toupie. Sans oublier un aspirateur...
@+
Nicolas
Je confirme, j'ai remplacé ma bestcombi2000 par une lurem cb310RLX d'occas a 3500€ avec plein d outils de coupe.
Ca n'a tout simplement rien a voir avec la bestcombi!
Ca n'a tout simplement rien a voir avec la bestcombi!
Bonjour,
Alors juste pour rappel, cet achat n'était pas prévu au départ! Mais j'ai fait germé l'idée dans la tête du ministre des finances
...
Le budget de départ était de 1000€, je suis en train de le doublé ce qui me parait complètement correcte (même si pour certain c'est pas assez, mais çà reste du confort).
Pour l'aspi je l'ai déjà, car la Kity de mon père n'en avait pas.
En tout cas merci pour tout ces petits conseils.
Alors juste pour rappel, cet achat n'était pas prévu au départ! Mais j'ai fait germé l'idée dans la tête du ministre des finances
Le budget de départ était de 1000€, je suis en train de le doublé ce qui me parait complètement correcte (même si pour certain c'est pas assez, mais çà reste du confort).
Pour l'aspi je l'ai déjà, car la Kity de mon père n'en avait pas.
En tout cas merci pour tout ces petits conseils.
- bulubuluplopplop
- Accro
Salut,
la kity sur table n'est pas suffisante pour l'utilisation que tu prévoies d'en faire ?
la kity sur table n'est pas suffisante pour l'utilisation que tu prévoies d'en faire ?
Bin c'est celle de mon père qui voudra la reprendre.
J'ai fait 4 marches d'escalier en chêne pour ma chambre, j'ai mis 4h pour raboter/dégauchir 3 plots de chêne de 5m par 30cm.
De plus la degau/rabot a un souci de table d'entrée.
Après je me dirige naturellement vers Kity dont je connais la gamme.
Par exemple, je regarde des Robland, mais entre k260 ou x260 difficile de faire un choix et idem pour les prix qui vont de 1200€ à 4000€. De plus, ces machines sont souvent en tri (ce qui est mieux pour la puissance, mais j'ai pas le tri d'installer), alors oui il y a le variateur de puissance, mais çà se complique!
Par exemple j'ai trouvé une Robland K260 de 1986 à 1800€, c'est bien?
J'ai fait 4 marches d'escalier en chêne pour ma chambre, j'ai mis 4h pour raboter/dégauchir 3 plots de chêne de 5m par 30cm.
De plus la degau/rabot a un souci de table d'entrée.
Après je me dirige naturellement vers Kity dont je connais la gamme.
Par exemple, je regarde des Robland, mais entre k260 ou x260 difficile de faire un choix et idem pour les prix qui vont de 1200€ à 4000€. De plus, ces machines sont souvent en tri (ce qui est mieux pour la puissance, mais j'ai pas le tri d'installer), alors oui il y a le variateur de puissance, mais çà se complique!
Par exemple j'ai trouvé une Robland K260 de 1986 à 1800€, c'est bien?
- bulubuluplopplop
- Accro
pour les kity sur table, tu en trouves des bien complètes pour 700 ou 800 euros.
L'avantage (pour moi) et qu'il y a une scie à ruban avec, ce qu'il n'y a pas sur les autres combinés.
L'avantage (pour moi) et qu'il y a une scie à ruban avec, ce qu'il n'y a pas sur les autres combinés.
Salut,
Chez Robland, les K260 sont de très anciennes machines. A 1800€, ça me parait cher. Perso, je ne mettrais pas plus de 1200€ pour une K260.
Je serais toi, je partirais plus sur soit une X260 Robland ou une C260I/SI/S2 Lurem. On en trouve entre 1500€ et 2000€ selon l'état et l'outillage vendu avec.
@+
Nicolas
Chez Robland, les K260 sont de très anciennes machines. A 1800€, ça me parait cher. Perso, je ne mettrais pas plus de 1200€ pour une K260.
Je serais toi, je partirais plus sur soit une X260 Robland ou une C260I/SI/S2 Lurem. On en trouve entre 1500€ et 2000€ selon l'état et l'outillage vendu avec.
@+
Nicolas
Merci pour tous ces conseils par contre, j'ai pas l'impression d'avoir la même machine :
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=3_s
Que pensez vous de cette machine :
http://www.leboncoin.fr/vi/1058958125.htm
..pas persuadé de la supériorité des "X" sur les "K" chez Robland. Les "X" sont un peu plus récentes, donc on peut supposer une ergonomie et/ou une technique améliorée, mais la fabrication est peut être aussi un peu plus légère. Par exemple le corps de la dégau est en fonte d'alu sur les K26 & K31 alors qu'il est mécano-soudé sur les X260 et X310. A mon avis l'état général de la machine et l'outillage fourni avec sont des critères plus importants que l'appartenance à la série K ou à la série Xnico31 a écrit :Salut,
@+
Nicolas
- Eataine
- Accro
Sur papier, elle est pas malbigred38 a écrit :Que pensez vous de cette machine :
Bonjour,
Je suis débutant et après quelques essais couronnés d'un succès relatif - mais le métier vient en travaillant- il m'apparait que les machines portatives de type scies circulaires ou défonceuses offrent des tas de possibilités, mais ont d'évidentes limites.
J'envisage de m'acheter une combinée et je suis tombé par hazard sur le site de Hammer qui propose une combinée C3 31 comfort pour un peu plus de 3500 € : Est-ce une bonne machine pour un usage non professionnel ? Quels sont les outils complémentaires absolument nécessaires pour travailler correctement et complétement avec les trois fonctions de cette machine ?
Peut-on trouver mieux ou équivalent d'occasion et sur quels sites ?
Merci a tous pour vos réponses et conseils
Cdt Bruno
Je suis débutant et après quelques essais couronnés d'un succès relatif - mais le métier vient en travaillant- il m'apparait que les machines portatives de type scies circulaires ou défonceuses offrent des tas de possibilités, mais ont d'évidentes limites.
J'envisage de m'acheter une combinée et je suis tombé par hazard sur le site de Hammer qui propose une combinée C3 31 comfort pour un peu plus de 3500 € : Est-ce une bonne machine pour un usage non professionnel ? Quels sont les outils complémentaires absolument nécessaires pour travailler correctement et complétement avec les trois fonctions de cette machine ?
Peut-on trouver mieux ou équivalent d'occasion et sur quels sites ?
Merci a tous pour vos réponses et conseils
Cdt Bruno