Scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Anka
Poste parfois

Scie à onglet

Message par Anka »

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir une scie à onglet assez précise avec un petit budget (entre 300 et 400 max).
Il s'agit de ma première, pour effectuer de petites coupes propres.
J'ai lu pas mal de postes divers sur le forum et globalement je retiens qu'il y a un manque de précision sur la plupart des modèles d'entrée de gamme.

Je suis intéressé par le modèle de Bosch pro GCM 800SJ qui est dans mon budget (300€) en revanche je ne trouve pas de commentaire à son sujet sur le forum, sauf pour sa grande soeur la GCM 10 S http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /4682.html mais qui est dans un budget nettement plus important (500€ environ) .

Des avis? des suggestions?

Merci
Anka
Poste parfois

Re: Scie à onglet

Message par Anka »

Sujet à déplacer dans la rubrique "outils électriques", désolé...
Emar
Habitué

Message par Emar »

De manière générale, pour une scie à onglet à budget limité, il faut éviter celles qui ont une glissière pour aller en avant/arrière.
Celle-ci est responsable de la majorité des jeux que tu pourras trouver dans ce genre d'engin.

Après, si ça te semble indispensable (c'est vrai que ça permet des coupes beaucoup plus larges), pense à bloquer la glissière quand tu n'en as pas besoin :)
Anka
Poste parfois

Message par Anka »

Bon finalement je vais opter pour la GCM 8 SJL qui coute à peine plus cher que la GSM 800 SJ et qui a été testée sur le forum

https://www.amazon.fr/dp/B00D1UL2I0/?sm ... HcCj6qZ6OQ
macbast
Accro

Message par macbast »

Rapide ta décision... :mrgreen:
Tu parles de "petites" coupes propres... As tu vraiment besoin alors du système radial alors. Une scie a onglet est alors beaucoup plus précise. (Comme précisé par Emard)
Je déplace ton post dans la section adéquat.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Anka
Poste parfois

Message par Anka »

Effectivement, je n'ai pas besoin du système radial. Toutefois, je n'ai pas trouvé de scies sans cette option chez Bosch pro.
La première non radiale chez Bosch est à plus de 1000€...
En lisant le test effectué sur le forum, elle donne l'impression d'être très précise malgré tout...

Vous me conseillez quoi comme modèle du coup?
Popa
Habitué

Message par Popa »

Bonjour,
As-tu testé la prise en main en réel dans un magasin par exemple ?

A l'époque où je recherchais ma future, je m'étais rendu compte que la position de la poignée en mode vertical (comme chez Bosh donc) ne me convenait pas du tout et que j'étais plus à l'aise avec une poignée en position horizontale

J'avais donc systématiquement éliminé les machines avec position de la poignée verticale
--
copalement, Michel
Anka
Poste parfois

Message par Anka »

C'est un bon conseil, toutefois, ayant testé plusieurs modèles d'entrée de gamme en magasin et étant néophyte, j'ai du mal à savoir quel est la position qui me convient le mieux pour le moment.

Par ailleurs, question qualité, si pour les modèles "Dexter" ou "Mc Allister" on peut voir clairement des défauts: manque de finition, jeu dans les pièces etc... c'est en revanche beaucoup plus compliqué d'analyser (pour moi en tout cas) la qualité des équipements d'entrée de gamme des constructeurs plus connus.
par exemple, les scies Metabo ou Bosh vertes exposées me semblent à première vue de très bonne facture. Toutefois à la lecture des différents postes j'ai l'impression qu'on en voit rapidement les limites (meme si ras au niveau qualité /prix).

Cela dit, je vais refaire un tour pour voir ;)
valmy
Fan

Message par valmy »

j'ai la métabo KGS 216, il y a 4 à 5 ans que je l'utilise, budget de l'époque +/- 220€, rien à redire. Il a peu, j'ai utilisé pendant 3 à 4 jours, une Dewalt DWS 774-GS, (appartenant à mon fils), très bonne machine, mais le prix aussi.
elles sont radiales, mais elle peuvent être bloquées et travailler en mode pendulaire.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

+ 1 pour la Metabo KGS 216 dont je suis aussi très satisfait.
Rien à redire pour la solidité et la précision. Le trait de coupe indiqué par laser, que je croyais un peu "gadget" au début, est très utile.
Et ne renonce surtout pas à la possibilité de coupe radiale : tu le regretterais rapidement !
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

très content de ma KGS216 également.
Répondre