Avis sur précision RD Scheppach HMS1070

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jjfrog
Accro

Avis sur précision RD Scheppach HMS1070

Message par jjfrog »

Bonjour,
1ère question: la précision en hauteur de rabotage d'une HMS1070 est-elle suffisante ?

Je m'explique, il me faut fabriquer environ 50 m de petites lattes 13 x 4 mm, la cote sensible étant l'épaisseur de 4 mm, pour boucher des rainures de cette profondeur sur des dormants de portes et fenêtres en place sans pouvoir les affleurer après pose.
Je pense utiliser des chants plats sapin sans nœud 6 x 30 vendus en botte chez B-D, de les raboter à 4 mm précis puis d'y découper deux lattes de 13 mm de large avec ma SàR.

2ème question : avec une HMS1070 est-il possible de raboter à 4 mm d'épaisseur ?
Si trop fin, je pourrais aligner plusieurs lattes à plat cote à cote sur une planche de médium pour les passer sous la raboteuse ?

Comme ce travail va s'étaler par étapes sur plusieurs mois, pas question de louer une RD ni d'investir des centaines d'euros non plus, toutefois me connaissant je suis quasi sûr qu'après je la garderai .....!
Je trouverai toujours un petit quelque chose à faire avec, comme par exemple raboter encore une autre 40aine de mètres de baguettes d'angles pour en diminuer l'épaisseur, mais là la précision sera bien moins critique.

Pour débiter mes lattes, jai une petite SàR Kity SAR200 achetée quasi neuve à vil prix mais qui était tellement mal fabriquée qu'il était impossible de scier quoique ce soit, entièrement mise en pièces et reconstruite/modifiée plus une lame digne de ce nom et elle scie très bien maintenant.

3ème question: le cas échéant pensez vous que les fers d'origine soient bons pour ce travail, ou faudrait-il les changer de suite ?
Je sais qu'en général les lames et/ou fers d'origine de ces chinoiseries sont de piètre qualité (comme sur ma SAR200).

Merci, j'attend votre retour pour commander la RD HMS1070.
JJ
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
FB33
Accro

Re: Avis sur précision RD Scheppach HMS1070

Message par FB33 »

Bonjour,

Q1 : Oui, c'est précis (à régler en vérifiant l'épaisseur de proche en proche au pied à coulisse)... Il faudra juste penser à bloquer la manivelle de réglage avec un tendeur ou autre méthode. De toute façon puisque tu comptes faire plusieurs sessions, ça te permettra de conserver le réglage d'une fois sur l'autre.
Q2 : 4 mm je ne pcrois pas, je ne suis jamais allé en dessous de 7.5 mais la notice donne une limite à 5mm. Il te suffit en effet de mettre une planche de rehausse en mélaminé (ou tout autre truc bien glissant) bloquée en entrée de table par un tasseau fixé par dessous.
Q3 : Pour ce qui me concerne, les fers d'origine ont bien fait leur boulot.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Merci pour cette réponse rapide.
Pas mal le plateau rehausseur, je pourrais même le faire assez long et ainsi avoir deux appuis en entrée et en sortie :idea:

En y pensant un peu plus et n'ayant pas vraiment l'usage de la partie dégau, je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre simplement un rabot stationnaire genre Swood, j'en vois parfois sur LBC pas trop loin de chez moi, c'est un peu moins cher et plus facile à ranger.
Un avis sur la question ?
JJ
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
FB33
Accro

Message par FB33 »

Pour ce projet, effectivement la dégau ne sert à rien mais il y a un truc que je ne comprends pas : si c'est ton seul et unique projet, pourquoi veux-tu t'équiper ??? Les champlats les plus courants de GSB font déjà 4mm, alors pourquoi vouloir les faire toi même, moyennant des centaines d'euros de machine (sans compter l'aspiration que tu n'évoques pas et dont il est difficile de se passer...) alors qu'avec 20 champlats du commerce à 2€ et quelques tu auras ce qu'il te faut. Par exemple :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 4-m-e41443

Tu peux aussi voir avec un menuisier...
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

En effet ta suggestion ne manque pas de sens, mais bon ce n'est pas vraiment mon seul projet, c'est celui en cours et qui va durer un certain temps.
Je vais équiper ma maison de 14 volets roulants électriques classiques avec les coffres à l'intérieur, et donc tout l'hiver je vais fabriquer les coffres sur mesure en attendant les beaux jours pour la pose (faut faire un gros trou dans l'isolation intérieure au dessus des portes et fenêtres communiquant à l'extérieur, et avec le froid ça ne le fait pas). J'en profite pour poser des tapées d'isolation à l'extérieur qui serviront à fixer les coulisses des volets.
Comme je bricole tranquillou (et en retraite qui plus est), avec la pose ça va bien durer toute l'année prochaine voir plus, je suis souvent interrompu pour d'autres urgences ( famille, jardin, voyages etc ...)
Même si je ne bricole pas le bois très souvent, j'ai déjà pas mal d'outils bois électriques genre scie plongeante sur rail, radiale, à ruban, sauteuse, sabre, défonceuse, ponceuses, aspirateur d'atelier et j'en passe .... enfin 50 ans de bricole quoi, ne manque que la dégau raboteuse et ..... la place ;)

Je n'avais pas vu ces chants plats, chez moi (région Montpellier) ils ne sont que sur commande, mais je me méfie des cotes des GSB,
et puis en fait j'en aurais plus encore besoin et en priorité pour raboter mes baguettes d'angle pour la finition des couvercles des coffres et qui sont bien trop épaisses ( c'est très moche ). J'ai bien fait un essai avec mon rabot électrique monté fixe et à l'envers (en petite dégau) mais le résultat n'est pas bon du tout.

Bref je crois que je vais rester sur l'idée première d'une dégau rabot plus universelle, ça peut toujours servir ...
FB33
Accro

Message par FB33 »

4 mm d'épaisseur pour des champlats, c'est standard. Si tu ne trouves pas ceux-là en particulier (j'ai mis en lien le premier venu) il doit y en avoir en d'autres largeurs un peu partout (peut-être avec arrêtes arrondies, par contre mais puisque tu as une défonceuse et/ou une petite SAR, c'est pas rédhibitoire). Moi, je ferai plutôt comme ça, rien que pour ne pas m'embêter (et pourtant j'ai une HMS1070).

Il n'empêche qu'une R/D n'est pas un mauvais "placement" pour un bricoleur ! ;-) Tant qu'à faire, il me semble que se priver des deux fonctions est un peu dommage. (Ne pas oublier le problème de l'aspiration... et de la place que tout ça prend car un aspirateur d'atelier (si j'ai bien compris) c'est pas top pour ça)

Bon courage, le chantier m'a l'air d’envergure.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Zut ça fait deux fois que je perds tout le message tapé péniblement au moment d'envoyer ..... Y a un truc ?
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Donc je disais.....,
Je ferai le tour des gsb du coin avec mon mini pied à coulisse dans la poche et je trouverai bien une latte ou baguette faisant l'affaire.
Encore une question, le rabotage se fera dehors sous le préau (aussi à cause du bruit) est-ce envisageable de ne pas monter le collecteur de copeaux, puis ramassage général des copeaux avec mon souffleur/ramasseur de feuilles ?
Mon aspi bidon est un vieux Rowenta Vorace 30 litres 35 ans d'âge qui fonctionne encore très bien ( c'était du costaud en ces temps là et pourtant il en a aspiré des trucs ! ), il a un gros flexible de 60 mm et je m'en sers avec mes autres outils générateurs de poussière.
Ca m'embêterait un peu d'avoir à acheter encore un autre truc encore plus gros, je n'ai vraiment plus assez de place ou alors un Scheppach HA 1000 ?
FB33
Accro

Message par FB33 »

La mise en place du collecteur est obligatoire car il y a un contacteur de sécurité... Mais tu n'est pas obligé d'y connecter un aspirateur, surtout en extérieur. En fait, il faut essayer, d'autant plus que tes pièces à raboter seront de largeur modeste et tes passes seront fines (de toute façon, avec une HMS1070, faut pas être gourmand). Par ailleurs, ton aspirateur de chantier sera peut-être suffisant... Après, les copeaux, ça fait assez vite du volume !)

Je trouve le HA1000 cher pour ce que c'est par rapport au HA1600 (=HD12) ou l'un de ces clones (Heinell, woodstar, zipper, etc) que l'on trouve dans les 150/160€, mais il semble effectivement moins encombrant (je passe mon temps à déplacer le mien (HD12) dans un coin ou l'autre du (trop petit!) morceau de garage qui me sert d'atelier parce qu'il me gène toujours... mais on s'y fait ;-)).
Jcb30
Habitué

Message par Jcb30 »

pas de meilleur conseil que ceux déjà posté, mais le modele jumeaux, chez brico, la marque titan, tu l a pour 212 euros, et je pense moins chere a l etranger.
a bien chercher tjr moins chere
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Jcb30 a écrit :chez brico, la marque titan, tu l a pour 212 euros, et je pense moins chere a l etranger.
a bien chercher tjr moins chere
Je crois que la Titan de chez Brico est en fait le modèle un peu plus petit égal à la HMS 850.
J'ai lu beaucoup de commentaires sur sa fragilité, courroie, engrenages plastiques qui cassent, etc ...
Est-ce pareil pour la HMS 1070 de Scheppach ?
Elle me semble être un peu meilleure, mais c'est peut-être juste une impression, je ne l'ai pas vue en réel moi-même, elle n'est pas en démo dans mon Leroy.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Oui, ce ne sont pas les mêmes dimensions, les tables de la titan font 750 par 204 (900 par 256 pour la scheppach). Pour moi, les quasi 100€ de plus de la HMS1070 sont justifiés car outre les dimensions (et la garantie 10 ans) la qualité est sensiblement meilleure :le guide en profilé alu et non en tôle, par exemple ... Mais ce n'est qu'un avis personnel. ;-)

Après, ce n'est pas pour autant une machine de compétition non plus. Sinon, il y a sur le forum beaucoup d’adeptes des kity d'occasion, c'est aussi une solution...
Jcb30
Habitué

Message par Jcb30 »

en effet la titan fais 750x210 exactement, mais moteur de 1500w, identique a la hs1500, et non inférieur a la 1070.
pour ce qui est du guide parallèle, ça ce change... quoi que le mien honnêtement me sert tjr, et j en suis même contant.
juste pour ce qui est des fer je pense que je vais les changer au bout de deux mois et demie seulement d utilisation... vive les clous...
visiblement identique aux varo, mais j espere que ceux ci seront de meilleur qualité.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

En attendant j'ai investi dans une chinoiserie de plus ...... un cyclone direct de China !!! 23 € livré je ne risque pas grand chose :

Image

Comme ça je pourrais me servir de mon Vorace, ça me servira aussi quand je ferais les trous pour les coffres, la poussière de briquette madame n'aime pas trop dans le salon ! (ailleurs non plus d'ailleurs :o )

Je vais l'installer sur un vieux Vid'cendres dont je ne me sers plus depuis des années, ça va lui donner une seconde vie.
cendix
Découvre le forum

Message par cendix »

Bonsoir pour info j'ai achete 1 rabot degau scheppar 26 Cm
la machine a fonctionne 1 heure avant de rendre l'ame (entraineur a courroie ko apres attente retour SAV de leroy merlin de st egreve 4 mois ,le magasin m'en donne une neuve la nlle machine a fonctionnee 30 mn a vide
courroie entrainement des rouleaux KO retour sav et remboursement
nb personnel sav super sympa mais machine merdique !!!
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

cendix a écrit :Bonsoir pour info j'ai achete 1 rabot degau scheppar 26 Cm
De quel modèle s'agit-il précisément ?
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Problème achat RD pour raboter mes baguettes résolu ..... J'ai trouvé un menuisier ébéniste qui va me les raboter, bon c'est sûr c'est pas donné, 45 € pour raboter les deux faces de 18 baguettes de 2,2 m, mais c'est beaucoup moins que d'acheter une RD dont je n'ai pas un usage intensif par la suite.

Du coup et comme je peux actuellement profiter d'une promo eBay de 15% je vais m'acheter une scie sur table pliante et facile à ranger, ma scie plongeante sur rail (Scheppach CS55) même si je m'en sers pas mal, a des limitations surtout pour les petites découpes étroites et une scie circulaire sur table me manque régulièrement.

Mais j'ai encore besoin de vous, j'hésite vraiment entre ça : http://www.ebay.fr/itm/Metabo-TS-216-Fl ... SwtpZYSIvL ==> 348 € livrée à domicile.

et ça : http://www.ebay.fr/itm/DeWalt-DW745-230 ... Sw5cNYR-mt ==> 464 € livrée domicile également.

Je ne suis vraiment pas convaincu que mon besoin (surtout découpe de CTP, MDF et agglo) vaut les 116 € de plus ... ? nonnon

J'ai déjà acheté un perfo burineur AVT Makita chez eux et j'en suis fort content, service et livraison rapide sans oublier les prix.

J'ai aussi une scie radiale Metabo KGS254 et après quelques réglages (voir mon post à ce sujet), j'en suis très satisfait aussi, donc même si Metabo n'est pas le top pro, pour des amateurs comme moi ce sont quand même des outils très satisfaisants, qu'en pensez vous ?
FB33
Accro

Message par FB33 »

Dans mon seconde post je t'avais donné les prix de champlats équivalents en GSB (et aussi suggéré d'aller voir un menuisier ;)). A 2€ et quelques l'unité, ça fait sensiblement le même prix au final... et la qualité sera sans doute meilleure.

La Dewalt a très bonne réputation et les topics ne manquent pas sur le forum. La Metabo n'est vraiment pas chère (c'est plutôt proche du double sur les sites usuels type Manomano, etc) mais elle a une lame de 216 seulement, soit 6 cm de coupe au maximum (à 90°, à 45° c'est au moins 2 cm de moins). Perso, je trouve ça peut-être un peu juste, surtout s'il te vient l'envie d'utiliser un charriot (raz de lame sur fausse table ou à l'américaine), ce qui est quand même bien pratique. Sinon, elle semble bien et je partage ton avis que Metabo pour des amateurs, c'est déjà pas si mal !.. Bref, je ne sais que te conseiller. Ce qui est sûr c'est que si tu n'en as pas l'utilité, tu n'est pas obligé de monter à 250 (on peut toujours faire un retournement de pièce si c'est exceptionnel).

(Rq : pour les coupes étroites, tu peux utiliser ta SAR hbs20, non ?.. même si c'est pas "du lourd", ça rend bien des services (avec une bonne lame))
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Alors , metabo vend bien du matériel pro, mais la kgs 254M n'en fait pas partie, en radiale il faut taper dans les sériés kgs plus pour être dans le pro, finition, précision un bon cran au dessus, une kgs 315 plus c'est pas loin des 1000 € pas le même prix.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

FB33 a écrit :Dans mon seconde post je t'avais donné les prix de champlats équivalents en GSB (et aussi suggéré d'aller voir un menuisier ;)). A 2€ et quelques l'unité, ça fait sensiblement le même prix au final... et la qualité sera sans doute meilleure.
Je me suis relu et effectivement je n'ai pas précisé que pour le menuisier il s'agit de baguettes d'angle : Image
dont je veux faire réduire l'épaisseur de 5 à 3 mm, pour les baguettes plates ça sera bien des champlats que je refendrai avec la SAR.
La Dewalt a très bonne réputation et les topics ne manquent pas sur le forum. La Metabo n'est vraiment pas chère (c'est plutôt proche du double sur les sites usuels type Manomano, etc) mais elle a une lame de 216 seulement, soit 6 cm de coupe au maximum (à 90°, à 45° c'est au moins 2 cm de moins). Perso, je trouve ça peut-être un peu juste, surtout s'il te vient l'envie d'utiliser un charriot (raz de lame sur fausse table ou à l'américaine), ce qui est quand même bien pratique. Sinon, elle semble bien et je partage ton avis que Metabo pour des amateurs, c'est déjà pas si mal !.. Bref, je ne sais que te conseiller. Ce qui est sûr c'est que si tu n'en as pas l'utilité, tu n'est pas obligé de monter à 250 (on peut toujours faire un retournement de pièce si c'est exceptionnel)..
En effet je ne pense pas avoir jamais à couper plus de 30 mm en épaisseur, et de plus je ne me servirai surement jamais du guide d'onglet, pour ça j'ai ma bonne scie radiale, j'ai plusieurs bonnes lames pour elle dont une pour l'alu.
==> Correction: pour couper d'équerre ou d'onglet plus de 30 cm de large je prends ma scie à rail. Les inconvénients de cette scie plongeante à rail c'est pour les coupes étroites où la largeur ne permet plus de bien fixer le rail sur la pièce à couper, c'est là aussi qu'une scie sur table me manque.

Ca me donne à penser que la Dewalt est peut-être plus intéressante en fin de compte car avec lame de 254 (je pourrais éventuellement utiliser ma lame 80 dents de la radiale pour des coupes délicates) et surtout son guide parallèle dont on dit des merveilles (j'ai lu des critiques sur celui de la Metabo) et puis avec la Metabo je serai surement obligé d'entrée de changer la lame comme pour la radiale, donc un écart réduit de moitié pour le moins.
Et puis si un jour je ne m'en sers plus elle sera surement aussi plus facile à revendre, non ?
(Rq : pour les coupes étroites, tu peux utiliser ta SAR hbs20, non ?.. même si c'est pas "du lourd", ça rend bien des services (avec une bonne lame))
Euhhh, les coupes étroites en question sont pour certaines des coupes de 40 mm de large, 2 m de long dans du CTBX de 18 mm, ma pôvre HBS200 ressemble à un jouet pour couper ça.
Je m'en sers pour couper des petites pièces de façon plus nette et précise bien mieux qu'avec ma scie sauteuse.
Répondre