question concerne prix lot cerisier

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Gerhard83
Découvre le forum

question concerne prix lot cerisier

Message par Gerhard83 »

Bonjour,

Plusieurs années passées j'ai eu la possibilité d'abattre plusieurs grands cerisiers d'un ancien verger (Belgique, Limburg, région Hesbaie). Le fermier de ce terrain m'a offert de ou abattre les cerisiers ou il aurait coupé les arbres et les bruler. Bon, j'ai vu l'opportunité car des cerisiers de cette taille sont relativement rares.

Les arbres ont été coupés, scier par un scierie mobile, déménager une fois mais toujours stocker correctement pour des années dans une grange ouverte et bien ventilée.

J'avais prévu d'utiliser ce bois pour une coffre de rangement mais parce que je suis en train de déménager (cette fois très loin), j'ai décidé de vendre ce lot au lieu d'encore une fois l'emporter >1000km ou stocker.

Mais, avant de le présenter, j'ai besoin d'un peu de conseil concerne un prix correct pour ce bois. Je pense que sur ce forum je pourrais trouver une réponse sur ma question.

Les dimensions et spécifications du bois;

Tous les planches ont au moyenne une longueur de 160cm

6 planches brutes - épaisseur 60mm
6 planches brutes - épaisseur 35mm

Bien stocké. généralement le bois de coeur mesure 20-25mm, les planches avec l'aubier inclus sont entre 35-40mm. Les planches sont d'une bonne qualité car j'ai gardé les meilleurs pour ce coffre.

D'avance merci,

Bonne journée
pilou33
Fan

Re: question concerne prix lot cerisier

Message par pilou33 »

Hello,
Je ne pourrais pas t'aider concernant le prix juste que tu pourrais en tirer, mais pourrais-tu préciser dans quelle région se trouvent ces planches?
Gerhard83
Découvre le forum

Message par Gerhard83 »

Allo Pilou33,

Je me trouve, en donc ces planches aussi, dans la région Haute-Marne, proche de la côte d'Or. Est-que vous êtes interessés?

Et oui, ce n'est pas facile d'indiquer un prix car les prix/m3 que je trouve pour ce type de bois sont très variables dépendant du pays, la région ou la qualité. :) Donc, là ma première question. Mais je tire mon plan.

Je serai plus content que ce lot trouve un pro/amateur qui l'utilisera pour un bel projet.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ah zut... t'aurais été encore en Belgique, je t'aurais dit que ça ne valait rien et que je pouvais t'en débarrasser gratuitement, mais comme tu es loin... ;-)

Sinon, j'en ai déjà vu partir à 1200 euros du m³... C'est pas courant du cerisier dans de belles dimensions...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, j'ai acheté du merisier à 800 €du m3. je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre le merisier et le cerisier.

Tu as oublié de donner la largeur de tes planches, c'est difficile de calculer le volume sans. Pour information, on mesure au centre de la planche, aubier compris pour le merisier. Il faut enlever les défauts importants (par exemple, une fente sur la moitié de la planche, tu déduis 1 ou 2 cm de la largeur)
Gerhard83
Découvre le forum

Message par Gerhard83 »

Merci. Egtegt.

La largeur des planches (aubier inclus) est entre 35 et 40cm. En plus, j'ai fait une gaffe, ce sont 6 planches d'épaisseur de 6cm mais 9 planches (au lieu de 6) planches d'épaisseur 3,5cm.

Le volume total comprend +/- 0,35m3.

Je ne savais pas qu'on mesure le merisier/cerisier avec l'aubier compris. Merci, c'est un détail important à savoir.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A mon avis, tu devrais pouvoir en tirer 200 à 300 €
Gerhard83
Découvre le forum

Message par Gerhard83 »

Bon. Merci pour le conseil. J'ai mis le lot en ligne avec photo (boncoin) pour la vendre. Je trouve que la qualité mérite le prix, mais comme tous, négociable si raisonnable. Pour ceux qui vivent pas proche, je suis prêt à faire une petite geste... mais me dites pas Bayonne car cette distance à surpasser sera largement pour vous. ;)

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=8_s

J'espere/souhaite que ce lot trouvera un ébéniste ou un projet formidable.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 22:29, modifié 1 fois.
Gerhard83
Découvre le forum

Message par Gerhard83 »

Bonjour Poloastucien,

Merci ;). Stocké pour presque 6 ans maintenant, comme ça, en attendant un joli projet.

Oui, mondialrelais n'aurait pas été content :D. C'est une remorque en poids, sûr.

Je peux faire une geste pour ceux qui n'habite pas proche de mon coin perdu. Je serais heureux qu'il trouve un beau projet.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 22:30, modifié 1 fois.
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Ce serait dommage de virer l'aubier du cerisier, il est tout à fait viable et ça donne de très beaux contraste avec le duramen.
Gerhard83
Découvre le forum

vente lot cerisier

Message par Gerhard83 »

Bonjour,

Oui, Fingers. Je suis d'accord. Les planches seront être vendu aubier inclus. Des années passées j'ai utilisé quelques planches pour des petits projets et le contraste qui tu décrits est beau.

D'envoyer une planche par mondialrelay n'est pas pratique pour plusieurs raisons. Même si le poids d'une planche est au-dessous 30kg (je suis sûr), la taille surpasse largement les limites. En plus, il n'a pas un mondialrelay proche de moi (relative) est donc si je fais la somme je constante que c'est impraticable.

Comme dites, je suis prêt à faire un geste pour un acheteur potentiel qui vienne de loin; c'est la réalité de vivre dans un coin perdu.

Plus de photos sur demande.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 22:53, modifié 1 fois.
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Bonsoir,
Attention, ne pas confondre merisier avec cerisier.

Lors de la visite d'une grosse menuiserie de ma région, le propriétaire patron m'a consacré beaucoup de son temps, sachant que je débutais dans le métier, pour m'expliquer toutes les essences qu'il avait en stock.
En me parlant du cerisier, il m'a dit que c'était un bois très très difficile à travailler et que pour faire du mal à son plus grand concurrent menuisier il fallait lui offrir du cerisier. Sans lui dire évidement!!!
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Brioso38 a écrit : En me parlant du cerisier, il m'a dit que c'était un bois très très difficile à travailler et que pour faire du mal à son plus grand concurrent menuisier il fallait lui offrir du cerisier. Sans lui dire évidement!!!
Et bien il t'a raconté n'importe quoi. Le cerisier, c'est un régal à travailler, et ce n'est pas plus dur à travailler que le merisier. En comparaison, ça se travaille mieux que le chêne.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est également ce que j'ai toujours entendu, que c'était en gros la même chose que du merisier, avec des variations de couleur éventuelles. C'est d'autant plus vrai que pas mal (la totalité ? j'ai un doute sur ce point) de cerisiers sont des boutures de cerisier sur un tronc de merisier. Donc techniquement, le bois du tronc est du merisier.
Répondre