Origine déformation tablette chene collage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

denis79
Poste parfois

Origine déformation tablette chene collage

Message par denis79 »

Bonjour,

je fais appel à vous pour avoir vos idées sur l'origine de la déformation d'une tablette en chêne collée.
La tablette fait en gros 440 x 440 x 24. Il s'agit d'un collage de pièces faisant entre 10 et 5 cm de large et assemblées par domino de 8 mm pour renforcer le collage à plat joint. La colle utilisée est de la vinylique D3.

J'ai déligné, dégauchi et raboté toutes mes pièces. Après démontage des serres joints, le collage était parfait....

Maintenant je trace pour mettre mon panneau à dimension finale avec une scie plongeant ... et là.. mauvaise surprise.. :?: il est déformé (cintré) dans sa largeur de 2 mm.

Auriez vous une idée qui expliquerait qu'il se soit déformé après coup ?

PS : le bois est stocké dans un atelier froid (mais depuis cet été). Il a été acheté directement dans une scierie.
Après délignage et dégauchissage, il a été stocké ainsi 3 semaines puis repassé à la dégau.. rabo.. etc .. collage

Merci d'avance pour vos idée, explications ou pistes de réflexion !!
bulubuluplopplop
Accro

Re: Origine déformation tablette chene collage

Message par bulubuluplopplop »

ça me parait pas beaucoup 2mm sur 44cm. Les 2mm sont rédhibitoires pour la suite du projet ?
denis79
Poste parfois

Message par denis79 »

C'est pour réaliser des caissons massifs pour des tables de chevet
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Lors de ton assemblage, as tu bien pensé à alterner le sens des cernes de tes planches?
Francis
Quand on veut, on peut
denis79
Poste parfois

Message par denis79 »

bricofranck59 a écrit :Bonjour à tous
Lors de ton assemblage, as tu bien pensé à alterner le sens des cernes de tes planches?
Francis
Et bien ,j'ai dejé entendu parlé de cela mais c'est vrai que je n'y ai pas prêté une attention particulière car oui j'ai cherché à alterner le sens de mes pieces à coller mais j'ai aussi voulu privilégier l'aspect esthétique du collage et du coup je ne suis surement optimal sur le positionnement pour éviter un mouvement du bois.

Et vous vous faites quoi ? stabilité 100% ? ou mélange esthétique stabilité ?
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

C'est la tout l'art du panneautage, allier au maximum l'assemblage esthétique et mécanique!

Image
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

denis79 a écrit :
bricofranck59 a écrit :Bonjour à tous
Francis
Et bien ,j'ai dejé entendu parlé de cela mais c'est vrai que je n'y ai pas prêté une attention particulière car oui j'ai cherché à alterner le sens de mes pieces à coller mais j'ai aussi voulu privilégier l'aspect esthétique du collage et du coup je ne suis surement optimal sur le positionnement pour éviter un mouvement du bois.

Et vous vous faites quoi ? stabilité 100% ? ou mélange esthétique stabilité ?
Bonsoir,

je pense en premier à l'aspect esthétique du panneau et je confesse que je ne regarde pas l'alternance des cernes.
Nos vieux ébénistes privilégiaient aussi l'aspect et reconstituaient parfaitement l'aspect d'une planche comme s'il n'y avait pas de collage; et pourtant leurs panneaux étaient le plus souvent fait dans du bois sur dosse.
Maintenant il faut tenir compte des aléas qui vont résulter de cette méthode. Il faudra mettre le panneau en place le plus rapidement possible et si on doit le garder quelques temps avant montage, il faut maintenir les panneaux en sandwich entre 2 panneaux de médium ou agglo pour éviter au max la survenue de déformations. Si on a peur que ça ne suffise pas mettre un poids sur l'ensemble. Malgré tout il arrive que ça ne suffise pas :cry:
La chose à éviter est de recouvrir une seule face.
Cordialement

Michel
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 »

Je pense que pour l'exemple il aurait fallut corroyer les champs bien d'équerre avant le collage :shock:
Mykee51
Habitué

Message par Mykee51 »

Salut,
As-tu collé ta tablette juste après avoir coupé et dégauchi tes pièces? ou as-tu attendu quelques jours?
As-tu refendu des pièces pour avoir tes 24mm d'épaisseur?
Répondre