Disques abrasifs pour ponceuse
Modérateur : macbast
-
Olivier_M
- Découvre le forum
Disques abrasifs pour ponceuse
Bonjour à tous,
J'ai acheté une ponceuse excentrique Bosch GEX 125-150 AVE, et je voudrais m'équiper en disques abrasifs.
Je me demande quel type d'abrasif utiliser pour le ponçage de finition de peinture ou vernis ?
Par exemple en marque Bosch, il existe les 2 catégories "Best for Wood" et "Best for Paint" (pour peinture, vernis, mastic).
Je crois que l'équivalent chez Festool sont les gammes "Rubin" et "Cristal".
Et je me pose naïvement la question de savoir si les disques "spécial peinture/vernis" sont simplement destinés à enlever l'ancienne peinture/vernis (décapage), ou bien à "égrainer" la peinture entre les phases de finition (ce que je recherche) ?
Est-ce que ces types de disques "spécial peinture/vernis" apportent quelque chose par rapport aux disques standard "bois" ?
Autre question : est-ce qu'un ponçage trop fin (par exemple grain 320) sur le bois brut, ne rend pas la surface trop lisse pour une bonne accroche de la peinture ou du vernis ?
En résumé, je débute et je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Utilisations envisagées :
En extérieur, réalisation d'une tonnelle/pergola, d'un banc, de chaises type Adirondack, tout cela à partir de planches et tasseaux de pin achetés en GSB.
En intérieur, étagères, bibliothèques, meubles à chaussures/porte-manteaux, à base de tablettes de pin lamellé-collé.
J'ai acheté une ponceuse excentrique Bosch GEX 125-150 AVE, et je voudrais m'équiper en disques abrasifs.
Je me demande quel type d'abrasif utiliser pour le ponçage de finition de peinture ou vernis ?
Par exemple en marque Bosch, il existe les 2 catégories "Best for Wood" et "Best for Paint" (pour peinture, vernis, mastic).
Je crois que l'équivalent chez Festool sont les gammes "Rubin" et "Cristal".
Et je me pose naïvement la question de savoir si les disques "spécial peinture/vernis" sont simplement destinés à enlever l'ancienne peinture/vernis (décapage), ou bien à "égrainer" la peinture entre les phases de finition (ce que je recherche) ?
Est-ce que ces types de disques "spécial peinture/vernis" apportent quelque chose par rapport aux disques standard "bois" ?
Autre question : est-ce qu'un ponçage trop fin (par exemple grain 320) sur le bois brut, ne rend pas la surface trop lisse pour une bonne accroche de la peinture ou du vernis ?
En résumé, je débute et je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Utilisations envisagées :
En extérieur, réalisation d'une tonnelle/pergola, d'un banc, de chaises type Adirondack, tout cela à partir de planches et tasseaux de pin achetés en GSB.
En intérieur, étagères, bibliothèques, meubles à chaussures/porte-manteaux, à base de tablettes de pin lamellé-collé.
-
pietroalan
- Fan
Re: Disques abrasifs pour ponceuse
Salut, personnellement en abrasif je prend de l'abrasif bois car celui pour le vernis et peinture est fait pour décaper et sa seule spécificité est de moins s'engorger, pour agrainer j'utilise du grain de 120 sur bois brut puis après la première couche je passe au 240 et après quelques couches on obtient vraiment un très bon résultat visuel et touché je n'utilise quasiment que du vernis satiné donc je ne peut parler pour une finition brillante mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de différence hormis le rendu.
- hundertaker
- Accro
Juste une précision: pour des bois très durs, poncer trop fin peut réduire l'accroche de la peinture pour des conditions extérieures. (Pour le pin, ce bois "mouille " bien la peinture, en général ça tiens bien dessus.)
Si c'est pour peindre, tu peut donc t'arrêter au grain 80 car de toute façon la peinture recouvrira le ton bois et les traces de ponçage.(passer au ponçage plus fin fait perdre du temps puisque ce sera recouvert de peinture !)
De plus c'est pour l'extérieur donc il ne s'agit pas d'un meuble finition "ébénisterie"
Pour tes tablettes intérieur, là tu peut aller jusqu'à 120 ou 150, plus fin ne servirait pas là non plus, finition vernis ok.
Ponce en 80 puis 150 (grain 40 pour des traces de rabot ou de fortes reprises)
Les grains > à 300 sont utilisés pour des finitions exceptionnelles ou des égrennages...
Si c'est pour peindre, tu peut donc t'arrêter au grain 80 car de toute façon la peinture recouvrira le ton bois et les traces de ponçage.(passer au ponçage plus fin fait perdre du temps puisque ce sera recouvert de peinture !)
De plus c'est pour l'extérieur donc il ne s'agit pas d'un meuble finition "ébénisterie"
Pour tes tablettes intérieur, là tu peut aller jusqu'à 120 ou 150, plus fin ne servirait pas là non plus, finition vernis ok.
Ponce en 80 puis 150 (grain 40 pour des traces de rabot ou de fortes reprises)
Les grains > à 300 sont utilisés pour des finitions exceptionnelles ou des égrennages...
Bonjour je rejoint Hundertaker avant ta première couche de peinture ou verni passe avec du grain 80 pour faire disparaitre les coups de rabots ciseaux etc.. L'aspect très lisse sur du bois brut avec un grain 120 ou 150 est trompeur car en fait on ne casse pas la fibre du bois par ponçage on applati et aminci elle ci dès que tu va mettre peinture ou verni hop cela se redresse et ton ponçage fin sera à recommencer. Moi perso après le grain 80 je passe un coup de racloir lui il va couper la fibre..
bon copeaux
bon copeaux
Bon copeaux
bonjour,cuistot a écrit : la fibre du bois par ponçage on applati et aminci elle ci dès que tu va mettre peinture ou verni hop cela se redresse
Avant de peindre passe une eponge humide (aprés ponçage) et laisse secher.
Quand tu passeras ta main sur la surface (une fois seche) tu comprendras ce que veut dire cuistot
Répète l'opération ponçage + mouillage.
Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
- hundertaker
- Accro
ah oui, j'avais oublié
Alors premièrement, avant de commencer à peindre, je te conseille de bien poncer pour enlever tous les petits coups que tu pourras avoir. Pour répondre à ta question, sache que tous les disques abrasifs pour ponceuse ne se valent pas. Prends de la marque et de la qualité sinon tu t'en voudras et ton usure sera prématurée..
Passe une éponge mouillée ensuite et laisse bien sécher. C'est ce que j'ai fait pour mes volets extérieurs (j'en avais 12 à faire !!!)
Passe une éponge mouillée ensuite et laisse bien sécher. C'est ce que j'ai fait pour mes volets extérieurs (j'en avais 12 à faire !!!)