Une paire de commodes en érable et frêne
Modérateur : pilpoil
- egonon
- Accro
Re: Une paire de commodes en érable et frêne
Ça avance bien, dis-donc... Et ça a l'air bien réalisé.
(Je dis "ça a l'air" parce que je sais que les Alsaciens sont fourbes et que je me doute que tu nous caches soigneusement les éventuels défauts)
Phil
(Je dis "ça a l'air" parce que je sais que les Alsaciens sont fourbes et que je me doute que tu nous caches soigneusement les éventuels défauts)
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
- cray666
- Accro
Raté ! Je suis pas alsacienegonon a écrit :Ça avance bien, dis-donc... Et ça a l'air bien réalisé.
Phil
- cray666
- Accro
Salut les CDC,
Aujourd'hui pas beaucoup d'activité, mais j'ai bossé sur les renforts d'angle quand même. ça ne parait pas, mais ça fait du boulot. Déjà j'ai pointé la toupie et j'ai monté un disque de scie circulaire dessus pour rainurer les angles. Je n'ai pas fait de photo de ce montage car ce n'est pas dans les règles de l'art niveau sécurité d'une part (même si j'ai pris toutes les mesures qui s'imposaient) et d'autre part dans ce type de manip je préfère rester concentré.
Toujours est-il que les rainures sont faites :
Ensuite j'ai fabriqué une fausse table pour la raboteuse, pour tirer des planches de noyer d'Amérique, en épaisseur 3,5 mm :
ça rentre :
Aujourd'hui pas beaucoup d'activité, mais j'ai bossé sur les renforts d'angle quand même. ça ne parait pas, mais ça fait du boulot. Déjà j'ai pointé la toupie et j'ai monté un disque de scie circulaire dessus pour rainurer les angles. Je n'ai pas fait de photo de ce montage car ce n'est pas dans les règles de l'art niveau sécurité d'une part (même si j'ai pris toutes les mesures qui s'imposaient) et d'autre part dans ce type de manip je préfère rester concentré.
Toujours est-il que les rainures sont faites :
Ensuite j'ai fabriqué une fausse table pour la raboteuse, pour tirer des planches de noyer d'Amérique, en épaisseur 3,5 mm :
ça rentre :
- cray666
- Accro
Découpe de petit triangles (il en faut 16 l'air de rien) :
Pas évident à rentrer (mais avec un bon marteau ...) :
Et faut bien que tout le monde s'amuse :
Et .... cha chèche !
Pas évident à rentrer (mais avec un bon marteau ...) :
Et faut bien que tout le monde s'amuse :
Et .... cha chèche !
- macbast
- Accro
Cray, tu as collé tes panneaux dans le cadre ? (pourquoi ces rondelles ?)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- cray666
- Accro
Non, les panneaux sont libres, les rondelles c'est pour que les jeux soient identiques tout autour. (je sais que la tenue dans le temps est illusoire)macbast a écrit :Cray, tu as collé tes panneaux dans le cadre ? (pourquoi ces rondelles ?)
- egonon
- Accro
cray666 a écrit :Raté ! Je suis pas alsacienegonon a écrit :Ça avance bien, dis-donc... Et ça a l'air bien réalisé.
Phil
Arf... Coup d'épée dans l'eau!... Cela dit, même en n'étant pas Alsacien, tu dois avoir des défauts... Moi par exemple, je ne suis pas fourbe, je suis Savoyard. Les Savoyards ne sont pas fourbes, ils sont rapaces. Moi, j'aurai fait payer les commentaires
Je réfléchis...
- cray666
- Accro
Ah oui, pour ce qui est des défauts je fais collection, antipathique, rancunier, misanthrope, entre autre, en cherchant un peu on doit pouvoir lister pas mal de choses.egonon a écrit :cray666 a écrit :Raté ! Je suis pas alsacienegonon a écrit :Ça avance bien, dis-donc... Et ça a l'air bien réalisé.
Phil
Arf... Coup d'épée dans l'eau!... Cela dit, même en n'étant pas Alsacien, tu dois avoir des défauts... Moi par exemple, je ne suis pas fourbe, je suis Savoyard. Les Savoyards ne sont pas fourbes, ils sont rapaces. Moi, j'aurai fait payer les commentaires
- cray666
- Accro
Pour la suite des opérations, j'ai fait les coupes à 45 sur tout les éléments de tiroirs (ce qui nous fait la bagatelle de 8x4x2, soit 64 coupes à réaliser) :
Ensuite rainures sur les cadres, et languettes sur les centres des façades de tiroir, tout en respectant la marge qui me sert à inserrer la rondelle pour prévoir le jeu du bois :
Ensuite rainures sur les cadres, et languettes sur les centres des façades de tiroir, tout en respectant la marge qui me sert à inserrer la rondelle pour prévoir le jeu du bois :
- cray666
- Accro
Ensuite repérage des parements (avec un "P", comme c'est original ....), puis collage d'un cadre :
Ensuite ces panneaux recevront un renfort d'angle en noyer comme les plateaux.
Ensuite ces panneaux recevront un renfort d'angle en noyer comme les plateaux.
- cray666
- Accro
Bonsoir tout le monde,
Aujourd'hui, j'ai assemblé encore des façades de tiroir, il en restera donc 4 à faire (sans doute demain dans la matinée, avant le boulot). Étant données les températures pas tout à fait estivales, la colle prend son temps pour sécher.
Ensuite j'ai posé les lattes de noyer qui viennent finir les chants supérieurs, et formeront la surface d'appui du plateau, elle sont collées / clouées, à l'américaine
:
C'est ce qui permet d'avoir cet espace entre le plateau et le corps du meuble que je trouve très esthétique (entre temps j'ai fait le chanfrein sur le bord inférieur du plateau, c'est fait à la scie circulaire, on voit les traces de brulure que j'éliminerai au rabot à main ):
Ne vous inquiétez pas pour les éclats, c'est très superficiel, ça ne se verra plus après la finition.
Aujourd'hui, j'ai assemblé encore des façades de tiroir, il en restera donc 4 à faire (sans doute demain dans la matinée, avant le boulot). Étant données les températures pas tout à fait estivales, la colle prend son temps pour sécher.
Ensuite j'ai posé les lattes de noyer qui viennent finir les chants supérieurs, et formeront la surface d'appui du plateau, elle sont collées / clouées, à l'américaine
C'est ce qui permet d'avoir cet espace entre le plateau et le corps du meuble que je trouve très esthétique (entre temps j'ai fait le chanfrein sur le bord inférieur du plateau, c'est fait à la scie circulaire, on voit les traces de brulure que j'éliminerai au rabot à main ):
Ne vous inquiétez pas pour les éclats, c'est très superficiel, ça ne se verra plus après la finition.
- cray666
- Accro
Alors là c'est un moment intéressant, puisque je commence à avoir une vue de la situation finale, ça a un côté art-déco je trouve (n'y voyez aucune prétention svp):
- cray666
- Accro
Les façades des tiroirs reçoivent les mêmes renforts d'angle que les plateaux, mais en un seul exemplaire :
Et enfin, j'ai profité de la fin de journée, pour fabriquer les taquets qui maintiendront le plateau :
Et enfin, j'ai profité de la fin de journée, pour fabriquer les taquets qui maintiendront le plateau :
J'ai hâte de voir tout ça terminé. Superbe.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
J'adore vraiment le frêne des façades avec le cœur gris. J'ai découvert ce bois il y a peu et je l'utilise de plus en plus.
Quel gâchis de le recouvrir avec les façades de tiroir. Mais le résultat presque final est bluffant, bravo !
Quel gâchis de le recouvrir avec les façades de tiroir. Mais le résultat presque final est bluffant, bravo !
Bonsoir
Je l ai deja ecrit mais je me repete sans souci ; j ai beaucoup de plaisir a suivre ce fil.
Ton travail est nickel et tu ne cherches pas la facilité. ..le rendu est donc superbe.
Deux meubles qui ne devraient pas se démoder avant un moment.
Je l ai deja ecrit mais je me repete sans souci ; j ai beaucoup de plaisir a suivre ce fil.
Ton travail est nickel et tu ne cherches pas la facilité. ..le rendu est donc superbe.
Deux meubles qui ne devraient pas se démoder avant un moment.
- cray666
- Accro
Merci à tous pour vos commentaires. Je sais qu'il est dommage de recouvrir du beau frêne, mais l'intégration des façades rattachées directement aux tiroirs aurait posé de gros soucis technique, par contre à l'avenir je n'hésiterai pas à descendre à 12 mm d'épaisseur pour les tiroirs (là je suis à 16) ça me paraissait fin et finalement c'est très solide.
Je pense terminer dans les jours qui viennent, la finition devrait être assez rapide (fondur + cire).
Je pense terminer dans les jours qui viennent, la finition devrait être assez rapide (fondur + cire).
- cray666
- Accro
Bonjour,
Comme je l'avais promis, voici une vidéo de présentation du gabarit à queues d'arondes de Jean-Marie (http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... es_20d.pdf) :
Bonne vidéo à tous.
Comme je l'avais promis, voici une vidéo de présentation du gabarit à queues d'arondes de Jean-Marie (http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... es_20d.pdf) :
Bonne vidéo à tous.
Merci pour la vidéo, pour sa musique que je n'aurais pas mieux choisie et pour ce sujet dans son entier qui est vraiment magnifique, agréable et très intéressant.
Tu es depuis un bon moment maintenant dans mes 'top" pour ce qui concerne les vidéos (malheureusement trop rares mais je sais le boulot que ça implique) et les posts sur CdC et je n'ai pas de question ou de remarque particulière sur ce projet, mais je le suis avec un grand plaisir. Encore merci !
Tu es depuis un bon moment maintenant dans mes 'top" pour ce qui concerne les vidéos (malheureusement trop rares mais je sais le boulot que ça implique) et les posts sur CdC et je n'ai pas de question ou de remarque particulière sur ce projet, mais je le suis avec un grand plaisir. Encore merci !
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
- cray666
- Accro
Swinda a écrit :Merci pour la vidéo, pour sa musique que je n'aurais pas mieux choisie et pour ce sujet dans son entier qui est vraiment magnifique, agréable et très intéressant.
Pour le coup c'est moi qui te remercie, c'est le genre de commentaire qui pousse à continuer de partage images et vidéo.
Pour la musique de la vidéo c'est une pièce de Bach, extraite des Suites Anglaises pour piano.