Une paire de commodes en érable et frêne
Modérateur : pilpoil
- cray666
- Accro
Re: Une paire de commodes en érable et frêne
Aujourd'hui,
Finalisation des angles des façades de tiroir, avant :
après :
Finalisation des angles des façades de tiroir, avant :
après :
- cray666
- Accro
Et pendant ce temps, boum ! le facteur qui livre les boutons de tiroir :
S'en est suivie une longue réflexion au sujet du bon emplacement des dits boutons, centré en hauteur bien sûr, mais quelle distance des bords gauches et droit ? J'ai parcouru pas mal d'image de commodes histoire de me faire une idée un peu plus précise, parce que le perçage des façades ne sera fait qu'une seule fois, et faire le trou au mauvais emplacement n'est pas envisageable, pour la donnée numérique, la distance bord de façade, trou de fixation, est égale à 18 cm :
S'en est suivie une longue réflexion au sujet du bon emplacement des dits boutons, centré en hauteur bien sûr, mais quelle distance des bords gauches et droit ? J'ai parcouru pas mal d'image de commodes histoire de me faire une idée un peu plus précise, parce que le perçage des façades ne sera fait qu'une seule fois, et faire le trou au mauvais emplacement n'est pas envisageable, pour la donnée numérique, la distance bord de façade, trou de fixation, est égale à 18 cm :
- cray666
- Accro
Ensuite j'ai réalisé un chanfrein, sur les face des façades qui seront contre les tiroirs (comprendre pas du côté visible une fois les tiroirs fermé). ça a donné à ma fraise à chanfrein toute neuve une occasion de sortir du placard.
- cray666
- Accro
Ensuite, comme les panneaux sont libres en rainure, et que j'ai volontairement laissé un espace de 1,25 mm entre panneau central et cadre des façades, il y'a un gros risque pour que le panneau centrale aille se réfugier dans un des coins en laissant des espaces asymétriques. Par conséquent, j'ai inséré une bande de liège, type isolant thermique / phonique, dans les rainure, côté masqué encore une fois :
Le liège laissera le bois jouer à sa guise, tout en permettant l'autocentrage des façades.
Le liège laissera le bois jouer à sa guise, tout en permettant l'autocentrage des façades.
- cray666
- Accro
Et enfin, un petit montage de tout ça pour se donner du courage avant la finition et le ponçage :
Waou, c'est vraiment superbe !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
La vie est belle alors, carpe diem !
- cray666
- Accro
Régine a écrit :Waou, c'est vraiment superbe !![]()
Merci
J'ai tout suivi avec grand intérêt.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
J'ai suivi ça de loin en silence, et maintenant, je reste sans voix : ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Superbe, superbe, superbe... Rien d'autre à dire... Tu fais dans l'excellence.
Magnifique !
J'ai seulement une petite réserve sur les boutons chromés, que j'aurais plus vu en bois, assez sombre pour du contraste. Mais on s'en fout c'est que mon avis.
J'ai seulement une petite réserve sur les boutons chromés, que j'aurais plus vu en bois, assez sombre pour du contraste. Mais on s'en fout c'est que mon avis.
- cray666
- Accro
Merci pour vos commentaires, on sent que c'est bientôt noël 
Les prochaines photos seront avec les tiroirs remplit. Sauf si quelqu'un veut voir un détail, je peux prendre des photos à la demande pendant les finitions.
Les prochaines photos seront avec les tiroirs remplit. Sauf si quelqu'un veut voir un détail, je peux prendre des photos à la demande pendant les finitions.
- cray666
- Accro
C'est vrai que c'est un des choix possibles. J'avais vu des petites tirettes en cuir sombre qui auraient pu être sympa. Mais avec madame on a choisi ça un peu plus moderne.Fingers a écrit :Magnifique !
- IPeTeITheNobody
- Accro
Salut,
Sympa ces commodes, je trouve dommage qu'on ne voit pas assez l'érable sur le meuble final (clés sur le plateau uniquement), j'aimais bien le fait de mixer les deux essences.
Pour les poignées, j'ai l'impression qu'elles sont brillantes, j'aurai pris des brossées pour éviter les traces de doigts et ca conserve le coté moderne que j'aime bien.
Questions techniques :
- je ne comprends pas l’intérêt des rondelles lorsque tu insères le panneau. Pourquoi tu ne l'as pas fait aussi pour les cotés des commodes ?
- lorsque tu parles de "collées / clouées, à l'américaine", c'est-à-dire ?
Désolé pour ces questions de néophyte, mais j'aime bien suivre les pas-à-pas et comprendre tout ce qui est fait.
Encore![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Sympa ces commodes, je trouve dommage qu'on ne voit pas assez l'érable sur le meuble final (clés sur le plateau uniquement), j'aimais bien le fait de mixer les deux essences.
Pour les poignées, j'ai l'impression qu'elles sont brillantes, j'aurai pris des brossées pour éviter les traces de doigts et ca conserve le coté moderne que j'aime bien.
Questions techniques :
- je ne comprends pas l’intérêt des rondelles lorsque tu insères le panneau. Pourquoi tu ne l'as pas fait aussi pour les cotés des commodes ?
Désolé pour ces questions de néophyte, mais j'aime bien suivre les pas-à-pas et comprendre tout ce qui est fait.
Encore
La démence croit avec l'usage.
-
marcsaker
- Fan
je te félicite pour la qualité de ton travail
j'espère pouvoir un jour produire ce genre de meuble avec la même qualité
juste une remarque sur le design, je trouve en définitive que la grosse traverse assez haute entre le tiroir du haut et le plateau allourdi la ligne du meuble
il me semble qu'il aurait paru plus "léger" en abaissant le plateau à 2 ou 3 cm seulement du haut du premier tiroir (ou à la même distance du premier tiroir qu'entre le bas du tiroir du bas et le sol)
j'espère pouvoir un jour produire ce genre de meuble avec la même qualité
juste une remarque sur le design, je trouve en définitive que la grosse traverse assez haute entre le tiroir du haut et le plateau allourdi la ligne du meuble
il me semble qu'il aurait paru plus "léger" en abaissant le plateau à 2 ou 3 cm seulement du haut du premier tiroir (ou à la même distance du premier tiroir qu'entre le bas du tiroir du bas et le sol)
C'est du très très beau travail.
Bravo.
Bravo.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
- cray666
- Accro
Je suppose que tu veux dire qu'on ne voit pas assez le noyer ? (vu que le meuble est entièrement en érableIPeTeITheNobody a écrit :Salut,
Les gouts et les couleurs ....IPeTeITheNobody a écrit : Pour les poignées, j'ai l'impression qu'elles sont brillantes, j'aurai pris des brossées pour éviter les traces de doigts et ca conserve le coté moderne que j'aime bien.
Les rondelles servent à repartir l'espace prévu pour le jeu du au variations dimensionnelles du bois, j'en ai aussi inséré pour les côtés, voir dans ce post en haut de la page 6. Une fois le séchage terminé, j'insère des lamelles de liège sur les faces non visibles des panneaux afin de maintenir l'espace dans le temps.IPeTeITheNobody a écrit :
Questions techniques :
Je n'ai pas de presses à chant, du coup j'ai maintenu avec des clous pendant le séchage, je dit à l'américaine, parce que si tu regardes les vidéos des américains, tu t'apercevras qu'ils aiment bien faire du collé/cloué, généralement sur du multipli.IPeTeITheNobody a écrit :
Pas de soucis, si je ne veux pas échanger je ne poste pas sur un forumIPeTeITheNobody a écrit :
Encore
- cray666
- Accro
Merci pour les félicitations.marcsaker a écrit :
Je suis assez d'accord avec ta remarque, mais maintenant, elles vont rester comme ça, c'est un peu le soucis avec les réalisations perso, ce sont toujours des prototypes, mais c'est également ce qui fait l'intérêt de faire ça soit même.
- cray666
- Accro
Merci m'sieuralain77 a écrit :C'est du très très beau travail.
Bravo.
Superbes réalisations. Je me permettrai de m'en inspirer pour créer la commode que j'ai en projet.
Merci de nous avoir fait profiter de ton talent.
Cordialement.
Merci de nous avoir fait profiter de ton talent.
Cordialement.