Choix des fers de combinée
Modérateur : macbast
Choix des fers de combinée
Bonjour à tous,
Je suis équipé d'une Top Master FS515, avec des fers affûtables HSS18%, mais après trois ou 4 passes, les fers sont déjà abîmés et des vibrations commencent à se produire.
Celà se produit principalement lorsque j'usine des vieux bois, récupérés de vieux bâtiments ou de mobiliers d'extérieur.
J'ai pour l'instant usiné de l'azobe, du chêne et du châtaigner "vieux", et ai rencontré le même problème avec tous.
Je voudrais donc acquérir des fers plus durables, mais je ne sais pas vraiment vers lesquels me tourner...
Dois-je préciser un angle d'affûtage spécifique pour les prochains affûtages (40° pour les fers actuels)? Choisir des lames d'un autre alliage? Quels sont à votre sens les meilleurs fers du marché?
Merci d'avance pour votre support!
Cordialement.
Je suis équipé d'une Top Master FS515, avec des fers affûtables HSS18%, mais après trois ou 4 passes, les fers sont déjà abîmés et des vibrations commencent à se produire.
Celà se produit principalement lorsque j'usine des vieux bois, récupérés de vieux bâtiments ou de mobiliers d'extérieur.
J'ai pour l'instant usiné de l'azobe, du chêne et du châtaigner "vieux", et ai rencontré le même problème avec tous.
Je voudrais donc acquérir des fers plus durables, mais je ne sais pas vraiment vers lesquels me tourner...
Dois-je préciser un angle d'affûtage spécifique pour les prochains affûtages (40° pour les fers actuels)? Choisir des lames d'un autre alliage? Quels sont à votre sens les meilleurs fers du marché?
Merci d'avance pour votre support!
Cordialement.
Re: Choix des fers de combinée
Bonjour,
J'ai bien peur qu'avec du vieux bois de récup' qui à trainer sur les chantiers, il n'y est pas grand chose à faire!
Tu peux essayer le carbure mais ça coute très chère, et ça ne résiste pas plus au chocs contre les corps étrangers qui doivent parsemer la surface de tes planches...
++
JP
PS: tu est d’où?
J'ai bien peur qu'avec du vieux bois de récup' qui à trainer sur les chantiers, il n'y est pas grand chose à faire!
Tu peux essayer le carbure mais ça coute très chère, et ça ne résiste pas plus au chocs contre les corps étrangers qui doivent parsemer la surface de tes planches...
++
JP
PS: tu est d’où?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Le problème avec le bois de recup, ce sont les corps étrangers seulement ou il y a autre chose ?
Je viens de m'acheter une rabo-degau, et travaille aussi avec du bois de recup, mais en prenant soin de virer clous, agrafes, et autre, y a t'il autre chose dont je doive me méfier ?
Je viens de m'acheter une rabo-degau, et travaille aussi avec du bois de recup, mais en prenant soin de virer clous, agrafes, et autre, y a t'il autre chose dont je doive me méfier ?
Tout ce que tu ne vois pas, comme la poussière abrasive de sable ou de béton par exemple.Niun a écrit :Je viens de m'acheter une rabo-degau, et travaille aussi avec du bois de recup, mais en prenant soin de virer clous, agrafes, et autre, y a t'il autre chose dont je doive me méfier ?
- cyrille 68
- Accro
Bonjour,
Utiliser du bois de récupération, n'est pas bon pour les fers mais aussi pour les tables qui s’abîment aussi usures et rayures.
Utiliser du bois de récupération, n'est pas bon pour les fers mais aussi pour les tables qui s’abîment aussi usures et rayures.
Salutations
Cyrille 68
Cyrille 68
Merci à tous pour vos réponses rapides!
JP, je suis situé à Bois d'Arcy, dans les Yvelines.
Concernant le "bois de récup", je veille bien à ôter tous les clous, agrafes et autres morceaux de métal qui pourraient endommager les fers, mais malgré ces précautions, l'usure est quasi immédiate.
Les seuls "résidus" qui restent sur les bois sont de la peinture ou de la poussière de rouille, et si j'ai un doute, je ne passe pas à la dégau.
Je vais essayer de faire des passes en ne prenant que 3 ou 4/10 de mm, voir si ça change quelque chose, mais je vais attendre d'avoir reçu un nouveau jeu de fers affûtés avant de me lancer...
Je ne sais pas si l'eau de pluie peut être chargée de composants qui minéraliseraient le bois...
Les bois que j'ai récupérés et usinés pour l'instant sont ceux d'un banc extérieur d'une école en azobe, et la structure d'un vieux chariot de maraîcher en châtaigner (mais je ne suis pas vraiment sûr de l'essence pour ce dernier...), tous deux peints. Et je les ai récupérés moi-même sur les sites, donc on ne peut pas dire qu'ils aient traîné sur des chantiers.
Ils ont un grain spécial et des "défauts" que je ne retrouve pas sur des bois "neufs", et je voulais exploiter cette esthétique, mais j'avoue que s'il faut changer les fers tous les jours, ça va pas être envisageable...
Diomedea, je vais aller me renseigner de ce pas sur les fers en carbure!
Merci encore et à très vite pour de nouvelles interrogations existentielles!!!
JP, je suis situé à Bois d'Arcy, dans les Yvelines.
Concernant le "bois de récup", je veille bien à ôter tous les clous, agrafes et autres morceaux de métal qui pourraient endommager les fers, mais malgré ces précautions, l'usure est quasi immédiate.
Les seuls "résidus" qui restent sur les bois sont de la peinture ou de la poussière de rouille, et si j'ai un doute, je ne passe pas à la dégau.
Je vais essayer de faire des passes en ne prenant que 3 ou 4/10 de mm, voir si ça change quelque chose, mais je vais attendre d'avoir reçu un nouveau jeu de fers affûtés avant de me lancer...
Je ne sais pas si l'eau de pluie peut être chargée de composants qui minéraliseraient le bois...
Les bois que j'ai récupérés et usinés pour l'instant sont ceux d'un banc extérieur d'une école en azobe, et la structure d'un vieux chariot de maraîcher en châtaigner (mais je ne suis pas vraiment sûr de l'essence pour ce dernier...), tous deux peints. Et je les ai récupérés moi-même sur les sites, donc on ne peut pas dire qu'ils aient traîné sur des chantiers.
Ils ont un grain spécial et des "défauts" que je ne retrouve pas sur des bois "neufs", et je voulais exploiter cette esthétique, mais j'avoue que s'il faut changer les fers tous les jours, ça va pas être envisageable...
Diomedea, je vais aller me renseigner de ce pas sur les fers en carbure!
Merci encore et à très vite pour de nouvelles interrogations existentielles!!!
- bulubuluplopplop
- Accro
si jamais, tu peux donner quelques coups de racloir avant des les passer dans la dégau. Ça retirera au moins le plus gros des impuretés.
Ok. C'est le BZH de ton pseudo qui m'a fait penser qu'on était peut être voisin!WavesBZH a écrit :JP, je suis situé à Bois d'Arcy, dans les Yvelines.
"Bois de chantier" c'est une façon de parler... Mais est ce que l’azobé n'est pas abrasif comme certains bois exotiques qui te flinguent les fers à la vitesse grand V? Je me rappelle de déboires de ce type, notamment de l'iroko.
Pour le carbure, je te préviens... ça pique!
Salut!
Breton de sang et de coeur, mais pour l'instant "expatrié"...
De quel coin?
Pour en revenir au sujet, j'ai testé une passe à 3/10 avec le châtaigner, et les fers n'ont pas trop morflé.
Pour l'azobe, j'attends d'avoir un jeu de fers "frais" avant de me lancer!
Quant aux fers carbure, je dois interroger mes commerciaux!
Très bon WE à tous!
Breton de sang et de coeur, mais pour l'instant "expatrié"...
De quel coin?
Pour en revenir au sujet, j'ai testé une passe à 3/10 avec le châtaigner, et les fers n'ont pas trop morflé.
Pour l'azobe, j'attends d'avoir un jeu de fers "frais" avant de me lancer!
Quant aux fers carbure, je dois interroger mes commerciaux!
Très bon WE à tous!
Salut,
Sud de Quimper en bord de mer.
Ici fer carbure 510 X 3 73,44€ pièce http://www.outil-a-bois.com/fer-carbure ... c2x1992070 A multiplier par le nombre de fers de ta machine.
Sud de Quimper en bord de mer.
Ici fer carbure 510 X 3 73,44€ pièce http://www.outil-a-bois.com/fer-carbure ... c2x1992070 A multiplier par le nombre de fers de ta machine.
- macbast
- Accro
J'émets un gros doute sur la durabilité de fers carbure si les HSS ne tiennent que 3 ou 4 passes.WavesBZH a écrit :...Je suis équipé d'une Top Master FS515, avec des fers affûtables HSS18%, mais après trois ou 4 passes, les fers sont déjà abîmés...
Il faut effectivement trouver d'abord la cause. Ce ne peux pas être que le coté abrasif du bois. De plus si c'était cela les fers seraient juste dés-affutés. S'ils s'abiment au point de créer des vibrations aussi vite c'est qu'ils "avalent" quelque chose qui ne devrait pas se trouver sur/dans le bois.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Salut Sébastien,
Sur cette image on voit bien la trace laissé par le fer après être passé sur le défaut.

Idem avec cet iroko, en quelques passes, mes fers étaient complètement désaffutés, j'ai même eu le droit à une petite gerbe d'étincelles!

C'est pour cette raison que je me pose la question au sujet de l'azobé.
J'ai réessayé érable avec le carbure, et je n'ai plus de traces, mais ça ne doit quand même réduire sa duré de vie.
++
JP
Je n'ai pas été étonné, parce que ça m'est déjà arrivé, et notamment avec de l'érable, alors que je ne m'y attendais pas du tout!macbast a écrit :J'émets un gros doute sur la durabilité de fers carbure si les HSS ne tiennent que 3 ou 4 passes.WavesBZH a écrit :...Je suis équipé d'une Top Master FS515, avec des fers affûtables HSS18%, mais après trois ou 4 passes, les fers sont déjà abîmés...
Sur cette image on voit bien la trace laissé par le fer après être passé sur le défaut.

Idem avec cet iroko, en quelques passes, mes fers étaient complètement désaffutés, j'ai même eu le droit à une petite gerbe d'étincelles!

C'est pour cette raison que je me pose la question au sujet de l'azobé.
J'ai réessayé érable avec le carbure, et je n'ai plus de traces, mais ça ne doit quand même réduire sa duré de vie.
++
JP
- macbast
- Accro
Salut JP. Et tu penses vraiment que ces étincelles ne sont pas dues à des impuretés mais bien au coté abrasif du bois ???
J'ai ce genre de traces chez moi aussi, mais j'ai passé un bout de clou rouillé bien caché
. Y'a pu qu'a démonté les 3 fers.
Bon c'est vrai qu'un nœud peut abimer des fers...
J'ai ce genre de traces chez moi aussi, mais j'ai passé un bout de clou rouillé bien caché
Bon c'est vrai qu'un nœud peut abimer des fers...
Sébastien
J'en suis absolument sûr! certain bois sont bourré de silice et comme le fait remarquer Blaise, on voit bien dans l'iroko la veine de silice responsable de la gerbe d'étincelles.macbast a écrit :Salut JP. Et tu penses vraiment que ces étincelles ne sont pas dues à des impuretés mais bien au coté abrasif du bois ???
Ceci explique sans doute cela!meles a écrit :...Quant l'azobe, c'est un bois extrêmement désaffutant.
Voila la fiche da l'azobé : http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... /AZOBE.pdf
Effet désaffûtant: assez important.
Idem pour l'Iroko. Du coup j'ai été voir pour le teck que sait très désaffûtant (J'en ai avec de belles veines de silice), il est noté: Effet désaffûtant important.
Idem pour l'Iroko. Du coup j'ai été voir pour le teck que sait très désaffûtant (J'en ai avec de belles veines de silice), il est noté: Effet désaffûtant important.
la peinture , très déconseillée pour les fers .
Fers au carbure : fragile ! n'employer que sur bois neufs !
Azobé, très dur (bois de fer)
Iroko, Méranti , bois siliceux , c'est comme si on passe des cailloux à la degau ..
Employer des vieux bois, c'est un risque , on n'a jamais vraiment bien tout nettoyé .. Ou alors , monter des vieux fers pour les premières passes , et changer quand c'est propre ...
Fers au carbure : fragile ! n'employer que sur bois neufs !
Azobé, très dur (bois de fer)
Iroko, Méranti , bois siliceux , c'est comme si on passe des cailloux à la degau ..
Employer des vieux bois, c'est un risque , on n'a jamais vraiment bien tout nettoyé .. Ou alors , monter des vieux fers pour les premières passes , et changer quand c'est propre ...
Silice = verremammouth2 a écrit :Iroko, Méranti , bois siliceux , c'est comme si on passe des cailloux à la degau ...
Oui, le carbure c'est très dur, mais ça n'aime pas pour autant les cailloux!
Par contre la ferraille si on y va progressivement, ça passe.
L’enveloppe en acier de cette balle a été sciée sans que je m'en aperçoive, si ça avait été un caillou ça aurait fait du vilain!

Je pense que les plaquettes en carbure de mon arbre de dégau sont capable de digérer ça sans problème.
Merci à tous!
Demain, je prends quelques photos et vous publie ça ici.
la peinture pourrait générer ce problème?
Pour ce qui est des fers carbure, à multiplier par 4, ça pique effectivement très fort...
Je crois que je vais mettre de côté ces bois pour l'instant, et attendre de leur réserver un autre sort.
J'essaierai quand même avec des passes à 3/10, histoire d'être fixé, et vous tiendrai au courant!
JP, eh bien je ne serai pas loin de chez toi dans 15 jours, puisque je rentre à Saint Jean Trolimon pour les fêtes!...
A demain pour les photos!
Demain, je prends quelques photos et vous publie ça ici.
la peinture pourrait générer ce problème?
Pour ce qui est des fers carbure, à multiplier par 4, ça pique effectivement très fort...
Je crois que je vais mettre de côté ces bois pour l'instant, et attendre de leur réserver un autre sort.
J'essaierai quand même avec des passes à 3/10, histoire d'être fixé, et vous tiendrai au courant!
JP, eh bien je ne serai pas loin de chez toi dans 15 jours, puisque je rentre à Saint Jean Trolimon pour les fêtes!...
A demain pour les photos!