Fixation cubes sur murs.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Fixation cubes sur murs.
Bonjour,
Mon frère m'a demandé de lui faire des étageres pour la chambre de sa fille, il souhaite les peindre.
Il a repéré ce produit : http://www.castorama.fr/store/Lot-3-cub ... RRWidgetID
sauf pour les dimension :
2 x 250 * 250 mm en cotes extérieur
1 x 550 x 300 mm en coté extérieur
Mon soucis est pour la fixation au mur :
Je pensais utilisé du médium de 19mm
les fixations invisible d'étageres fonctionnent-elles dans ce matériau ?
ou un systeme d'équerre dans une feuillure ? (image : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 ... aa5c07.jpg)
Cordialement, Thibaut
Mon frère m'a demandé de lui faire des étageres pour la chambre de sa fille, il souhaite les peindre.
Il a repéré ce produit : http://www.castorama.fr/store/Lot-3-cub ... RRWidgetID
sauf pour les dimension :
2 x 250 * 250 mm en cotes extérieur
1 x 550 x 300 mm en coté extérieur
Mon soucis est pour la fixation au mur :
Je pensais utilisé du médium de 19mm
les fixations invisible d'étageres fonctionnent-elles dans ce matériau ?
ou un systeme d'équerre dans une feuillure ? (image : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 ... aa5c07.jpg)
Cordialement, Thibaut
Re: Fixation cubes sur murs.
Salut,
J'opterai pour les fixations invisibles d'étagère, plus discrètes que les équerres en feuillure . J'ai trouvé ça sur lmc store, mais ça doit se trouver ailleurs .....

@+
Seb
J'opterai pour les fixations invisibles d'étagère, plus discrètes que les équerres en feuillure . J'ai trouvé ça sur lmc store, mais ça doit se trouver ailleurs .....

@+
Seb
Comment ça s'appelle ? pour essayer d'en trouver ailleur ^^
-
copacubana
- Accro
Salut !
Ton fil tombe pile poil Thibaud, je suis mandaté pour en faire une série aussi !
Mocasse, comment es-ce que ça se pose ce genre de fixations ?
J'en ai cherché à Mr brico mais le vendeur ne connaissait pas ... il m'a orienté vers les fixations de caissons de cuisine ...
Ton fil tombe pile poil Thibaud, je suis mandaté pour en faire une série aussi !
Mocasse, comment es-ce que ça se pose ce genre de fixations ?
J'en ai cherché à Mr brico mais le vendeur ne connaissait pas ... il m'a orienté vers les fixations de caissons de cuisine ...
Salut à vous,
Ayant été confronté au problème ( finalement j'ai fait autrement ) , j'avais trouvé ceci (donc je n'ai pas encore essayé) :
https://www.amazon.de/SO-TECH%C2%AE-Reg ... 4FE6R7MTSY
Le prix est bon car ce genre de fixation est parfois exagérément chère ! Attention que celles-ci ne possèdent pas de réglage.
Avec réglage (excentricité) ça donne ça (mais j'ai pas de lien)

Pour qui sait fileter , c'est faisable avec une barre acier ronde et des vis à double filet.
A+
Ayant été confronté au problème ( finalement j'ai fait autrement ) , j'avais trouvé ceci (donc je n'ai pas encore essayé) :
https://www.amazon.de/SO-TECH%C2%AE-Reg ... 4FE6R7MTSY
Le prix est bon car ce genre de fixation est parfois exagérément chère ! Attention que celles-ci ne possèdent pas de réglage.
Avec réglage (excentricité) ça donne ça (mais j'ai pas de lien)

Pour qui sait fileter , c'est faisable avec une barre acier ronde et des vis à double filet.
A+
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Je n'ai pas de nom pour ce type de produit ..... il me semble qu'ils appellent ça console invisible ...
Pour l'utilisation, il suffit de percer le chant de l'étagère à fixer et percer le mur aux emplacements correspondant sur l'étagère , on enquille le coté cheville dans le mur et ensuite on enquille l'étagère . Quand j'utilise ce genre de fixation, je décale volontairement les perçage de 2 mm afin que ça rentre en force et que ça tienne .
Sinon, il existe aussi ces consoles invisibles, normalement utilisées pour les caissons de cuisine, ça s'insère dans une mortaise sur les montants du caisson .

Ca se nomme attahce élément invisible
@+
Seb
Pour l'utilisation, il suffit de percer le chant de l'étagère à fixer et percer le mur aux emplacements correspondant sur l'étagère , on enquille le coté cheville dans le mur et ensuite on enquille l'étagère . Quand j'utilise ce genre de fixation, je décale volontairement les perçage de 2 mm afin que ça rentre en force et que ça tienne .
Sinon, il existe aussi ces consoles invisibles, normalement utilisées pour les caissons de cuisine, ça s'insère dans une mortaise sur les montants du caisson .

Ca se nomme attahce élément invisible
@+
Seb
j'ai été voir le magasin foussier a coté de chez moi, il ont des systemes mais pas pour du 19 mm.
c'est des genre de T.
les consoles invisibles, dans un mur "creux" tiennent bien ? je comprends pas comment est le serrage dans le mur.
c'est des genre de T.
les consoles invisibles, dans un mur "creux" tiennent bien ? je comprends pas comment est le serrage dans le mur.
Les tiges que j'ai mis en photo dans ma preière réponse n'iront pas dans du creux, il me semble qu'il y a une olive dans la cheville, quand on tourne la tige, ça fait reculer l'olive et ça écarte la cheville . en général dans du creux ce n'est pas terrible .
Le dernière solutions que je propose fait 12 mm de large si je me souvient bien, donc dans du 19 ça passe mais il faut encore trouver ça par chez toi ....
@+
Seb
Le dernière solutions que je propose fait 12 mm de large si je me souvient bien, donc dans du 19 ça passe mais il faut encore trouver ça par chez toi ....
@+
Seb
-
copacubana
- Accro
Arf, dans du placo ca ne tiendrait pas ? Après les cubes en général on ne les remplis pas avec trop se poids ...
J'ai aussi eu ce pb, voici ce que j'ai fait :
Une patte de fixation coupée en 2, j'ai arrondi le bout, un trou au milieu, scie à métaux et lime;
Sur la planche, j'ai fait un trou à la défonceuse sur 2mm pour encastrer la patte métallique, puis une encoche pour la tête de vis.
Il n'y a plus qu'à mettre des chevilles adaptées au mur;
Sur la planche, j'ai fait un trou à la défonceuse sur 2mm pour encastrer la patte métallique, puis une encoche pour la tête de vis.
Si tu as une defonceuse, un usinage "trou de serrure " en haut de chaque montant latéraux peut être une solution. En le faisant assez profond et si ton mdf est de bonne qualité...
-
copacubana
- Accro
Pour ma part je suis parti sur ça. J'ai acheté la fraise hier
mcop2 a écrit :J'ai aussi eu ce pb, voici ce que j'ai fait : Une patte de fixation coupée en 2, j'ai arrondi le bout, un trou au milieu, scie à métaux et lime;
Ce qu'il y a encore de plus simple !!!!!
@+
Seb
je note et je garde l'idée pour la prochaine fois !mcop2 a écrit :J'ai aussi eu ce pb, voici ce que j'ai fait : Une patte de fixation coupée en 2, j'ai arrondi le bout, un trou au milieu, scie à métaux et lime;
merci