Pieds de meubles inclinés

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

semion
Poste parfois

Pieds de meubles inclinés

Message par semion »

Bonjour,

J'aimerais connaître la technique de menuiserie pour dessiner et tailler des pieds de meubles inclinés, et qui sont donc dans un autre plan que celui des points de fixation au meuble et de pose au sol.

Ça doit ressembler un peu au trait de charpente pour tailler un arêtier j'imagine. Si c'est vraiment trop compliqué à expliquer correctement sur un forum, connaitriez-vous un lien ou un bouquin qui développe bien cette question ?

Et j'ai la même questions pour des pieds inclinés et tournés en cône tronqué, style 60's. Bon là j'imagine qu'à la production c'est industrialisé, mais comment pourrait-on faire la même chose artisanalement ?

En vous remerciant !
semion
Poste parfois

Re: Pieds de meubles inclinés

Message par semion »

Bon, ben je crois que je vais devoir me démerder ! :lol:
Mocasse
Accro

Re: Pieds de meubles inclinés

Message par Mocasse »

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais tu veux des pied en biseau ? On en avait fait au lycée à la raboteuse . On avait fait un gabarit avec un CP en fond, des tasseaux qui bloquaient la pièce de chaque coté et à chaque bout . Une cale pour surélevé une extrémité de la pièce, l'épaisseur de la cal étant la différence d'épaisseur entre le haut et le bas du pied .

Pour les pieds tourné, à part un tour à copier et un gabarit je ne vois pas comment faire

@+
Seb
Répondre