Cnc
Modérateur : Rascal
Cnc
Je voudrais réalisé une petite cnc pour compléter mon atelier, mon ETUDE avance assez bien mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un des copains des copeaux avait déjà conçu ce type de machine 
Re: Cnc
Bonsoir,
C'est une CNC en bois?
C'est une CNC en bois?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Il y a pas mal de discussions sur la réalisation de machines cnc sur le forum usinages.com
Non pas une cnc en bois, une cnc pour usine le bois mais fabriqué avec des profilé aluminium type bosch ou elkom, glissière sur roulement à bille et bien sûr moteur pas à pas
Merci pour le forum usinages.com
Merci pour le forum usinages.com
Ok,
Sur Metabricoleur il y a également de grosses pointures. Ici on parle plutôt copeaux de bois, d’où ma question si c’était une fabrication bois...
Sur Metabricoleur il y a également de grosses pointures. Ici on parle plutôt copeaux de bois, d’où ma question si c’était une fabrication bois...
La question de Diomedea n'était pas dénuée de sens.
On trouve pas mal d'exemple de machines cnc avec un bâtit en bois...
En termes de rigidité, on peut obtenir la même chose que des profilés alu (c'est une question de section), et le bois, cela amortit bien mieux les vibrations. Avec du multiplis de qualité (hêtre ou bouleau), on peut même bien réduire les variations dues à l'hygrométrie.
On trouve pas mal d'exemple de machines cnc avec un bâtit en bois...
En termes de rigidité, on peut obtenir la même chose que des profilés alu (c'est une question de section), et le bois, cela amortit bien mieux les vibrations. Avec du multiplis de qualité (hêtre ou bouleau), on peut même bien réduire les variations dues à l'hygrométrie.
Ok merci
C'est pour améliorer mon atelier, agrandire mon parc machine et pour usiner des pièces en bois d'une autre façon que la façon artisanale.
C'est une autre de mes passions, créer d'autre machine avec toujours un lien avec ma passion pour le bois.
J'ais déjà réalisé une cadreuse pneumatique, car c'est pas toujours facile de coller tous seul avec des serres joints, une machine à queue d'aronde façon Hoffmann, toujours pour faciliter l'assemblage et j'ais également motorisé la table de ma degau rabo lurem
C'est pour améliorer mon atelier, agrandire mon parc machine et pour usiner des pièces en bois d'une autre façon que la façon artisanale.
C'est une autre de mes passions, créer d'autre machine avec toujours un lien avec ma passion pour le bois.
J'ais déjà réalisé une cadreuse pneumatique, car c'est pas toujours facile de coller tous seul avec des serres joints, une machine à queue d'aronde façon Hoffmann, toujours pour faciliter l'assemblage et j'ais également motorisé la table de ma degau rabo lurem
Le prototype sera construit en bois pour réduire les coûts et après on verra comment ça évolue
Ta CN est acheté, elle n'a pas l'air fait maison
Ta raboteuse est mieux que la mienne, j'ai simplement installé une montée descentes électrique, je n'est pas encore de positionnement numérique, c'est un de mes prochains projet. Ton système m'intéresse beaucoup, peut-tu me dire comment tu a fait ça.
Ta raboteuse est mieux que la mienne, j'ai simplement installé une montée descentes électrique, je n'est pas encore de positionnement numérique, c'est un de mes prochains projet. Ton système m'intéresse beaucoup, peut-tu me dire comment tu a fait ça.
Non, ma CNC n'est pas "faite maison" j'ai préféré investir dans une valeur sure! Il faut parfois faire des choix...
La suite: http://www.metabricoleur.com/t9598-modi ... nde-partie
Ça n'a pas été sans mal, mais ça marche très bien... Ça fait un an et demi que la manivelle sert de décoration sur le mur!
Première partie: http://www.metabricoleur.com/t4647-moto ... ere-partiecricri88 a écrit :Ta raboteuse est mieux que la mienne, j'ai simplement installé une montée descentes électrique, je n'est pas encore de positionnement numérique, c'est un de mes prochains projet. Ton système m'intéresse beaucoup, peut-tu me dire comment tu a fait ça.
La suite: http://www.metabricoleur.com/t9598-modi ... nde-partie
Ça n'a pas été sans mal, mais ça marche très bien... Ça fait un an et demi que la manivelle sert de décoration sur le mur!
Je te remercie pour ces renseignement, je vais regarder ça en détail, en cas de besoin peut tu me donner d'autre renseignement par exemple ou à tu trouvé ton tableau de commande
Je ne l'ai pas trouvé, je l'ai fabriqué! N’oublie pas que j'ai une CNC!cricri88 a écrit :...par exemple ou à tu trouvé ton tableau de commande
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas ...
Bon courage pour la lecture des 48 pages et 1200 posts!
Merci pour tous ces renseignement, je suis en pleine lecture de tes 48 pages, c'est très interessant et les photos et dessins sont très claire et super bien fait.
Bravo, j'espère que j'arriverai au même résultat sur ma machine, mais c'est pas encore gagné
Bravo, j'espère que j'arriverai au même résultat sur ma machine, mais c'est pas encore gagné
Bonjour,

C'est plus un gadget qu’autre chose!moi.93 a écrit :un p'tit modèle
http://www.lextronic.fr/P39338-mini-machine-cnc.html

Pourquoi un gadget ? Parce que c'est petit ?
L'intérêt dépend de l'utilisation que l'on veut en avoir... Si c'est pour faire de la gravure ou de la découpe précise sur de petites pièces de bois, c'est intéressant.
Vue de loin sur photo, on a l'impression que le montage de la structure n'est pas aberrant, avec les sections qu'il faut compte tenu des dimensions, cela devrait donc le faire.
(attention, le prix ne correspond qu'au bâtit, sans moteurs, cartes électronique et outil).
L'intérêt dépend de l'utilisation que l'on veut en avoir... Si c'est pour faire de la gravure ou de la découpe précise sur de petites pièces de bois, c'est intéressant.
Vue de loin sur photo, on a l'impression que le montage de la structure n'est pas aberrant, avec les sections qu'il faut compte tenu des dimensions, cela devrait donc le faire.
(attention, le prix ne correspond qu'au bâtit, sans moteurs, cartes électronique et outil).
C'est très petit! (X:130mm Y:100mm Z:75mm), donc très limité! Je pense qu'elle à été étudiée pour graver les plaques de circuits imprimés.
Bonjour,
Je voulais remercier Diomedea pour le positionnement numérique de sa raboteuse, c'est fait mieu qu'un pro et les explications sont super clair. J'ai enfin trouvé un peu de temps et je me suis mis à la programmation des cartes Arduino. Maintenant que je comprend un peu le principe, je vais me lancer dans la modification de ma raboteuse.
Je voulais remercier Diomedea pour le positionnement numérique de sa raboteuse, c'est fait mieu qu'un pro et les explications sont super clair. J'ai enfin trouvé un peu de temps et je me suis mis à la programmation des cartes Arduino. Maintenant que je comprend un peu le principe, je vais me lancer dans la modification de ma raboteuse.
Bonjour,
C'est quoi comme machine?
++
JP
Y'a pas d'quoi!cricri88 a écrit :Je voulais remercier Diomedea ...
C'est quoi comme machine?
++
JP