Merci a l'ensemble des intervenants pour vos précieux conseils et avis, mais finalement ...
Je suis parti sur de l'occasion (et oui , ... il n'y a que les sots qui ne change pas d'avis ^^) , et a un tarif bien plus sage auquel je me destinais. Comme je l'ai précédemment expliqué c'est un usage "hobby", rien de rentable derrière cela ... Et 500€ ca reste malheureusement un budget non-raisonnable pour moi.
Certains vont crier au scandale, mais tant pis, je me suis offert une Einhell RT-SB 305 U, finalement certainement suffisante pour mon usage de bricoleur du dimanche (et des soirées, après le taff).
Vu sur 2nd main (Belgique) à 30km de chez moi. Sur les photos la machine semble nickel, après échange de mail, le vendeur me semble correct, pas de système d'enchère, il en désire 150€, je ne suis pas trop du genre a négocier un prix qui d'emblée me semble très raisonnable. Donc mail, réservation, je me rend chez lui et dans un atelier disons le un peu foutoir (sans méchanceté aucune, c'est un style ^^ ) une Kapex, un énorme combi, aspi copeaux,aspi + aspi festool, défonceuse Festool (une 1400 qu'il vend pour une plus compacte). Le gars il ne plaisante pas ...
Très très sympathique il m'explique les divers réglages de la scie à ruban, me dis ce qu'il en a fait, (en gros déligner +/- 20m au total), il est inscrit sur ce forum, mais m'avoue ne plus l'avoir lu depuis un petit temps (c'est son seul défaut ^^

)
Il me fait une démo de réglage, de fonctionnement, et prend la peine d'aspirer le peu de sciure qui la "souillait" et fait plus que m'aider pour la rentrer dans mon véhicule. Une expérience occasion plus que sympathique. Olivier, si jamais tu passe par ici : MERCI !!!
Bon le temps d'attendre que le fiston rentre de l'école pour avancer la machine vers l'atelier, 60kg qd même, et je ne suis pas Hercule (pas de panique, il a pas 6 ans, je ne le maltraite pas ^^ )
Remontage sur son pied, remontage de la table et hop c'est fonctionnel
QQs photos parlerons mieux que moi (probablement sur 2 posts, on semble limité à 6 photos/post)
Le volant haut (31cm)
Positionnement de la lame
Volant Bas
Guide de lame