Réparer un pet sur un plan de travail Ikéa
Modérateur : davidoffo
Réparer un pet sur un plan de travail Ikéa
Salut les copains,
Lors d'un démontage-remontage de ma cuisine j'ai abîmé le rebord d'un de mes plans de travail.
C'est pas très gros mais c'est évidemment en plein milieu et sur l'arrête supérieure du plan de travail.
Une option serait de mettre un coupe de défonceuse avec une fraise pour changer la forme de l'arrête (arrondi ou biseau plus profond).
Mais je préférerais tenter d'abord de mastiquer la chose si c'est possible de le faire sans que ça soit trop visible.
Parce que si je dois défoncer, faudra que je fasse pareille sur le plan qui est à 90° et là y'a mon évier qui va être sur le trajet de la semelle de la défonceuse. Et j'ai tenté de séparer évier et plan lors du démontage de la cuisine, j'ai du renoncer donc ça risque d'être compliqué.
Le pet fait 15-20mm de long et quelques mm de profondeur.
J'ai aussi un joint entre mes 2 plans de travail à refaire, suite au remontage, j'ai 4-5mm de jour entre les 2, je ne sais pas comment je me suis débrouillé (mais la forme du mur derrière la cuisine a changé entre le premier montage et le remontage). J'ai pas encore eu d'idée lumineuse pour combler cet espace.
Merci pour vos conseils.
Lors d'un démontage-remontage de ma cuisine j'ai abîmé le rebord d'un de mes plans de travail.
C'est pas très gros mais c'est évidemment en plein milieu et sur l'arrête supérieure du plan de travail.
Une option serait de mettre un coupe de défonceuse avec une fraise pour changer la forme de l'arrête (arrondi ou biseau plus profond).
Mais je préférerais tenter d'abord de mastiquer la chose si c'est possible de le faire sans que ça soit trop visible.
Parce que si je dois défoncer, faudra que je fasse pareille sur le plan qui est à 90° et là y'a mon évier qui va être sur le trajet de la semelle de la défonceuse. Et j'ai tenté de séparer évier et plan lors du démontage de la cuisine, j'ai du renoncer donc ça risque d'être compliqué.
Le pet fait 15-20mm de long et quelques mm de profondeur.
J'ai aussi un joint entre mes 2 plans de travail à refaire, suite au remontage, j'ai 4-5mm de jour entre les 2, je ne sais pas comment je me suis débrouillé (mais la forme du mur derrière la cuisine a changé entre le premier montage et le remontage). J'ai pas encore eu d'idée lumineuse pour combler cet espace.
Merci pour vos conseils.
Re: Réparer un pet sur un plan de travail Ikéa
Défonçage et rapiéçage avec un bout de chene et une colle resistant à l'humidité, non ?
Il y a plusieurs façons, mais la plus basique est souvent la moins mauvaise (car un éclat comme cela est toujours un sacré problème).
Moi, j'irai Leroyrama pour me procurer du Sinto Bois de la bonne teinte, ponçage + finition (huile ?). Cela prendra moins d'une heure et c'est ce qui donnera probablement le résultat le plus discret.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400098738
Moi, j'irai Leroyrama pour me procurer du Sinto Bois de la bonne teinte, ponçage + finition (huile ?). Cela prendra moins d'une heure et c'est ce qui donnera probablement le résultat le plus discret.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400098738
et je ne manque pas de bouts de plan de travail pour y couper une pièce à rapporter, je dois même pouvoir me débrouiller pour trouver un morceau qui ressemble très fortement à la partie où j'ai le pet, mais c'est un sacré taf.meles a écrit :Défonçage et rapiéçage avec un bout de chene et une colle resistant à l'humidité, non ?
La technique Sinto me parait bien plus facile, pour un résultat qui ne sera pas invisible mais pas moins qu'un raboutage pas très réussi.
Merci pour vos avis. Si quelqu'un a une autre idée de méthode pas trop complexe à mettre en oeuvre pour un résultat plus furtif que le sinto ?
Pâte à bois faite avec de là poussières de la même essence + colle( ou mieux Lösung)
Mizott
Mizott
déjà testé avec le parquet (que j'ai poncé) et ça fait un truc beaucoup plus sombre que d'origine, en mélangeant sciure très fine de ponçage et colle à bois, du coup j'ai pas envisagé de procéder comme ça. Mais peut-être que je m'y prend mal ?Mizott a écrit :Pâte à bois faite avec de là poussières de la même essence + colle( ou mieux Lösung)
Tu défonces le dégâts du dessus sur la profondeur du dégât sur la tranche, et tu met un bout de bois massif. Pas besoin de défoncer sur la tranche.
Mastic... bof bof bof...
J'ai connu un décorateur qui savait peindre le faux bois et aurait su repeindre le mastic sans que l'on soit capable de voir le taff. Mais sinon, bof bof bof...
Mastic... bof bof bof...
J'ai connu un décorateur qui savait peindre le faux bois et aurait su repeindre le mastic sans que l'on soit capable de voir le taff. Mais sinon, bof bof bof...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
+1 pour défoncer puis coller un morceau. Ca sera plus discret et plus solide. Oui c'est du travail.
Si tu veux absolument essayer la méthode Sinto il sera toujours temps après de passer a la solution défonceuse + collage d'une pièce.
Si tu veux absolument essayer la méthode Sinto il sera toujours temps après de passer a la solution défonceuse + collage d'une pièce.
je suis allergique a la pâte a boulot baclé (ça devrait etre interdit) et aux pataboiteur grrr
défonce a la défonceur ou aux ciseaux a bois et change par un autre morceau de bois collé que ca soit beau ou fait un quart de rond ou chanfrein sur tout tes plan avec une affleureuse ou défonceuse ca prends 30 secondes mais faut tout revernir/huiler apres mais au moins c'est du beau travail
défonce a la défonceur ou aux ciseaux a bois et change par un autre morceau de bois collé que ca soit beau ou fait un quart de rond ou chanfrein sur tout tes plan avec une affleureuse ou défonceuse ca prends 30 secondes mais faut tout revernir/huiler apres mais au moins c'est du beau travail
on fait une greffe . pas la peine de défoncer, enlever un morceau proprement au ciseau . coller à la ppu , le morceau peut déborder , il sera arasé ensuite .
Sinon, il y a la solution de mon beau frère depuis qu'il a posé sa cocote minute sur le plan de travail en strat : une serviette posée à demeure !!!!!
Plus sérieusement, j'opterai également pour le rapiéçage .....
@+
Seb
Plus sérieusement, j'opterai également pour le rapiéçage .....
@+
Seb
-
ThReM
- Accro
Mocasse a écrit :Sinon, il y a la solution de mon beau frère depuis qu'il a posé sa cocote minute sur le plan de travail en strat : une serviette posée à demeure !!!!!
Seb
Elle m'a bien fait rire cette solution !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- bulubuluplopplop
- Accro
sur le mien ça ne fait rien, il résiste à 150 °C, je pose toujours mes casseroles chaudes dessus sans problème (mais pas la friteuse).