Conseil aspirateur bien adapté...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Benji67
Habitué

Conseil aspirateur bien adapté...

Message par Benji67 »

Salut à tous,

le sujet des comparatif des aspirateurs à été souvent abordé sur les forums et au risque d'etre redondant j'aimerais vos avis complémentaires (et non je ne poste pas cette question par flemme de lire tous les autres posts, je l'ai fait mais je n'ai pas eu LA réponse)...

Actuellement j'ai un incroyable aspi titan qui fait autant de bruit qu'il n'aspire par grand chose (branché à ma scie sur table Bosch ou autre j'en ai pour autant de temps à nettoyer après que le temps que j'utilise la machine).

J'hesite entre un karscher WD6, un Bosch GAS 20 SFC Pro ou un festool midi mais Est-ce que pour mon utilisation les 150 euros de plus du dernier sont bien utiles sachant que :

- l'aspi est relié à un système cyclonique,
- j'utilise scie sur table / rabot degau / scie circulaire portative / défonceuse / ponceuse à bande : en tout 2 à 4 heures par semaine (c'est pour ça que je me demande si le festool est adapté ou si ce n'est pas une machine pour un professionnel qui l'utilise 8h/jour)
- mon atelier n'est pas insonorisé.

en gros pour mon "trajet" quotidien je ne sais pas si la Twingo me suffira ou si il me faut la Porsche...

Merci pour votre aide !
benoitck
Accro

Re: Conseil aspirateur bien adapté...

Message par benoitck »

Dans hésiter le midi. Il est moins bruyant et il a une très bonne filtration. Tes oreilles et tes poumons te remercieront.
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

Merci !

on se tâte toujours quand on se dit que la différence permettrait de se payer une autre machine.... mais parfois je me dit que l'aspirateur est peut être l'outil le plus important de toute la panoplie...
lescargot
Fan

Message par lescargot »

je ne fais pas de pub, mais chez Debonix tu peux l'avoir à 334,40€ avec le code FBK6.
reste a voir le délai d'expédition
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour.

Karcher WD6 : à oublier, les aspirateurs karcher sont fragiles, instables, et perdent rapidement leur aspiration. J'ai eu l'équivalent du WD6, 250€, il a tenu 2 ans, et je suis très soigneux avec mon matos. Pour ne rien gâcher ils sont aussi discrets qu'un rafale au décollage ...

Le Bosch a de bonnes caractéristiques niveau puissance (casi idem Festool), les tests d'aspi pro Bosch sont plutôt positif. Par contre il a vraiment un petit sac (la moitié de la capacité de la cuve !). Même si tu l'utilises avec un cyclone, tu t'en serviras forcément pour passer l'aspirateur. Je ne penses pas que tu balades le cyclone en même temps. Dernier mauvais point à mes yeux : le format "bidon" qui a tendance à se casser la gueule plus facilement.

Le Festool a pour lui une plus grande capacité, une meilleure stabilité. Il est discret. Pour le transport c'est franchement bien foutu car tout rentre dedans (même le set de nettoyage rangé dans le systainer clipsé dessus). 1000 fois plus pratique que le grand balai brosse et le tuyau qui se casse toujours la gueule. Sans le déplacer, ça permet du gain de place à l'atelier.

Je ne connais pas la fiabilité des aspi Bosch, mais les Festool sont vraiment costaud.

L'aspirateur est vraiment un élément très important de l'équipement électroportatif à mon sens, c'est à privilégier en terme de qualité d'investissement, pour le confort et la santé.

Dernier point, l'usage d'un tel aspi avec une rabot-dégau, même avec un cyclone, j'ai un doute !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
egtegt
Accro

Message par egtegt »

ThReM a écrit :Dernier point, l'usage d'un tel aspi avec une rabot-dégau, même avec un cyclone, j'ai un doute !
Si c'est une petite machine sur table, ça passe. Si c'est une vraie R/D lourde, effectivement ça ne servira pas à grand chose. Et le cyclone n'apporte rien dans ce cas en dehors de l'économie de sacs et la praticité liée à un volume plus grand.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

egtegt a écrit :
ThReM a écrit :Dernier point, l'usage d'un tel aspi avec une rabot-dégau, même avec un cyclone, j'ai un doute !
Si c'est une petite machine sur table, ça passe. Si c'est une vraie R/D lourde, effectivement ça ne servira pas à grand chose. Et le cyclone n'apporte rien dans ce cas en dehors de l'économie de sacs et la praticité liée à un volume plus grand.
Avec un cyclone tu peux envisager de passer sur un tuyau de plus gros diamètre pour la partie avant cyclone, pour diminuer le bourrage, mais bof je pense :roll:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Augmente le diamètre n'est pas une solution, un aspirateur de chantier n'a pas le débit pour aspirer avec un tuyau en 100 mm.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Salut, pour ma part j'ai le Karcher WD6 et j'en suis ravi.
Pas de déchirement des 2 sacs fournis (et remplis) avec une utilisation basique avec la scie plongeante Makita ou la défonceuse Parkside.
En aspiration du garage quand travail fini.
Pour le filtre, il y a un dé-colmatage manuel possible (mais sans le sac hélas) et la cassette s'enlève facilement.

Pour les poumons, c'est un masque FFP2 qu'il faut... le FFP3 sont intenables à mon gout...

Donc tout dépend de tes besoins mais payer le double.. Je ne vois pas l'intérêt.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

egtegt a écrit :Augmente le diamètre n'est pas une solution, un aspirateur de chantier n'a pas le débit pour aspirer avec un tuyau en 100 mm.
Quand je dis gros diamètre, je pensais au tuyau de 50 chez Festool. Sur la scie et défonceuse le passage au tuyau de 36 a déjà un impact très positif. A 50 sur une petite degau ça doit limiter les bourrage en conservant une aspiration correcte.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Tu peux trouver le ffp2 plus confortable mais il n'est pas suffisant si poussieres fines des bois durs tels que le chene. Dans ce cas tes poumons reclameront un ffp3.
Je le mets pour le sciage et poncage mais pas pour le rabotage car peu de poussieres
th60
Accro

Message par th60 »

Salut.
Je pense que le principal problème semble avoir été abordé. L'usage en D.R. d'une part et en électroportatifs d'autres parts.
Je n'ai pas une grande connaissance en aspirateur, sauf à ce que je lis sur le forum, et ma propre petite expérience.
J'ai commencé sur ma "petite" DR avec un tuyau de 50. Petite ou grosse DR, les copeaux dans 50mm ça coince et on atteint vite le bourrage. Après j'ai essayé un aspi Kity 50l avec un tuyau de 100 mm, ça fonctionne nickel, sauf à vider le sceau tous les quatre bouts de bois.
Du coup j'ai fais l'acquisition d'un aspi 160l Fox et je dédie l'aspi de chantier et le Kity à l’électroportatif et petites machines stationnaires. Le Fox est dédié au combiné, DR Scie sur table et très apprécié à la toupie.
Donc de mon humble retour, je conseil de bien dissocier ce qui est sciure et copeaux, pour chacun son aspi. Maintenant le 160l peut être polyvalent sur un réseau centralisé, c'est ce que j'ai mis en chantier à ce jour.
Maintenant un cyclone je pensais que c'etait dédié aux micro particules,(Je l'envisage sur ma ponceuse à bande, par exemple.) En usage pour un aspi copeaux je ne saisis pas l’intérêt.Peut être m'éclairer si je me trompe.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le principal intérêt du cyclone, c'est de quasiment supprimer l'utilisation des filtres. Donc peu de colmatage et une conservation de la capacité d'aspiration. Car même avec un aspirateur à copeaux, tu as tout de même des poussières fines et le filtre a tendance à se colmater.

D'ailleurs, les aspirateurs à copeaux industriels sont tous à cyclone. J'ai un client de ce genre, ils ont des silos de plusieurs dizaines de m de haut pour l'aspiration avec des cyclones en haut du silo.
th60
Accro

Message par th60 »

http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... onique.pdf
A une autre échelle mais sur le même principe que les cyclones industrielles dont tu fais référence.
Donc un cyclone sur turbine pour aspirer des copeaux(D100/150) n'est pas le même qu'un cyclone sur aspirateur d'atelier ou de chantier (D 50) aspirer les sciures et les poussières. D'un coté on évacue à l’extérieur les micro particules, de l'autre on les piège dans un récipient.
Me trompe je ??
Il faut vraiment que je potasse ce sujet récurent et songer à assainir mon atelier.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Pour les poussières fines il faudrait idéalement :
- port d'EPI FFP3
- aspiration avec filtration classe M
- filtration de l'air de l'atelier

Autant les deux premiers point sont envisageables pour le particulier (même si un aspi classe M, ça n'est pas donné), pour le système de ventilation/filtration, ça devient plus complexe et couteux.
Sauf à récupérer un moteur et une hotte aspirante de cuisine pro, avec évacuation, et bricoler un échangeur double flux pour pas non plus refroidir l'atelier à vitesse grand V !
th60
Accro

Message par th60 »

Oui je te rejoins, dans mes multiples réflexions sur ce sujets et loin d’être exhaustifs.Masque et filtration, Pour la filtration c'est un vrai budget tant au niveau de l'aspi que du volume de l'atelier, aller 2/3000€ et c'est une base.
Mais je souhaiterais ne pas nous écarter de la question initiale de ce post initié par benjii67.
2/4 heures d'utilisation semaine.Cela ne fait déjà pas beaucoup de microparticules et entre deux WE cela a le temps de se re déposer tranquillement. Donc un masque de protection EPI FFP3 en activité et pour le ménage hebdomadaire un aspi classe M. Jusque là no problème.
Et je me répète, quid des copeaux de la RD. Existe t'il un aspi d'atelier de grande capacité, d'un diamètre suffisant pour avaler et stocker des copeaux sans faire de bourrage et filtrant les micro particules.
La question de benjii67 c'est un aspi polyvalent. Poussiéres, micro particules et copeaux sont à mon avis deux problème distingts.
Bon vu les deux/quatre heures par semaine, il dégauchis, il rabote et il balaye :)
Matthew Crowford
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Le balayage ou soufflette est à proscrire dans un atelier, ça remets toute la merde en suspension...
Nettoyage avec l'aspirateur d'atelier (soit avec un accessoire balai, soit avec un petit embout brosse).

Je ne pense pas qu'il existe un aspirateur capable de tout faire. Il faut un bon aspirateur pour machines, idéalement avec le groupe placé à l'extérieur, sinon avec cartouche filtrante fine. Et un aspirateur d'atelier avec une filtration de qualité (les CT-L Festool filtrent très bien) pour l'électroportatif et le ménage. Jeter son balai et avoir un masque à cartouche confortable et de qualité. Avec 3 ou 4h d'exposition hebdomadaire, notre copain devrait avoir ses poumons en sécurité ;)
th60
Accro

Message par th60 »

On est en accord, pas de balais et encore moins de soufflette. Et l'aspirateur à 5 pattes cela n'existe pas.Il faut un aspi pour les copeaux avec les contraintes que tu indiques mais vu sa production qui ne nécessite pas une grande capacité, et un bon aspi d'atelier.
Quant au cyclone il commence à me faire tourner la tête.Mais je continue à creuser la question, mais pas dans un bidon.
Matthew Crowford
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir,
Je suis d'accord avec th60 pour avoir les deux types d'aspiration : un aspirateur à copeaux pour la rabot dégau et la toupie. Et un aspirateur de chantier pour la sciure et le reste. Monter ce dernier sur un cyclone permet d'éviter le colmatage du filtre et c'est une bonne idée avec la sciure. J'en sais quelque chose : je n'ai pas de cyclone !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir.

je n'ai absolument rien lu des post précédents, (au moins je suis honnête!!). Par contre en ce qui me concerne, après avoir fait mes premiers essais de degau/rabau, je me suis très vite rabattu sur un aspirateur d'atelier type leman 300l. Le budget peut paraître élevé, je le reconnais, mais quel confort de travail. Toutes mes machines sont branchées dessus, et mis a part quelques copeaux qui arrivent a s'en sortir, je garde un atelier quasi propre en permanence, et beaucoup moins de poussières fines (surtout depuis que la garantie est dépassée et que je me suis permis quelques modifs....!!

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre