Mon premier cadre de lit....votre aide !!

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

chris42
Habitué

Mon premier cadre de lit....votre aide !!

Message par chris42 »

Salut les copains des copeaux.

Je voulais vous partager mon tout premier projet cadre de lit.
J'ai trouvé le plan sur le net, que j'ai trouvé super, et j'avoue que j'ai voulu m'y essayer...donc mon premier vrai travail avec l'aide d'un ami pour la découpe dans les pieds..

Pour l'instant le tout est tenu par une sangle. Malheureusement n'ayant aucune expérience pour réaliser des tenons/mortaises le cadre sera fixé aux pieds avec de la tige filtée...je sais ce n'est pas très pro...mais je suis déjà content de ces premiers pas.

Image

Question pour la finition: (merci d'avance pour votre aide)

Je pense que je voudrai une finition comme les 2 photos que je vous joins. Cette finition semblerait-il est miel clair ciré.

Image
Image

Un connaisseur pourrait il me dire comment faire pour avoir ce résultat, sachant que je le voudrai plutot satin et pas trop trop brillant. Je préfère eviter les vernis.

J'ai lu que sur du sapin il vallait mieux éviter les teintes à l'eau.

- Est-ce que je dois d'abord passer un bouche pores???

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Chris
Mocasse
Accro

Re: Mon premier cadre de lit....votre aide !!

Message par Mocasse »

Sinon, tu peux simplement utiliser une cire de ce type en choisissant la nuance qui te plait :

Image

Ça s'applique au chiffon tout simplement .... Et au toucher c'est plus agréable qu'un vernis . Bien laisser sécher par contre, sinon ça va tacher la literie !!!

@+
Seb
chris42
Habitué

Message par chris42 »

Merci Seb... Sinon du coup bouche pore ou pas ?
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Je ne pense pas, la cire doit pénétrer, avec un bouche pore, plus rien ne rentre .... Mais je ne suis pas expert en "finition", d'uatres donneront sans doute un avis plus éclairé !!!

@+
Seb
cray666
Accro

Message par cray666 »

je met toujours un fondur avant de passer la cire. Ne pas confondre les cires qui sèchent et les cires qui restent grasses.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Tu peux en dire un peu plus sur ces deux cires et le pourquoi du fondur ?

@+
Seb
cray666
Accro

Message par cray666 »

Le fondur permet, selon moi, un meilleur état de surface parce que je ponce au grain très fin avant et après le passage du fondur et le second ponçage, associé au passage du fondur qui évite que la fibre ne se relève permet d'obtenir un beau lissé, mais qui reste naturel.

Ensuite dans les cires il y en a qui restent grasse (essaye un jour de passer de la cire d'abeille sans siccatif / additif et tu verras que ça reste gras, ce n'est pas très compatible avec le tissu. Par contre il en existe des cires de ce type : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -l-e159633, qui après séchage (environ une heure) et lustrage, laissent une surface naturelle, lisse, et qui n'accroche pas et ne tâche pas.

Je n'ai rien d'autre à dire sur ce sujet (cours Forest ! )
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
PiMa
Accro

Message par PiMa »

salut... bouche pore et fond dur permettent surtout d'éviter une pénétration de l'eau. ça permet aussi d'avoir un bois qui se "décire" facilement (pour un nettoyage). mais le bois ne respire plus. et il y a une séance de ponçage léger supplémentaire.
j'ai testé les deux sur mobilier, les résultats esthétiques se valent. ce sera plus dans le type d'entretien que tu souhaites qu'il y aura changement.
tu as aussi la solution huilage (genre rubio). peu d'entretien, résultat rapide.
PiMa
tp2415
Poste parfois

Message par tp2415 »

Bonjour et joyeux Noël à tous,

La finition du meuble que tu nous montre me fait penser à une huile qui est, plus mate qu'une cire (pour celles que j'ai pu voir/faire). Pour la cire, j'utilise de la cire de carnauba toujours sur un fondur hydro pour protéger. Par contre le rendu est plus brillant qu'avec l'huile tout en restant plus "naturel" qu'un vernis satiné à mon goût (moins résistant aussi quand même) Je joins une image d'un dessus de table en chêne datant de 1931 passé au fondur+cire Carbamex pour un aperçu du rendu
20161209DSC_5977.jpg
Répondre