Porte bouteille "Magique"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

egtegt
Accro

Re: Porte bouteille "Magique"

Message par egtegt »

De toute façon, je suis un peu dubitatif de l'intérêt d'un tel support pour une bouteille ouverte. Tu risques pas mal d'accidents car dans le meilleur des cas, ça sera moins stable qu'une bouteille posée.

Pour le centre de gravité, j'essayerai de faire les calculs si je trouve le temps, mais pour faire des tests, je pense qu'il se situe assez proche du centre géométrique de la bouteille. C'est vrai que le fait que la bouteille soit partiellement vide pourrait le décaler plus que si elle est pleine ou totalement vide, il faudra calculer quelques valeurs intermédiaires.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'ai testé le porte-bouteille d'Herwan sur un marché de Noël et le vendeur a eu toutes les peines du monde à remettre l'ensemble en équilibre !
Pour le style culbuto c'est vrai que cela est plus stable, mais avec les oscillations il y a un risque que le col de la bouteille glisse ..
En tout cas ce n'est pas le bon dispositif pour décanter un flacon ...!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A mon avis, l'idéal est de prendre une planche assez épaisse, mais c'est vrai que plus la planche est fine, plus c'est élégant. Le but est aussi de donner l'impression que ça tient par magie.

Déjà faire un modèle qui marche aussi bien pour une bouteille de champagne, de bordeaux ou de bourgogne, c'est pas évident. A mon avis les centres de gravité sont légèrement différents.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pas besoin d'un logiciel de CAO avec calcul automatique du CG pour comprendre comment ça marche...

Quand la bouteille est inclinée vers le bas, la projection verticale du centre de gravité de cette bouteille sur le socle est tel que la planche peut avoir une inclinaison peu inclinée (presque verticale).

Si la bouteille est horizontale, dans ce cas, la projection verticale du centre de gravité part vers l'arrière et il faut que la planche soit très inclinée (autour de 30 ° par rapport à l'horizontale), pour que cela marche.

Si la bouteille est inclinée avec goulot vers le haut, la planche reprend une inclinaison plus verticale, mais la fixation du goulot dans la planche devient plus problématique. Il vaut mieux dans ce cas avoir une planche courbée au niveau du goulot. Mais dans ce cas, attention, car le poids de la bouteille va la tirer vers le bas, et elle ne tiendra pas dans le trou pour le goulot.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Ce n'est pas forcement pour y mettre une bouteille ouverte, c'est juste que la tête en bas, pour mettre la bouteille a température avant de la déboucher, ce n'est pas une position idéale...on se tape tout le dépôt
Merci pour le plan de la version cintrée, je vais tester ce week end
Briank67
Découvre le forum

Message par Briank67 »

Hello tous le monde! Pour ma par j’avais fait sa et ça allait nickel que se soit vide ou plein bierre
Pièces jointes
C9655170-ACD7-4196-8431-27A0E306D770.jpeg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la courbe aide beaucoup à s'adapter au centre de gravité.
Mais pour le bon vin ça ne peut être que provisoire , on ne garde pas le vin à la lumière.
Répondre