comment feriez-vous???

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

wxphilo10
Poste parfois

comment feriez-vous???

Message par wxphilo10 »

Bonjour a tous

Voilà j'aimerais savoir comment procéderiez-vous pour scier en deux un cylindre en 2 sur sa longueur sachant que mon cylindre fait 20 mm de diamètre sur 45 mm de longueur et sans l’abîmer , pourtant j'ai une scie a ruban mais cela me semble tellement petit que je n’ose pas la scier en deux avec ma scie a ruban , comme je ne prend pas de risque je me débrouille comme je peux avec une simple petite scie à main ,mais cela n'est pas évident , je suis sûre qu'il y à un moyen plus facile ,alors je fais appel a vous pour que vous me donniez la solution et vous en remercies d'avance .
cordialement wxphilo10
Gérard
Accro

Re: comment feriez-vous???

Message par Gérard »

J'enfilerai le cylindre dans un trou percé dans un carrelet (ajustement glissant), puis je tronçonnerais le carrelet.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Pas mal du tout, à défaut tu te fabriques un Vé que tu coupe en deux pour en avoir la moitié fixée à l'entrée du sciage et l'autre en sortie, et puis le Vé, ça sert toujours pour couper des pièces rondes sans qu'elles entrent en rotation ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
nanar40
Habitué

Message par nanar40 »

bonjour
possible d'avoir une photo pour le v
merci
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

idem, cylindre collé au double face dans un V . M ais que veux tu obtenir ? car 20mm moins le trait de scie, il ne restera plus grand chose. Peut être possibilité d'éliminer un demi cylindre , à la défonceuse ?
si tu nous dis pourquoi c'est faire, quelle précision tu as besoin, combien de demi cylindres tu as besoin ....as tu un tour ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si ça ne te gêne pas de perdre la moitié, tu peux le passer à la dégauchisseuse, ou à la raboteuse avec un gabarit avec une rainure en V, mais il faudra le double de bois.
wxphilo10
Poste parfois

Message par wxphilo10 »

mammouth2 a écrit :idem, cylindre collé au double face dans un V . M ais que veux tu obtenir ? car 20mm moins le trait de scie, il ne restera plus grand chose. Peut être possibilité d'éliminer un demi cylindre , à la défonceuse ?
si tu nous dis pourquoi c'est faire, quelle précision tu as besoin, combien de demi cylindres tu as besoin ....as tu un tour ?
Bonjour mammouth2
Je suis un tourneur sur bois amateur et j'aime tourner des pt bon-homme en bois et animaux etc... et il m'arrive souvent que je doivent effectués des pattes ou oreilles donc je cylindre une patte ou oreille et la coupe en 2 sur sa longueur pour en faire la paire alors je me disais qu'il y avais un moyen plus facile de les découper mais comment ? car moi je le fait avec une pt scie a main mais cela n'est pas facile ,voilà je joint une photo regardez les oreilles ou patte vous comprendrez ce que je demande . Je mis prend peux-être mal ou a-t'il une autre façon de faire ??? et je ne demande qu'à apprendre et je vous remercies d'avance de vos bon conseil . En matériel je n'ai qu'une scie a ruban
cordialement wxphilo10

https://servimg.com/view/19288852/82
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ok, c'est tout mignon ..

voilà comment j'essaierais de faire , bon, ce n'est qu'une idée .... Je tournerais le bloc oreilles ou pattes sur le bout d'un carrelet , la partie non tournée du carrelet me servant de base pour pousser sur la table et le guide de la scie à ruban , je sais pas si je me fais bien comprendre ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ça me semble tout petit, le trait de scie de la scie a ruban risque de faire l'épaisseur de la pièce.

A mon avis, la solution la plus simple et rapide, c'est de choisir un bout de bois avec le fil bien droit et de le fendre, puis de rectifier à la ponceuse. Tu risques d'avoir quelques ratés, mais tu gagneras beaucoup de temps.

Ah ! et j'aime beaucoup :)
wxphilo10
Poste parfois

Message par wxphilo10 »

mammouth2 a écrit :ok, c'est tout mignon ..

voilà comment j'essaierais de faire , bon, ce n'est qu'une idée .... Je tournerais le bloc oreilles ou pattes sur le bout d'un carrelet , la partie non tournée du carrelet me servant de base pour pousser sur la table et le guide de la scie à ruban , je sais pas si je me fais bien comprendre ...
merci du conseil oui j'ai compris ton idée ,mais vois-tu j’utilise des petite branche de frêne érable ou autre donc vois-tu ils ne sont pas carré (carrelet) ,je le mets entre-pointe et je l'ai façonne directement ,mais ton idée est bonne je t'en remercie .
cordialement wxphilo10
wxphilo10
Poste parfois

Message par wxphilo10 »

egtegt a écrit :Ça me semble tout petit, le trait de scie de la scie a ruban risque de faire l'épaisseur de la pièce.

A mon avis, la solution la plus simple et rapide, c'est de choisir un bout de bois avec le fil bien droit et de le fendre, puis de rectifier à la ponceuse. Tu risques d'avoir quelques ratés, mais tu gagneras beaucoup de temps.

Ah ! et j'aime beaucoup :)
Bonjour egtegt et merci de ta réponse , exactement c'est ce que je fait . J'essaye de couper a la petite scie a main et souvent c'est dans le sens du fil et j'ai un vieux couteau de cuisine à lame rigide pour le fendre en deux et le ponce avec un lapidaire de ma fabrications qui ce fixe sur mon tour a bois , mais voilà comme je suis curieux je me demander si il n'y avais pas un moyen plus rapide pour découper en deux . Soit !!! dans tout les qu'a tout est bon a savoir et vous remercies de vos bon conseil .
cordialement wxphilo10
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut ,peut etre avec une dremel , quelle matiere ton cylindre , plein ou creux ????
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Un truc qui peut servir, et qui même devrait te permettre d'aller avec le tour bien au delà du simple cylindre, tu coupes ton carrelet en 2 dans le sens de la longueur, un coup de rabot pour supprimer les traces de scie et tu recolles les 2 morceaux ensembles en mettant un feuille de kraft entre les 2. Tu fais tout ce dont tu as besoin sur le tour, ensuite, avec la lame d'un couteau posée sur l'emplacement du collage et un petit coup sec de maillet et les 2 moitiés se séparent ;)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pas mal du tout cette dernière astuce.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

:idea: :D ;)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

oui, mais il ne tourne pas des carrelets , mais des branches ..et l'entre pointe, ça ne risque pas de décoller les deux parties ?
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Exact, je n'étais pas remonté aussi haut, alors couper des branches bien droite pour les recoller, ça ne me semble pas vraiment facile, sinon, il faut privilégier un entraîneur et une contre-pointe en forme de couronne, sinon, il y a un risque de décollage.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

je suis tombé par hasard cet après midi sur des demi fuseau de dentellière , ils ont dû être faits comme ça ....
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Diable :o j'ai déjà tourné des fuseaux de dentellière, mais je ne savais même pas que les ½ fuseaux existaient, ni d'ailleurs quelle est leur fonction :mrgreen:
cray666
Accro

Message par cray666 »

Bonjour,

Tu devrais regarder cette vidéo, à partir de 14'20" , ça résout ton problème sans sortir la scie de son étui :D

Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre