Faire des trous avec défonceuse
Modérateur : macbast
Re: Faire des trous avec défonceuse
Oui, ces insert doivent certainement utiliser un Ø de perçage courant, ou alors le foret doit exister avec un Ø de queues compatibles avec les pinces de défonceuses.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
Secondaires
- Accro
Donc c'est combien le diametre exterieur avec filetage ?
On voit ici les cloisons en question (y en a 40), ainsi que les inserts. Le diamètre du filetage va de 9, 4 à 10 env. c'est légèrement conique.
-
Secondaires
- Accro
et 8 ça va pas ?
au départ j'avais acheté des inserts chez LeroyMerlot et avec 8 ça allait impec... comme y étaient trop chers j'en ai acheté 120 ailleurs pas chers... hélas, y flottent un poil avec 8 de perçage, suffisamment pour compromettre la stabilité des cloisons! donc pas le choix, 7,5 ou me ruiner chez LRM...
-
Secondaires
- Accro
chez Leroy c est la marque hettich, ils sont peut être vendu ailleurs en grande quantité ?
Tu as ce foret : https://www.amazon.fr/Bosch-2608585859- ... e+7%2C5+mm
Il fait 7,5 mm, par contre il est destiné aux métaux, mais d'expérience, ça ne pose par de problème majeur dans le bois. Reste à voir ce qu'il donne à 6000 rpm, mais à mon avis ça devrait passer sans problème.
En passant, j'ai lu sur un forum en cherchant les vitesse optimales que des forets à métal dans le bois fonctionnaient bien mais faisaient des trous légérement plus petits, donc il est possible qu'un foret à métal de 8 mm te donne le bon diamètre.
Il fait 7,5 mm, par contre il est destiné aux métaux, mais d'expérience, ça ne pose par de problème majeur dans le bois. Reste à voir ce qu'il donne à 6000 rpm, mais à mon avis ça devrait passer sans problème.
En passant, j'ai lu sur un forum en cherchant les vitesse optimales que des forets à métal dans le bois fonctionnaient bien mais faisaient des trous légérement plus petits, donc il est possible qu'un foret à métal de 8 mm te donne le bon diamètre.
merci pour le lien, reste 2autres problèmes: il me faudrait un foret plus court pour la défonceuse (je pense que je peux trouver), mais je ne sais pas si je trouverai quelqu'un dans mon bled paumé au nord du Portugal afin de réduire la queue à 6mm... ou alors, faudrait une douille qui augmente le diamètre à 8mm?
sur le catalogue en ligne chez Hettich j'ai pas trouvé?Secondaires a écrit :chez Leroy c est la marque hettich, ils sont peut être vendu ailleurs en grande quantité ?
Peut-être la solution?nonjef a écrit :https://www.manomano.fr/foret-a-metaux- ... mm-1273491
non c'est pas la solution Diamètre h8 : 7,50 mm ca veut dire que le diamètre est de 7,5 mm et la tolérance sur le diamètre est de qualité h8 soit un diamètre de forêt de maximum 7,5 et minimale de 7,485 mm, le h8 n'a aucun rapport avec la queue qui ici fait 7,5 comme le forêt.
Merci pour cette précision!Manut2500 a écrit :non c'est pas la solution Diamètre h8 : 7,50 mm ca veut dire que le diamètre est de 7,5 mm et la tolérance sur le diamètre est de qualité h8 soit un diamètre de forêt de maximum 7,5 et minimale de 7,485 mm, le h8 n'a aucun rapport avec la queue qui ici fait 7,5 comme le forêt.
Je crois avoir trouvé des inserts adaptés à des trous de 8mm ... en Chine !
Tant mieux en effet c'est plus simple ou une autre solution c'était peut être une fraise de très petit diamètre, une bague de copiage et un gabarit
Un peu compliqué pour 120 trous, ceci-dit ça m'a surpris qu'on n'ait pas la possibilité de faire les trous qu'on voudrait avec ces défonceuses!
-
Jeff 54
- Accro
Bah en même temps la défonceuse est pas vraiment l'outil le plus adapté à ton travail...
Pour percer... le meilleur outil restera une perceuse...
Pour percer... le meilleur outil restera une perceuse...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
C'est qd même pratique pour faire des perçages précis lorsque y a pas la possibilité d'utiliser une perceuse colonne. En fait y aurait un outil à inventer!
-
Jeff 54
- Accro
Ou alors un guide de perçage.
Il y a eu quelques sujets sur des guides maison avec un fût en métal, bien ajusté pour percer vertical.
Une recherche devrait te permettre de retrouver ça.
Il y a eu quelques sujets sur des guides maison avec un fût en métal, bien ajusté pour percer vertical.
Une recherche devrait te permettre de retrouver ça.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bonjour,

++
JP
Oui, et c'est logique, le bois se déforme sous l'effort de coupe. C'est particulièrement évident avec la CNC ou il faut l'anticipé en jouant avec les surépaisseurs.egtegt a écrit :En passant, j'ai lu sur un forum en cherchant les vitesse optimales que des forets à métal dans le bois fonctionnaient bien mais faisaient des trous légérement plus petits, donc il est possible qu'un foret à métal de 8 mm te donne le bon diamètre.
Je continue à penser que si...Jeff 54 a écrit :Bah en même temps la défonceuse est pas vraiment l'outil le plus adapté à ton travail...
Comme ça?nonjef a écrit :C'est qd même pratique pour faire des perçages précis lorsque y a pas la possibilité d'utiliser une perceuse colonne. En fait y aurait un outil à inventer!

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
Schmu
- Accro
Si ce n'est que pour du bois, y a aussi ce genre d'accessoire

Doit pouvoir se faire en DIY sur base de glissières de récup ou autre.

Doit pouvoir se faire en DIY sur base de glissières de récup ou autre.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir