Quel bois pour petit meuble
Modérateur : Rascal
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Quel bois pour petit meuble
c'est comme ça qu'on s'améliore 
- IPeTeITheNobody
- Accro
+1 !
Bon courage pour ta première. Et tu apprendras de tes erreurs au fur et à mesure.
Domi49, tu fais comment pour avoir les bords du trou nickels ? J'ai fait deux trous dans du hêtre massif avec chignole et mêche hélicoïdale de 19mm, et ça a éclaté les fibres sur le bord, d'où une finition de m****.
Bon courage pour ta première. Et tu apprendras de tes erreurs au fur et à mesure.
Domi49, tu fais comment pour avoir les bords du trou nickels ? J'ai fait deux trous dans du hêtre massif avec chignole et mêche hélicoïdale de 19mm, et ça a éclaté les fibres sur le bord, d'où une finition de m****.
La démence croit avec l'usage.
Tu as vérifié l'affûtage de la mèche ?IPeTeITheNobody a écrit : Domi49, tu fais comment pour avoir les bords du trou nickels ? J'ai fait deux trous dans du hêtre massif avec chignole et mêche hélicoïdale de 19mm, et ça a éclaté les fibres sur le bord, d'où une finition de m****.
Je perce généralement au vilebrequin, avec des mèches hélicoîdales à queue carrée.
Les éclatements, ils viennent en général quand le trou débouche de l'autre côté de la planche. Avec un martyr, ça éclate encore parfois, alors je préfère arrêter de percer dès que la pointe arrive derrière, et je retourne la pièce.
C'est un peu plus long, mais ça garantit l'absence d'éclatements.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Pour le panneau cintré, c'était rattrapable avant d'assembler...thibaultblf a écrit :Des planches cintrés, donc qui ne "match" pas parfaitement avec les autres, des tourillons qui tombe un peu à coté des trous prévu, d'autre qui éclate le bois...![]()
Tu aurais dû redresser ce panneau en le prenant en sandwich entre deux pièces de bois, avant de coller l'autre panneau et mettre les tourillons.
Pour le panneau éclaté, je me demande si tes tourillons ne sont pas d'un diamètre un peu trop fort...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- IPeTeITheNobody
- Accro
Je pense que ca doit venir de l'affutage de la mèche, j'ai acheté une silverline car besoin que pour deux trous, donc pas envie de mettre beaucoup.domi49 a écrit :Tu as vérifié l'affûtage de la mèche ?
Je perce généralement au vilebrequin, avec des mèches hélicoîdales à queue carrée.
Les éclatements, ils viennent en général quand le trou débouche de l'autre côté de la planche. Avec un martyr, ça éclate encore parfois, alors je préfère arrêter de percer dès que la pointe arrive derrière, et je retourne la pièce.
C'est un peu plus long, mais ça garantit l'absence d'éclatements.
Pour l'eclatement en sortie, j'essai de procéder de la meme facon avec toutes les mèches à pointe.
-
thibaultblf
- Habitué
J'ai pris une tige de 2m80 à section ronde de sapin à 9mm de diamètre , j'ai donc percé à 9mm de diamètre, mais c'est trop juste, à chaque fois, je dois élargir un peu le perçage pour que ça rentre bien sans que ça force de trop.domi49 a écrit :Pour le panneau éclaté, je me demande si tes tourillons ne sont pas d'un diamètre un peu trop fort...
Tu devrais peut-être vérifier le diamètre de la tige au pieds à coulisse et donc changer de diamètre de mèche
- IPeTeITheNobody
- Accro
Plutot qu'aggrandir les trous, j'aurai poncer légèrement les tourillons pour avoir un peu de jeu et laisser de la place à la colle.
-
thibaultblf
- Habitué
Bonjour tout le monde !
J'ai presque fini le meuble !!
Il me manque un dernier petit coup de ponçage et le vernis. J'ai passé un peu de temps, mais je me suis bien éclaté à le faire ce meuble ! Des panneau étaient cintrés mais, en ponçant, j'ai réussi à faire en sorte que les arrêtes se rejoigne, j'ai du acheter un petit rabot pour reprendre les bords aussi, (sauf que la poignée du rabot m'est resté dans les mains.. pas de la grande qualité ce rabot...) J'ai trouvé une technique pour percer vertical ! je prend une équerre que je met perpendiculaire à la surface à percer, elle vient donc parallèle à la perceuse, je regarde donc si la perceuse est bien parallèle à l'équerre, j'éloigne l'équerre sans bouger et je perce, c'est un peu fastidieux, mais ça fonctionne bien !
j'ai mis des charnière invisible, c'est top ! Au début ma porte était tout de travers mais, c'est parce que je n'avais pas pris les 2 mêmes charnières....J'ai du retourner à Leroy Merlin pour en prendre 4 identiques
Et j'ai mis aussi des roulettes, bien pratique pour déplacer le meuble.
Voilà voilà, bonne soirée tout le monde
J'ai presque fini le meuble !!
Il me manque un dernier petit coup de ponçage et le vernis. J'ai passé un peu de temps, mais je me suis bien éclaté à le faire ce meuble ! Des panneau étaient cintrés mais, en ponçant, j'ai réussi à faire en sorte que les arrêtes se rejoigne, j'ai du acheter un petit rabot pour reprendre les bords aussi, (sauf que la poignée du rabot m'est resté dans les mains.. pas de la grande qualité ce rabot...) J'ai trouvé une technique pour percer vertical ! je prend une équerre que je met perpendiculaire à la surface à percer, elle vient donc parallèle à la perceuse, je regarde donc si la perceuse est bien parallèle à l'équerre, j'éloigne l'équerre sans bouger et je perce, c'est un peu fastidieux, mais ça fonctionne bien !
j'ai mis des charnière invisible, c'est top ! Au début ma porte était tout de travers mais, c'est parce que je n'avais pas pris les 2 mêmes charnières....J'ai du retourner à Leroy Merlin pour en prendre 4 identiques
Et j'ai mis aussi des roulettes, bien pratique pour déplacer le meuble.
Voilà voilà, bonne soirée tout le monde
- IPeTeITheNobody
- Accro
Sympa ton petit meuble.
Tu verras, on devient vite accro au travail du bois quand on a gouté
Tu verras, on devient vite accro au travail du bois quand on a gouté
- punk_sportif
- Accro
Pour un premier meuble, ca m'a l'air très honorable. Bravo.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
-
thibaultblf
- Habitué
Bonjour tout le monde, merci punk_sportif
Je suis du coup à l'étape de vernissage. Je voulais une finition qui soit brillant, j'ai donc acheter un vernis brillant et incolor pour garder la couleur de bois et avoir une belle profondeur. J'ai testé rapidement sur une chute, et j'ai l'impression que ce n'est pas aussi brillant et profond que ce que je pensais...
Mon objectif c'est une finition équivalente à celle là en terme de brillance :

Autre example :

Je n'ai mis qu'une couche pour l'instant sur la chute, normal que cela soit pas brillant ? vous mettez combien de couche en général, j'allais en mettre 2 (dilué avec 10% d'eau), mais il faut peut-être plus ? J'ai aussi vu qu'il fallait avant de vernir mettre du fond dur, c'est vraiment utile ?
Je suis du coup à l'étape de vernissage. Je voulais une finition qui soit brillant, j'ai donc acheter un vernis brillant et incolor pour garder la couleur de bois et avoir une belle profondeur. J'ai testé rapidement sur une chute, et j'ai l'impression que ce n'est pas aussi brillant et profond que ce que je pensais...
Mon objectif c'est une finition équivalente à celle là en terme de brillance :
Autre example :

Je n'ai mis qu'une couche pour l'instant sur la chute, normal que cela soit pas brillant ? vous mettez combien de couche en général, j'allais en mettre 2 (dilué avec 10% d'eau), mais il faut peut-être plus ? J'ai aussi vu qu'il fallait avant de vernir mettre du fond dur, c'est vraiment utile ?
-
thibaultblf
- Habitué
J'ai finalement opté pour un vernis incolore et brillant, le liberon bistrot, il est top ! Voici le meuble fini ! C'est pas parfait mais j'en suis content 
- pic sur pac
- Accro
Cela paraît très bien surtout pour une première réalisation. Attention tu vas devenir accro !
Les réalisations perso permettent le sur mesure et ça c'est particulièrement cool.
Bonne continuation dans cette voie.
Les réalisations perso permettent le sur mesure et ça c'est particulièrement cool.
Bonne continuation dans cette voie.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison