J'ai depuis qq temps de la "sciure" sur la selle de mon vélo.
Au-dessus du vélo, les "poutres" de l'étage (faut le dire vite) de mon chalet de jardin.
Des trous.
À première vue je ne vois que deux de ces poutres qui sont attaquées. J'ai la maison depuis 3 ans, mais je ne saurais dire si ces trous étaient déjà là ou pas (dans le chalet, donc, pas la maison
C'est mon chalet-atelier-débarras, il y a donc pas mal de sciure de coupes et diverses chutes qui y traînent. Essentiellement du chêne massif et du pin lamellé collé, non traités.
Il y a aussi, dans ce chalet, et depuis un peu plus d'un an maintenant, deux vieux meubles en chêne vernis (façon meubles en chêne des années 50).
Je les ai inspectés, et j'ai vu ceci courir dessus :
(désolé pour la qualité, c'est que ça allait vite, en plein soleil...)
Taillé réelle : 2-3 mm de long. Gris-brun.
Par contre, je n'ai pas trouvé de trou sur ces meubles.
Enfin, à 1m50 du chalet, j'ai un thuya mort depuis cette année qui est bardé de trous. Un pic y venait d'ailleurs de temps en temps. Je le gardais tel quel pour en faire un tuteur naturel pour mon chèvrefeuille.
Les trous dans l'thuya :
Questions à tendance psychosantes :
-> j'aimerais mettre ces meubles dans le garage. Mais j'aimerais prendre toutes les précautions possibles. Peut-on les traiter, sachant qu'ils sont vernis (cirés ?) et qu'ils doivent être rafraîchis ? (poncés, revernis / recirés...). Doit-on les traiter seulement ? J'avais cru comprendre que les bois durs (et secs) et à plus forte raison, traités, n'intéressaient pas les bestioles.
-> dois-je couper ce thuya ?
-> pour les poutres du chalet, les attaquées semblent non traitées, l'une n'est d'ailleurs attaquée que sur son côté "brut" (l'autre semble traitée au "carbonyl").
-> pourquoi encore de la sciure : ces poutres ont l'air bien sèches, et pourquoi encore maintenant sachant que ce chalet doit bien avoir 10 ans ?
-> et d'abord, c'est quoi comme bestiole ?
Voilà. Merci pour tout éclaircissement