Réalisation d'un cadre de vélo en bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Tyno
Habitué

Re: Réalisation d'un cadre de vélo en bois

Message par Tyno »

pilpoil a écrit :j'ais lu quelque article beaucoup utilise du cp de bouleau ou cp qualité aéronotique pouquoi ne pas utiliser du bouleau
merci, je vais lire ça.
Pour le bouleau ou le frene, j'ai vraiment interet à prendre du cp, ou du massif suffira vous pensez ?
barbocop

Message par barbocop »

une résine est une résine que sa soit pour du bois ou pour toutes autres matières la seul qui change c' est la manière d' application que je ne connais pas pour le bois mais je pense comme un carénage de moto en ABS
barbocop

Message par barbocop »

bon courage
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu
SympAthique mur
Pour le cadre, j essayerais de réaliser les jonctions entre tubes avec un bois plus costaud, genre buis ou laurier cerise.
C est moins esthetique mais peut etre plus resistant. L idée c est de realiser des manchons dans lesquels se collent des tubes en bois plus souple. Mon gd pere avait un vélo réalisé de la sorte.
L avantage residerait dans le fait que tu pourrais aussi travailler chaque tube de manière indépendante et originale.
Bon voilà ma contribution, je suis fan de vtt et suivrait ton post avec attention.
A plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

vu les effort de tortion le mieux c'est de faire un sandwich le massif sera lour et cassera plus facilement pas assez flexible
Tyno
Habitué

Message par Tyno »

oliver67 a écrit :Slu
SympAthique mur
Pour le cadre, j essayerais de réaliser les jonctions entre tubes avec un bois plus costaud, genre buis ou laurier cerise.
C est moins esthetique mais peut etre plus resistant. L idée c est de realiser des manchons dans lesquels se collent des tubes en bois plus souple. Mon gd pere avait un vélo réalisé de la sorte.
L avantage residerait dans le fait que tu pourrais aussi travailler chaque tube de manière indépendante et originale.
Bon voilà ma contribution, je suis fan de vtt et suivrait ton post avec attention.
A plus.
Je n'ai pas completement saisi ta technique ? Cependant je pense que """ma""" technique doit être dejà assez résistante puisque 2 personnes ont fait de la même manière, sans problème
Tyno
Habitué

Message par Tyno »

pilpoil a écrit :vu les effort de tortion le mieux c'est de faire un sandwich le massif sera lour et cassera plus facilement pas assez flexible
donc un sandwich bouleau cp- chene massif en partie évidé - bouleau cp irait tu penses ?
barbocop

Message par barbocop »

Tyno a écrit :
pilpoil a écrit :j'ais lu quelque article beaucoup utilise du cp de bouleau ou cp qualité aéronotique pouquoi ne pas utiliser du bouleau
du Cp qualité aéronautique bin c' est comme comme les alu en modelisme "qualité aéronautique " déja ces alu faut connaitre quelque qui bosse dedans sinon, y' a pas moyen :D :D
mais alors là je tombe sur le cul du CP qualité aéronautique c 'st quoi ça ?une norme svp?
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

pilpoil a écrit :tout a fait daccord il serait dommage de gacher le travail par l'utilisation de colle non adapter surtout pour ta sécurité ;)
Oui mais la colle epoxy n'est pas "prévue" (développée) pour le bois.
En gros, on ne connait pas (ou mal) ses caractéristiques.

Je propose de faire un test simple (cf vidéo nico)
1) Baguette colle époxy
2)Baguette colle blanche D3
3)Baguette colle D4

Tu met des poids jusqu'à rupture (n'oublie pas de nous donner les résultats...)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

barbocop a écrit :
Tyno a écrit :
du Cp qualité aéronautique bin c' est comme comme les alu en modelisme "qualité aéronautique " déja ces alu faut connaitre quelque qui bosse dedans sinon, y' a pas moyen :D :D
mais alors là je tombe sur le cul du CP qualité aéronautique c 'st quoi ça ?une norme svp?
•La deuxième approche, proposée par Xylon, consiste là-aussi à fabriquer des cadres à partir de contreplaqué mais cette fois de qualité aéronautique (!). Le but de Xylon est de repenser le vélo dans sa forme et son apparence tout en innovant dans le domaine des matériaux utilisés. Les deux cadres ci-dessus en sont un exemple, il y en a d’autre présentés sur leur site.

[urlhttp://www.pierrequiroule.net/blog/2007/03/01/ ... -possible/][/url]
Tyno
Habitué

Message par Tyno »

J'ai pourtant lu, par exemple ici (http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-1020-2.pdf) qu'on en utilisait pour la stratification ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

hundertaker a écrit :
pilpoil a écrit :tout a fait daccord il serait dommage de gacher le travail par l'utilisation de colle non adapter surtout pour ta sécurité ;)
Oui mais la colle epoxy n'est pas "prévue" (développée) pour le bois.
En gros, on ne connait pas (ou mal) ses caractéristiques.

Je propose de faire un test simple (cf vidéo nico)
1) Baguette colle époxy
2)Baguette colle blanche D3
3)Baguette colle D4

Tu met des poids jusqu'à rupture (n'oublie pas de nous donner les résultats...)
tout a fait daccort avec toi un test s'impose(sorter les blouse et les cahiers on y va :lol: )
Olink
Accro

Message par Olink »

Oui c'est une norme qui certifie que le CP résiste à des charges statiques définies
Exemple d'une entreprise qui agréé par la DGA
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Tyno
Habitué

Message par Tyno »

Le problème pour faire un test est que je n'ai pas encore le cp de bouleau (ou de frene) pour l'instant, et que je n'ai pas non plus de resine epoxy, et vu le prix, je n'ai pas envie d'en acheter à moins que je sois sur de m'en servir :)
Tyno
Habitué

Message par Tyno »

Mais avant tout ça, il s'agit de découper le premier triangle, c'est à dire le triangle de chene. Vous pensez donc que du chene massif comme j'ai là ira ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

apparement peut importe tant que c'est un bois de feuillu
barbocop

Message par barbocop »

ba toujours désoler :( j ai pas trouvé dans les normes le CP qualité aéronautique.C' est Xylon qui le fabrique peut être
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

barbocop a écrit :ba toujours désoler :( j ai pas trouvé dans les normes le CP qualité aéronautique.C' est Xylon qui le fabrique peut être
olink nous a mis un lien je ne sais pas si c'est vraiment une norme mais les avions en bois y en a
Répondre