Queue d'arronde
Modérateur : DeD
Queue d'arronde
Bonjour, je suis actuellement chez les compagnons du devoir, je suis sur ma première ville de mon tour de france.
Comme tous les ans nous devons réaliser une maquette ou projet, je suis parti sur une boite, mais les queues d'aronde me donne du fil a retordre, surtout pour les coupe a la scie, avez vous des astuces pour faire des coupe propre ? Et aussi des coupe ou je ne suis pas obligé de ragacer de partout ^^ ?
Comme tous les ans nous devons réaliser une maquette ou projet, je suis parti sur une boite, mais les queues d'aronde me donne du fil a retordre, surtout pour les coupe a la scie, avez vous des astuces pour faire des coupe propre ? Et aussi des coupe ou je ne suis pas obligé de ragacer de partout ^^ ?
Re: Queue d'arronde
Bonne question, tiens au fait il en est ou ton sujet traitant sur les outils japonais ?
faut toi des gabarit en bois avec une scie a onglet electrique et tu laisse ta la de scie collé a la face du gabarit, tu scie lentement en prenant ton temps
"prendre sont temps pour gagner du temps" tu connais?
"prendre sont temps pour gagner du temps" tu connais?
- bulubuluplopplop
- Accro
si jamais, veritas fait des guides magnétiques, ça marche pas mal et c'est pas trop cher:

pas sur qu'en compagnonnage il le laisse utiliser ça sans remarque ni moqueries...
- egonon
- Accro
Bonsoir,
Tout simplement une bonne scie à dos (soit une dozuki japonaise, soit une scie à dos plus classique, mais de bonne qualité) et de l'entraînement...
Si c'est accepté chez les compagnons, tu peux tout de même te fabriquer avec deux bouts de bois dur des guides inspirés des guides Veritas, qui te coûteront le prix des aimants, c'est-à-dire entre pas cher et trois fois rien. C'est ce que j'ai fait.
De toute manière, je trouve perso que ce n'est pas le sciage qui est difficile, mais bien le nettoyage des fonds (bocfil + ciseau). C'est toujours là que je merdoie.
Phil
Tout simplement une bonne scie à dos (soit une dozuki japonaise, soit une scie à dos plus classique, mais de bonne qualité) et de l'entraînement...
Si c'est accepté chez les compagnons, tu peux tout de même te fabriquer avec deux bouts de bois dur des guides inspirés des guides Veritas, qui te coûteront le prix des aimants, c'est-à-dire entre pas cher et trois fois rien. C'est ce que j'ai fait.
De toute manière, je trouve perso que ce n'est pas le sciage qui est difficile, mais bien le nettoyage des fonds (bocfil + ciseau). C'est toujours là que je merdoie.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
Après connaissez vous des gabarit pour faciliter le traçage des queues ( comme par exemple celui de la video sur les queues d'aronde de nico, mais j'arrive pas trop a voir comment il est fait. )et d'autre gabarit ou outils en tout genre qui peuvent aider pour tracer, découper, faire etc
-
Jeff 54
- Accro
Salut.
Veritas fait des équerres de traçage et un peu dans la même idée que les guides de coupe présentés plus haut, mais juste pour tracer.
http://www.hmdiffusion.com/Equerres-de- ... 4575-p.htm
Veritas fait des équerres de traçage et un peu dans la même idée que les guides de coupe présentés plus haut, mais juste pour tracer.
http://www.hmdiffusion.com/Equerres-de- ... 4575-p.htm
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Pour faire des belles queues d'aronde à la main, c'est déjà de l'entrainement. Après comme les autres, une bonne scie à dos, avec une lame fine et petite voie, un bon bocfil, un ciseau (en "fishtail" ça aide) et un tranchet. Tout ça parfaitement affûté. Une équerre de traçage ça peut se fabriquer en bois dur, en s'appliquant, mais c'est que la petite veritas n'est pas tres chère.
Bon alors... Un "élève compagnon" qui se dénomme "shokunin" et qui demande sur un forum internet comment faire une queue d'aronde... Vive le 21ième siècle et la fin de l'histoire...
Pour apprendre à faire des queues d'arondes, mon petit Bo-chan, y a qu'une solution, celle utilisée depuis des siècles, tant chez les compagnons que chez les artisans japonais... C'est de faire;, de faire, de faire... de s'entraîner et d'en chier... Tu connais le "kata" ? Après 10 000 queues d'arondes, et 10 ans d'apprentissage, Bo-chan, tu sauras. Sans guide, sans gabarit. Tu auras le truc dans la main, cela se fera tout seul.
Mais avant, n'oublie pas, faut en faire 10 000 ... C'est comme les tsuru en papier, cela porte bonheur...
Pour apprendre à faire des queues d'arondes, mon petit Bo-chan, y a qu'une solution, celle utilisée depuis des siècles, tant chez les compagnons que chez les artisans japonais... C'est de faire;, de faire, de faire... de s'entraîner et d'en chier... Tu connais le "kata" ? Après 10 000 queues d'arondes, et 10 ans d'apprentissage, Bo-chan, tu sauras. Sans guide, sans gabarit. Tu auras le truc dans la main, cela se fera tout seul.
Mais avant, n'oublie pas, faut en faire 10 000 ... C'est comme les tsuru en papier, cela porte bonheur...
- Vélobois
- Accro
Diable ! J'ai rien comprisKentaro a écrit :Bon alors... Un "élève compagnon" qui se dénomme "shokunin" et qui demande sur un forum internet comment faire une queue d'aronde... Vive le 21ième siècle et la fin de l'histoire...![]()
Cordialement
Robert
Robert
-
Jeff 54
- Accro
Bon... tu as raison...Kentaro a écrit :Bon alors... Un "élève compagnon" qui se dénomme "shokunin" et qui demande sur un forum internet comment faire une queue d'aronde... Vive le 21ième siècle et la fin de l'histoire...![]()
Par contre c'est encre une fois un tout petit peu condescendant...
A sa place je sais pas trop comment je l'aurai pris (en fait si, je le sais très bien...).
En tout cas shokunin, t'es doutes et tes recherches de coups de main et d'astuces, je crois que la plupart des débutants passent par la.
Y a pas très longtemps je me suis retrouvé assis dans mon atelier, désespéré avec mon rabot à main, à essayer de trouver des conseils pour planer cette fichue plache correctement.
Et je suis tombé sur un article en anglais, avec le meilleur conseil que j'ai jamais lu :
La question c'était en gros comment faisait un apprenti du 19e siècle pour apprendre à degauchir à la main, la technique, les exercices d'apprentissage ?
Le type répondait ça :
C'est simple, il transpirait! On lui filait une planche, et il transpirait dessus jusqu'à ce qu'il sache.
Et la ça a été un peu la revelation (parce-que à ce moment là, j'étais pas mal couvert de transpi justement...).
Donc oui, le seul moyen d'apprendre une fois que tu as les conseils de base c'est de t'exercer.
Y a pas de recette magique, que des passionnés et des artistes, et ça s'acquiert avec la pratique et des heures d'expérience. (J'en ai fait la signature de mes postes).
Par contre j'avoue que je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi difficile de faire des coupes propres et d'équerre! Et pourtant je m'entraîne et essaye de travailler autant que possible à la main, car je suis amoureux de l'outil et du geste.
Pour autant je pense qu'il serait préférable de ne pas oublier, lorsque l'expérience vient, à quel point on a pu galerer lorsqu'on a appris !!!
Ça s'appelle la modestie. Et je trouve que les auteurs des interventions les plus intéressantes à lire ou des plus impressionnantes réalisations ont l'air de l'être, modestes...
J'aimerai bien en rencontrer certains, pouvoir toucher leur travail.
-
Jeff 54
- Accro
Si cela t'intéresse, voici l'article. Moi il m'a mit du baume au coeur quand je doutait, et je il est transposable à toutes les techniques.
http://www.renaissancewoodworker.com/ha ... o-success/
Une fois l'expérience accumulée, tu pourra cerner tes difficultés et tes faiblesses et être conseiller par des maîtres de l'art.
Que la force soit avec toi !
(Moi je retourne me coucher, je crois que je suis de nouveau à 40° de fièvre!
)
http://www.renaissancewoodworker.com/ha ... o-success/
Une fois l'expérience accumulée, tu pourra cerner tes difficultés et tes faiblesses et être conseiller par des maîtres de l'art.
Que la force soit avec toi !
(Moi je retourne me coucher, je crois que je suis de nouveau à 40° de fièvre!
Je pense qu'il faut allié les techniques d'hier et d'aujourd'hui. S'il s'agit d'un travail d'adoption, le mieux pour toi est de demander conseil auprès d'un aspirant ou d'un ancien. La persévérance est le maître mot si tu veux progresser et transmettre ton savoir pour les années à venir. Bon courage à toi.
Oui, comme Kentaro, je suis interpellé par les demandes de Shokunin ; quand on commence son tour de France, chez les compagnons, on a déjà son CAP. Et quand on a un CAP chez les compagnons, on maîtrise les queues d'aronde (en tout cas, c'était le cas de mes 2 frères qui on fait leur tour de France, il y a une dizaine d'années) ; donc on est plus débutant !En tout cas shokunin, t'es doutes et tes recherches de coups de main et d'astuces, je crois que la plupart des débutants passent par la.
De plus chez les compagnons, il y a des séances de travail, le soir, où les compagnons les plus expérimentés guident "les lapins". Et cette pédagogie me parait infiniment plus efficace que n'importe quelles interrogations sur un forum, aussi intéressant soit-il.
Oui et nonJeff 54 a écrit : La question c'était en gros comment faisait un apprenti du 19e siècle pour apprendre à degauchir à la main, la technique, les exercices d'apprentissage ?
Le type répondait ça :
C'est simple, il transpirait! On lui filait une planche, et il transpirait dessus jusqu'à ce qu'il sache.
Et la ça a été un peu la revelation (parce-que à ce moment là, j'étais pas mal couvert de transpi justement...).
Donc oui, le seul moyen d'apprendre une fois que tu as les conseils de base c'est de t'exercer.
D'un côté, c'est sûr que rien ne peut remplacer l'expérience, et l'accumulation des heures à transpirer derrière la poignée d'un outil.
De l'autre, si tu n'as pas le bon geste et quelqu'un pour te corriger, s'acharner pendant des heures ne mènera pas à grand chose
Je me rappelle, à chaque fois que je j'approche les mains d'une scie, les paroles de celui qui m'a appris à scier vite et bien.
Il m'a laissé commencer, et comme je faisais des aller-retour rapides en n'utilisant que le tiers du milieu de ma scie à dos, il m'a dit :
"Ta scie, tu l'as payée de là jusque là" en me montrant les premières et les dernières dents, "alors tu l'"utilises de là jusque là".
Mon geste est moins rapide, plus ample, mais j'utilise bien ma scie. Et ça coupe en fin de compte plus vite et surtout plus droit.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois