Vous connaissez FUN
Modérateur : Rascal
-
Pascal M
- Fan
Vous connaissez FUN
Bonjour,
Connaissez France Université Numérique, on peut y trouver des cours gratuits dans différents secteurs. A partir du 30 mai débute un cours sur le bois
voici le programme sur 5 semaines
Semaine 1 : Croissance des arbres et formation du bois
Chapitre 1 - Les cernes du bois
Chapitre 2 - Les directions et plans de référence dans le bois
Chapitre 3 - Les rôles du bois dans l'arbre : conduction de la sève brute
Chapitre 4 - Les rôles du bois dans l'arbre : soutien et contrôle de la posture
Chapitre 4bis - Parenthèse technologique: largeur de cernes, densité du bois et classements
Chapitre 5 - Les rôles du bois dans l'arbre : réserve et défense
Chapitre 5bis - Parenthèse technologique: durabilité naturelle, imprégnabilité et choix des bois en fonction des emplois
Semaine 2 : Croissance des arbres et formation du bois (suite)
Chapitre 6 - Composition chimique et propriétés du bois associées
Chapitre 7 - La paroi cellulaire
Chapitre 7bis - Parenthèse technologique: conséquences de la structure de la paroi sur le retrait et le gonflement du bois
Chapitre 8 - La croissance des arbres: primaire et secondaire
Chapitre 9 - Les cellules de bois formées par le cambium chez les résineux et les feuillus
Chapitre 10 - Le cambium : cellules et divisions
Chapitre 11 - La différenciation d'une cellule de bois
Semaine 3 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de résineux
Chapitre 12 - Classification et appellations des résineux
Chapitre 13 - La trachéide
Chapitre 14 - Les rayons ligneux
Chapitre 15 - Le parenchyme longitudinal
Chapitre 16 - Les canaux résinifères
Chapitre 17 - Reconnaissance des résineux à l'échelle microscopique
Semaine 4 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de feuillus
Chapitre 18 - Classification et appellations des feuillus
Chapitre 19 - Les vaisseaux et les trachéides
Chapitre 20 - Les fibres
Chapitre 21 - Le parenchyme longitudinal
Chapitre 22 - Les rayons ligneux
Chapitre 23 - Reconnaissance des feuillus à l'échelle microscopique
Semaine 5 : Identification à l'échele macroscopique du bois de résineux et du bois de feuillus
Chapitre 24 - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des résineux
Chapitre 25 - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des feuillus à zone initiale poreuse et zone semi-poreuse des régions tempérées
Chapitre 26 - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des feuillus homogènes à pores diffus des régions tempérées
Peut-être cela intéressera certain d'entre vous ?
Cordialement
Connaissez France Université Numérique, on peut y trouver des cours gratuits dans différents secteurs. A partir du 30 mai débute un cours sur le bois
voici le programme sur 5 semaines
Semaine 1 : Croissance des arbres et formation du bois
Chapitre 1 - Les cernes du bois
Chapitre 2 - Les directions et plans de référence dans le bois
Chapitre 3 - Les rôles du bois dans l'arbre : conduction de la sève brute
Chapitre 4 - Les rôles du bois dans l'arbre : soutien et contrôle de la posture
Chapitre 4bis - Parenthèse technologique: largeur de cernes, densité du bois et classements
Chapitre 5 - Les rôles du bois dans l'arbre : réserve et défense
Chapitre 5bis - Parenthèse technologique: durabilité naturelle, imprégnabilité et choix des bois en fonction des emplois
Semaine 2 : Croissance des arbres et formation du bois (suite)
Chapitre 6 - Composition chimique et propriétés du bois associées
Chapitre 7 - La paroi cellulaire
Chapitre 7bis - Parenthèse technologique: conséquences de la structure de la paroi sur le retrait et le gonflement du bois
Chapitre 8 - La croissance des arbres: primaire et secondaire
Chapitre 9 - Les cellules de bois formées par le cambium chez les résineux et les feuillus
Chapitre 10 - Le cambium : cellules et divisions
Chapitre 11 - La différenciation d'une cellule de bois
Semaine 3 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de résineux
Chapitre 12 - Classification et appellations des résineux
Chapitre 13 - La trachéide
Chapitre 14 - Les rayons ligneux
Chapitre 15 - Le parenchyme longitudinal
Chapitre 16 - Les canaux résinifères
Chapitre 17 - Reconnaissance des résineux à l'échelle microscopique
Semaine 4 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de feuillus
Chapitre 18 - Classification et appellations des feuillus
Chapitre 19 - Les vaisseaux et les trachéides
Chapitre 20 - Les fibres
Chapitre 21 - Le parenchyme longitudinal
Chapitre 22 - Les rayons ligneux
Chapitre 23 - Reconnaissance des feuillus à l'échelle microscopique
Semaine 5 : Identification à l'échele macroscopique du bois de résineux et du bois de feuillus
Chapitre 24 - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des résineux
Chapitre 25 - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des feuillus à zone initiale poreuse et zone semi-poreuse des régions tempérées
Chapitre 26 - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des feuillus homogènes à pores diffus des régions tempérées
Peut-être cela intéressera certain d'entre vous ?
Cordialement
-
Pascal M
- Fan
Re: Vous connaissez FUN
oups j'ai oublié l'adresse
https://www.fun-mooc.fr/courses/lorrain ... on01/about
https://www.fun-mooc.fr/courses/lorrain ... on01/about
- devilbike
- Accro
Merci, ça m'intéresse
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
- gibet_b
- Accro
Super ! Je n'avais pas vu ce MOOC là. J'ai fait en fin d'année dernière celui sur la réalisation de vidéos pros avec smartphone proposé par les Gobelins, c'était très sympa.
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Mon atelier dans le grenier
Une nouvelle session commence le 23 janvier 2017 (les inscriptions sont libres et gratuites)
https://www.fun-mooc.fr/courses/lorrain ... on02/about
animée par Marie-Christine Trouy
https://www.fun-mooc.fr/courses/lorrain ... on02/about
animée par Marie-Christine Trouy
fun-mooc a écrit :Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, enseignante à Épinal à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) et chercheur au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB).
Mon atelier 60*60 ... cm
J'ai suivi la session de juin juillet ; c'est passionnant ! Même si quelques notions me sont passées au dessus des oreilles, il faut s'accrocher ...aux branches

Mme Trouy s'exprime de façon claire et intelligible, chaque détail est pensé, jusqu'à la tenue vestimentaire !!! On ne peut qu'admirer le gros travail de toute son équipe pour "sortir" ce mooc.
Très intéressant aussi, le chapitre sur la reconnaissance des essences. Pour chipoter, je dirais qu'un chapitre de reconnaissance sur pied serait peut-être intéressant- mais hors sujet ?-. A ce propos, le site : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/index.htm est plutôt bien fait- de mon point de vue !-. Voir le lien biologie végétale/arbres et arbustes...
Mme Trouy s'exprime de façon claire et intelligible, chaque détail est pensé, jusqu'à la tenue vestimentaire !!! On ne peut qu'admirer le gros travail de toute son équipe pour "sortir" ce mooc.
Très intéressant aussi, le chapitre sur la reconnaissance des essences. Pour chipoter, je dirais qu'un chapitre de reconnaissance sur pied serait peut-être intéressant- mais hors sujet ?-. A ce propos, le site : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/index.htm est plutôt bien fait- de mon point de vue !-. Voir le lien biologie végétale/arbres et arbustes...
-
Jeff 54
- Accro
Bon bah je suis inscrit. Pas trop lourd en temps?
J'espère que j'aurai la motivation de suivre assidûment!
Je vous raconterai!
J'espère que j'aurai la motivation de suivre assidûment!
Je vous raconterai!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Merci pour le tuyau !
Je viens de m'inscrire.
Je viens de m'inscrire.
La vie est belle alors, carpe diem !
A Jeff 54
Tu peux te baser sur les durées indiquées, quelques heures par semaine, ce n'est pas trop contraignant et suffisamment captivant pour ne pas voir passer le temps.Libre à toi de revenir sur le cours ou de consulter les documents téléchargeables qui reprennent toutes les données ( micro et macro photos, textes ...).
Il n'y a aucune obligation de faire les quiz ni même les évaluations...
Dans tous les cas, je te souhaite, ainsi qu'à tous les candidats, de prendre autant de plaisir que j'en ai pris à suivre ce mooc.
Tu peux te baser sur les durées indiquées, quelques heures par semaine, ce n'est pas trop contraignant et suffisamment captivant pour ne pas voir passer le temps.Libre à toi de revenir sur le cours ou de consulter les documents téléchargeables qui reprennent toutes les données ( micro et macro photos, textes ...).
Il n'y a aucune obligation de faire les quiz ni même les évaluations...
Dans tous les cas, je te souhaite, ainsi qu'à tous les candidats, de prendre autant de plaisir que j'en ai pris à suivre ce mooc.
Merci pour l'info, je viens de m'inscrire également.