scie japonaise .. par ou commencer...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

patrickl91
Fan

scie japonaise .. par ou commencer...

Message par patrickl91 »

Bonjour a tous
j'ai beau chercher dans le forum je trouve pas trop d'info...
j'aimerais me payer une ou deux scie jap:) bref un set quoi
mais je me perds un peu ... j'ai vu qu'il y avait eu une commande groupé par dorora (juin 2015) mais pas trouvé le post ..

j'aime bien les set sur le site fine tools , les deux premier de cette pages la : http://www.fine-tools.com/set.html
mais je ne sais pas si c'est du bon matos ..
lâcher 100 euros avec le port Ok mais je voudrais avoir un minimum de certitude :D

si vous avez des conseils je suis preneur ...
sachant que d'apres ce que j'ai compris ryoba et dozuki c'est la base ... ryoba pour couper dans tous les sens et dozuki type scie a dos ..
kataba c'est comme dozuki mais dans le dos ?

merci d'avance !
Patrick
Seb92
Habitué

Re: scie japonaise .. par ou commencer...

Message par Seb92 »

Je prends le train en marche (j'ai mes chaussures de sécurité et ma tenue haute visibilité :lol: )
Le sujet m'intéresse aussi avant d'en acheter une.
Mon atelier 60*60 ... cm
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'ai une kugihiki (remplace la grande egoine) et une ryoba (a dos) pour les queues, j'en suis très content. J'ai pris des versions "pas chères" chez bordet.
Avec poignée pistolet, c'est plus ergonomique (tant pis pour le style :lol: ).
Pas de scie ripcut, je déligne pas à la scie à main.
dhn
Habitué

Message par dhn »

Moi je ne connaissais pas et j'ai eu celle-ci à Noël dernier : Ryoba Komane 240. Polyvalente et pas trop chère.
On se met vite à la coupe en tirant la scie (au lieu de pousser). La lame est très fine ce qui fait que je n'utilise plus du tout ma scie égoïne classique. Et je sors même moins les outils électriques tellement c'est sympa à utiliser. A essayer.

J'utilise principalement la denture pour couper en travers du fil du bois.
Je ne fais pas de coupes super précises ou queue d'aronde ; si c'était le cas j'y verrais certainement des limites par rapport à une scie à dos (japonaise ou classique).
Lomic
Accro

Message par Lomic »

J'ai une ryoba topée chez Fine Tools (celle à 32€) ben c'est bien sympathique comme introduction aux outils à main du soleil levant ;)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Les set de finetools sont sans doute très bien.
Par contre, je trouve qu'il en manque une petite pour faire des queues ou tenons.

Contacte directement Dorora sinon ;)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Perso, uniquement chez silky, marque reconnue et qui dure dans le temps . j'en ai acheté quelques unes en no name ou autre ... le probleme est que le jour ou tu veux changer ta lame, ben tu retrouves plus le modèle .... chez silky, bigboi et hibiki ryoba, no problem !
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

bulubuluplopplop a écrit :et une ryoba (a dos)
Bonjour,

Je ne comprend pas, les Ryoba n'ont pas de dos a proprement parler car l'avantage de ses scies est d'avoir les deux type de dentures sur chaque face, tu en a une Ryoba particulière ?

Personnelement j'ai une Ryoba et un Dozuki et j'en suis très content, je les ai prise chez Bordet.
Il y a des lame dite "OR" qui se désaffute moins vite.
bulubuluplopplop
Accro

oui tu as raison, c'est pas une Ryoba, c'est une Dozuki

Image
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Tu as aussi un site qui en vends : Dictum
J'ignore par contre si c'est plus cher que fine tools...mais y a du choix.

Fred...
lescargot
Fan

Message par lescargot »

“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

Hello,

J'ai acheté le lot "premier prix" de 3 scies chez fine-tools et j'en suis bien content.. de manière général je suis content de mes achats sur ce site.

J'ai dû changer une fois la lame de ryoba (sur le même site) car j'avais éclaté une dent mais dans l'ensemble c'est un très bon kit pour débuter avec les scies japonaises car c'est un petit coup de main à prendre, et on a tendance à vite plier la lame au début. Donc il vaut mieux éviter les kits plus cher avec des lames plus fines qui peuvent casser au début je pense.
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

petit retour
je vais finalement m orienter sur les set de 3 scies chez fine tools mais le premier (79,90) histoire de me faire la main
affaire a suivre donc
Galip
Accro

Message par Galip »

MR.ST a écrit :Hello,

J'ai acheté le lot "premier prix" de 3 scies chez fine-tools et j'en suis bien content.. de manière général je suis content de mes achats sur ce site.

J'ai dû changer une fois la lame de ryoba (sur le même site) car j'avais éclaté une dent mais dans l'ensemble c'est un très bon kit pour débuter avec les scies japonaises car c'est un petit coup de main à prendre, et on a tendance à vite plier la lame au début. Donc il vaut mieux éviter les kits plus cher avec des lames plus fines qui peuvent casser au début je pense.
Et c'est sensible à la coupe 1 dent en moins sur une jap ?

Y'en a qui affutent leurs japs ici ? Moi c'est en partie ce qui m'a retenu d'en acheter, ça semble coton à faire (voire pas prévu).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En général ce sont de scies qu'on n'affûte pas, mais par contre, elles ont des dents très dures qui s'usent lentement. Ensuite on remplace la lame.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :
MR.ST a écrit :Hello,

Et c'est sensible à la coupe 1 dent en moins sur une jap ?

Y'en a qui affutent leurs japs ici ? Moi c'est en partie ce qui m'a retenu d'en acheter, ça semble coton à faire (voire pas prévu).
J'ai eu une dent de tordu sur ma Kabata ripcut. A cause d'un choc avec l'etau de mécanicien.
J'ai limé la partie ce qui sortait du Kerf, je ne vois pas la différence.

Par 15€ la lame, ça tient la dragée haute aux meilleurs Wester stlye.
Galip
Accro

Message par Galip »

egtegt a écrit :En général ce sont de scies qu'on n'affûte pas, mais par contre, elles ont des dents très dures qui s'usent lentement. Ensuite on remplace la lame.
Oui je sais. Les dentures trempées par laser ou induction c'est comme sur nos scies de GSB, c'est très résistant mais trop dur pour les limes donc quand c'est usé on change. Mais on doit bien trouvé des scies jap affutable vu qu'on vend encore des limes pour ça, le soucis c'est juste que ça semble plus délicat à faire, particulièrement en crosscut.
lpikachu58 a écrit :J'ai eu une dent de tordu sur ma Kabata ripcut. A cause d'un choc avec l'etau de mécanicien.
J'ai limé la partie ce qui sortait du Kerf, je ne vois pas la différence.
C'est bien ce que je pensais, Mr ST a donc maintenant une lame en rab :mrgreen:
lpikachu58 a écrit : Par 15€ la lame, ça tient la dragée haute aux meilleurs Wester stlye.
Je suis convaincu que ça n'a rien à envier à nos scies en terme de coupe, d'ailleurs si les égoines de gsb ont aujourd'hui des dents à triple biseaux (comme sur les japs crosscut) c'est surement pas pour rien.
15-20€ c'est pas si cher (encore que) mais si tu dois avoir une lame en stock pour 3 ou 4 scies ça commence à chiffrer. Je trouve confortable de pouvoir prendre 20' pour affuter dès que je trouve que ça coupe moins bien.
Mais je me laisserai probablement tenter par une jap un jour ou l'autre, je ne surveillerais pas ce sujet sinon :mrgreen:
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :
lpikachu58 a écrit : Par 15€ la lame, ça tient la dragée haute aux meilleurs Wester stlye.
Je suis convaincu que ça n'a rien à envier à nos scies en terme de coupe, d'ailleurs si les égoines de gsb ont aujourd'hui des dents à triple biseaux (comme sur les japs crosscut) c'est surement pas pour rien.
15-20€ c'est pas si cher (encore que) mais si tu dois avoir une lame en stock pour 3 ou 4 scies ça commence à chiffrer. Je trouve confortable de pouvoir prendre 20' pour affuter dès que je trouve que ça coupe moins bien.
Mais je me laisserai probablement tenter par une jap un jour ou l'autre, je ne surveillerais pas ce sujet sinon :mrgreen:
Je regarde ce que j'ai en stock :

- Kabata ripcut tenon
- Kabata crosscut tenon et toute mise à longueur
- Dozuki universel pour queues d’aronde
- Ryoba 300mm type charpente pour débiter

Je n'est pas de lame en stock, je ne pense pas que la vie fin vie soit binaire, on a le temps de commander on ne reste pas bloquer.
Je pense que c'est 80€ de lame tous les 2 ans (grand maxi). Si tu passes par du LN en scie, il y a 10 à 20 ans avant les ammortir.
Galip
Accro

Message par Galip »

Attendre 3j sa commande (ou plus) c'est gérable certainement, mais comme j'ai dit c'est une question de confort et c'est donc un ressenti assez subjectif ;). Si j'en achète une pour tester je ne commanderai pas de lame en plus mais sinon je préfèrerais en avoir une d'avance.
(Pas de LN ici, ni de Veritas, Crown ou Gramercy... que de vieilles égoines (min 3€, max 10€ pour des Peugeots) et de vieilles scie à dos d'UK (min 30€, max 60€ sur une où je me suis enflammé (tout fdpin))
bulubuluplopplop
Accro

pour les lames, c'est pas vraiment affûtable. C'est possible de le faire mais vu leur taille et angle ça doit être hyper fastidieux.

Les lames de ma kataba coûte 8 euros pièce, ça vaut pas le coût de s'emmerder.
Répondre