Bonjour,
Je suis en train de réaliser les plans de mes portes intérieures en chene massif et je me pose la question du jeu que je dois laisser entre le fond de ma rainure et le bord de mon panneau. Pour mes meubles etc. je laisse toujours 2mm de part et d'autre mais pour des portes (qui sont de dimensions supérieures) je ne sais pas. En sachant que mes rainures font 10mm de large sur 15mm de profond. L'encadrement de mes portes fait 40mm d'épais et l'épaisseur des panneaux (hors plate-bande) fait 24mm.
Je suis également à la recherche de pleins de petits trucs sur les portes intérieures. c'est la première fois que j'en fais et c'est pas évident de se lancer. Les chambranles et ébrasements (dimensions etc.) mais font des cheveux blancs aussi
Mais dans un premier temps, c'est la première question qui me préocuppe. Et si vous avez le temps pour la suite, je suis preneur
Un conseil pour les dormants : fais les parties verticales en contre collé si tu utilise une essence qui a tendance à travailler : pour les dimensions, je suis parti sur des sections de 72*51 mm et mes feuillures font 42 mm de profondeur (mes portes font 40 mm d'épaisseur) et 15 mm de large.
Je me suis fait fabriquer un gabarit pour les paumelles en découpe laser, mais tu peux te le faire. Il faut utiliser le même gabarit pour les paumelles coté dormant et côté porte. Je peux poster quelques vidéos sur les différents gabarits que j'ai utilisé si ça te dit.
Dernière modification par maaon le 05 déc. 2016, 23:34, modifié 1 fois.
Outch! 40 de profondeur pour une rainure de panneau? C'est au moins du bois de fraisier pour que le panneau dilate autant...
4 à 5 mm de jeu de chaque coté ça ira bien, pas besoin de laisser plus et inutile de faire 40 mm de profondeur de rainure, tes 15 mm suffisent pour une porte intérieur.
Reydh a écrit :Outch! 40 de profondeur pour une rainure de panneau? C'est au moins du bois de fraisier pour que le panneau dilate autant...
4 à 5 mm de jeu de chaque coté ça ira bien, pas besoin de laisser plus et inutile de faire 40 mm de profondeur de rainure, tes 15 mm suffisent pour une porte intérieur.
Tu as mal lu. Pour les 40 mm sur 15, il était question de feuillure dans le dormant, pas de rainure !
Bonjour
Les portes intérieures ont tendance à sécher et pas à gonfler (sauf inondation bien sur).
2 mm de jeu de chaque coté me parais très bien pour la largeur et 2 mm en tout pour la hauteur
Salut, Comme Flonflon, 2mm de jeu en largeur de chaque coté, et en hauteur rien ou presque . Le panneau va maintenir l'équerrage de ta porte au plus tu auras de jeu en hauteur, plus ta porte pourra s'affaisser coté poignée . A moins que tes tenons mortaises ne soient chevillés .....
Merci à vous pour vos réponses. Désolé, j'ai eu beaucoup de travail ces temps ci et je n'ai pas su consulter les réponses.
Voici chose faite.
Je suis toujours indécis pour le jeu, certains disent 5mm de chaque coté et d'autres 2... Moi, j'avais prévu 2 comme je faisais habituellement sur mes meubles mais la porte étant plus grande, je ne savais si il fallait prévoir plus...
Je ne compte pas cheviller mes tenons mortaises, je n'aime pas l'aspect. Donc, si j'ai bien compris, il faut que ça soit pile poile juste (habituellement, je laissais également 2mm de chaque coté au dessus et en dessous pour éviter de changer les réglages de ma machine) car il est vrai qu'avec des montants traverses de 40mm et des panneaux de 24mm, ca risque de faire lourd...
Pour les dormants, je les fait à l'ancienne, ébrasement plat avec listel et chambranle à fleur d'ébrasement. Il est vrai que pour les paumelles, faudra que j'entaille dans les chambranles mais ca sera plus joli que de reculer les chambranle de 1mm je pense. Quel épaisseur prévoyez vous pour les ébrasement? J'avais prévu 20mm mais je me rend compte que je n'ai plus assez de 28mm brut en plateau. Donc, je vais faire du 18 fini.
Comment fixez vous les ébrasements? combien de points d'encrage? J'ai un souci car je compte mettre les vis dans la rainure du listel mis j'ai des ébrasement de 300mm de large et je pense que pour éviter que ça bouge, faudra également que je prévois une fixation de l'autre coté. Mais sans listel pour cacher les vis, ça ne sera pas beau...
Les chambranle, vous les fixez comment? J'aimerais que ça soit invisible. Mais pas facile.
Pour maaon, oui je veux bien tes vidéos (et autre si tu es disposé et en possession). Ça serait très gentil.
Je suis toujours preneur de toutes autres infos sur les portes intérieures.
Pour maaon, oui je veux bien tes vidéos (et autre si tu es disposé et en possession). Ça serait très gentil.
Je ne t'oublie pas. J'ai mes rushes, il faut juste que je les monte. Je n'ai pas trop de temps en ce moment. En plus je ne suis pas très doué en montage vidéo.
minipouch a écrit :Je ne comprends pas " le moins possible en largeur " car le jeu est nécessaire pour la dilatation...
Si c'est une porte normale , en intérieur, le jeu va se créer de lui-même .Il y aura plutôt contraction que dilatation. Il vaut même mieux teinter ou vernir les plate-bandes avant l'assemblage.
Il y a aussi le jeu des plate-bande en épaisseur.
Si quelqu'un a une règle pour, je serais preneur ; je fais ça au feeling en mettant pas de jeu et en espérant que le ponçage de la plate-bande suffira, mais j'ai toujours peur qu'il manque du bois et que mon panneau se balade