Fraise à...dessiner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Benji67
Habitué

Fraise à...dessiner

Message par Benji67 »

Salut à tous,

je m'amuse depuis quelques temps avec un pantographe pour "dessiner" sur des planches en bois (essentiellement des bretzels en 20*5, qui est devenu ma "marque de fabrique" :) ).

Pour cela j'utilise une fraise à rainurer en V (version basique achetée dans un kit sur HMdiffusion) mais malheureusement j'ai quelques problèmes : le mouvement n'est pas fluide, il y a des bavures sur les bords et 1 fois sur 2 le bois est brulé.

Que me conseillez vous pour avoir un dessin bien net (pour info la trace est de 2 à 3mm sur 2mm de profondeur environ) ?

- changer de fraise ? (meilleure qualité ou autre type, je pense notamment à des fraise de type "pointe laser" mais Est-ce adapté ? http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... ~7/8/958~2)
- changer la vitesse de rotation ? (vous me conseillez combien de t/min...pour info j'ai une makita RT0700)

Merci pour vos conseils !!
CdeC
Accro

Re: Fraise à...dessiner

Message par CdeC »

Raaa... incroyable...

J'ai acheté un pantographe scripta sm la semaine dernière... je ne serais pas le seul sur le forum...

C'est quoi ta machine?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

salut,

j'aurais du préciser... c'est un pantographe pour défonceuse milescraft et la défonceuse est une makita RT0700CX3 (une petite multifonction) :)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Oui, c'est pas la même machine.

J'ai déjà utilisé une déf pour dessiner comme toi. Idem, brulures etc. Avec une fraise 1er prix.

Sur ma bécane, la fraise tourne très vite, 15.000 tours mn, et 0 brulures dans du chêne, pourtant jusqu'à 2mm de profond.

Une bonne fraise devrait aider, je pense...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Il existe des fraises appelées "fraise à écrire"... Doit aussi fonctionner pour dessiner ??
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'utilise aussi le pantographe Milescraft avec une fraise à écrire...
DSCN0001b.jpg
DSCN0002b.jpg
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

oh ! c'est propre et super bien fini... je suis preneur de tes conseils pour y arriver si bien (type de fraise, vitesse, profondeur :) )
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Alors là, tu m'en demande beaucoup... Je règle "au pif". Vitesse "moyenne", profondeur en fonction des goûts et des projets, après essai sur un martyr...
Le seul "truc" que je fais systématiquement, c'est imprimer mon dessin à l'échelle 2 (et régler le pantographe à 50%) pour atténuer les déviations accidentelles du pointeur... Et prendre son temps...
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

Merci ! pour l'instant tous mes essais sont des "martyr" :)

perso j'utilise une fraise à rainurer en V (photo 1) mais je vois d'autres fraises pour la même utilisation (comme celle proposée par festool qu'ils appellent "fraise à graver") qui ressemble plutôt à celle de la photo 2 (fraise à pointe laser)... je ne sais pas quelles peuvent etre les différences en pratique.

une précision (qui n'a peut etre pas d'importance) : je grave uniquement dans du chêne massif
1.JPG
1.JPG (12.56 Kio) Consulté 2055 fois
2.JPG
2.JPG (14.17 Kio) Consulté 2055 fois
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est surtout l'angle de la fraise qui est important: la mienne a un angle de 60° je crois. La fraise à rainurer a un angle de 90°...

Un angle plus faible permet d'avoir une plus grande profondeur (1-2 mm) sans que le "trait" ne soit trop large

http://www.outillage2000.com/fraises-a-ecrire.html
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Eataine a écrit :Le seul "truc" que je fais systématiquement, c'est imprimer mon dessin à l'échelle 2 (et régler le pantographe à 50%) pour atténuer les déviations accidentelles du pointeur... Et prendre son temps...
Très bonne astuce. merci !
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

merci !

je vais donc tenter une fraise angle 60 (ce qui revient à la deuxième en photo) et je reviendrai présenter mes conclusions :)

pour l'astuce de l'agrandissement c'est effectivement une bonne chose. perso j'ai imprimé en grand et reproduit le modèle sur un contreplaqué. Je trouve ça plus simple pour suivre les bords (du coup je plaque la pointe du stylet sur les bords) que de survoler un modèle en papier... évidement c'est bien pour recréer des modèles simples en petite série, pour les fées de ton meuble ce n'est pas envisageable :)
Répondre