Petit retour sur scie à ruban Makita LB1200

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Franck.M
Accro

Re: Petit retour sur scie à ruban Makita LB1200

Message par Franck.M »

FMJ a écrit :OK merci pour la confirmation.
Et 25mm, trop ambitieux ?
du 25 c'est pour du gros débit et la je pense que c'est la machine qui suivra pas, je pense donc que 20 c'est le maximum et largement suffisant pour les capacités de la machine, au-dessus je pense qu'il est plus sage d'envisager un autre matériel.

bonne continuation :)
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
FMJ
Accro

Message par FMJ »

OK merci
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Bonjour, une petite question aux connaisseurs, quel point il faut vérifier pour la qualité des lames de scie à ruban?? Du à une fausse manœuvre de ma part, je dois changer ma lame de 16 mm.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

A ma connaissance, c'est toujours au niveau de la soudure que ça pète. Les fissures de fatigue n'étant pas forcément visibles à l'oeil nu.

Après je ne sais pas quelles sont les dimensions de ton ruban mais si c'est un ruban de marque et qu'il est de grande dimension, les affuteurs proposent aussi une réparation par soudure. Mais s'il s'agit de la lame fournie avec le LB1200F, aucun intérêt : il vaut 100 fois mieux en acheter une autre.
biloute59240
Accro

Qu'est ce que vous pensez de cette lame ??http://www.probois-machinoutils.com/PBS ... D=11933145

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
biloute59240
Accro

Et celle là http://www.axminster.co.uk/axcaliber-hi ... saw-blades ?? mais par contre, elle mesure 2235 au lieu de 2240, est ce genant??

dbl

Message par dbl »

Bonjour,
J'ai acheté moi aussi cette s.a.r. Je n'avais pas vu le post, on aurait pu faire une commande groupée…
Sinon, d'accord avec Biloute.
Par contre, pas très satisfait de Debonix : commande en pensant "livraison gratuite et en 24/48 heures".
Quand, au moment de la facture je m'aperçois que le transport gratuit est en fait à 9 euros, je me dis bon, pour être livré en 2 jours…et finalement je l'ai reçue une semaine plus tard.
Pour le suivi sur le site pas mieux : "commande en cours de traitement (encore aujourd'hui)" et hier en partant de chez moi je croise un livreur qui me dit "j'ai une palette pour vous".
J'ai aussi rattrapé l'épaisseur de la plaque de plastique en en collant une autre dessous. Des silentblocs sous les pieds, et je vais rajouter une cale dans le guide lame pour amortir en cas de choc involontaire.
Cordialement.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

biloute59240 a écrit :Et celle là http://www.axminster.co.uk/axcaliber-hi ... saw-blades ?? mais par contre, elle mesure 2235 au lieu de 2240, est ce genant??
Je vais bientôt faire une grosse commande chez Ax et j'essayerai aussi ces lames. Vu le prix, j'ai un doute. Pour les 5mm en trop, ça n'a aucune importance : d'une part ça ne fait que 2.5mm en plus au niveau de l'axe et la course des volants est largement suffisante pour gommer cet écart.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

dbl a écrit :....... je vais rajouter une cale dans le guide lame pour amortir en cas de choc involontaire.
Cordialement.
Tu veux dire en cas de cassure de la lame ?
Nicoboudbois
Poste parfois

Message par Nicoboudbois »

J'ai commandé la mienne, on verra à l'usage, mais pour moi ça sera pour du bois dur voir très dur ! Ébène, Padouk.... Utilisation quotidienne mais pas intensive, pas des sections de ouf, principalement pour faire des carrelets et plaquettes pour coutellerie (d'ailleurs pour ceux que ça intéressent, j'en vends à prix sympa, loupe d'amboine, ébène, cyprès de lambert, balayong, madré cacao, Molavé, Acacia des philippines,....)
J'y apporterai certainement quelques modifications.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bienvenue au club !
Par contre, pour une utilisation quotidienne, il faudra sans doute surveiller de près les roulements du guide. Je ne suis pas sûr qu'ils tiennent le choc durablement. Mais pour 450e, difficile de faire la fine bouche. Mais c'est tout de même la seconde machine dont je me sers le plus après la scie sous table.

Le seul hic que je pourrais soulever à propos de cette machine, c'est au sujet des vibrations. Il faut que je fasse un petit coup de ménage et que je vérifie la géométrie des volants car ça devient désagréable. La pièce de monnaie ne tient plus du tout sur la tranche en fonctionnement !
Nicoboudbois
Poste parfois

Message par Nicoboudbois »

Eh bien agréablement surpris par cette Sar, les défauts du passé ont été corrigés sauf pour le roulement supérieur derrière la lame qui est décalé.
Ça marche très bien même sur de grosses épaisseurs d'ébène
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et encore les lames d'origine ne sont pas terribles.
Pourrais-tu préciser :
> Les dfauts du passé ont été corrigés
> le roulement supérieur derrière la lame qui est décalé.
Merci
Mazzer
Poste parfois

Message par Mazzer »

Bonjour,
Récent possesseur de cette SAR, je constate également le mauvais alignement du roulement guide lame placé à l'arrière de la lame (roulement d'appui en profondeur)
Il s'agit du roulement au dessus de la table, celui sous table est parfaitement aligné.
Sur la mienne ce roulement est tellement décalé que la lame passe à côté du roulement. (sic)
Pas de réglage possible en latéral sur ce roulement sauf modif majeure et hasardeuse sur une scie neuve.
Je vais voir mon vendeur pour trouver une solution.
(Je suis nouveau sur ce forum, désolé si ma démarche semble intrusive)
Joyeuses fêtes à tous. Jean
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Sur ma Syderic j'avais le même genre de problème. Le roulement est monté excentré sur un axe hexagonal. Il m'a suffi, mais il fallait le savoir, démonter l'axe et le remonter dans la bonne position.

Si jamais, c'est le le même problème sur ta SAR...

@+

Nicolas
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bonjour,

De base je n'avais pas eu ce souci. Mais en regardant l'arrière du guide supérieur, tu verras qu'il se compose de 2 pièces solidarisées par un axe que l'on ne voit pas. Et la position de la pièce supportant les roulements (celle à droite sur la photo) peut être modifiées en glissant sur cet axe. Pour faire ce réglage, il y a 3 vis pointeaux à desserrer (a priori il vaut mieux utiliser les 2 de droite). Cf. la photo ci-dessous.

Image
Dernière modification par FMJ le 27 déc. 2016, 16:20, modifié 1 fois.
Mazzer
Poste parfois

Message par Mazzer »

Nico31, Fmj,
Merci pour ce retour détaillé.
J'ai hate d'être chez moi pour voir ce que je peux corriger.
@+
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je te confirme mes dires. Suite à ta question, j'ai effectivement remarqué que la lame n'était pas vraiment centrée sur le roulement arrière (qui est déjà marquée visuellement, mais cela ne se sent pas au toucher). J'ai dévissé les 2 vis pointeaux de droite et effectivement, tout le bloc avec les roulements coulisse. J'ai donc pu très simplement recentré la lame.
Par contre attention, c'est vraiment un axe sans méplat. Résultat : les 2 pièces ne sont pas contraintes dans un même plan. C'est à l'opérateur de s'assurer de ce parallélisme lorsqu'il réalise ce réglage. Mais ce n'est guère compliqué et pas besoin d'une précision au millième de degré !
Mazzer
Poste parfois

Message par Mazzer »

Salut,
Mes craintes se confirment : je suis déjà en butée de réglage.
Sur la photo on voit les 2 roulements de guidage latéraux avec le passage de lame, le flanc du roulement arrière est pile en ligne avec la lame. Impossible de décaler ce dernier roulement dans le bon sens : je suis en butée.
A moins d'usiner les 2 blocs... ce que je ne trouve pas normal sur une machine neuve!
Pour préciser ce n'est pas une cale entre les 2 blocs, mais la forme du moulage.
Je vais finir par sortir la lime ... :lol:

Image
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

si tu es en butée ici, il faudrait peut être jouer sur d autres réglages pour décaler la lame ?
Répondre