Ma première réalisation, un meuble à épices eclairé

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Romain/
Habitué

Ma première réalisation, un meuble à épices eclairé

Message par Romain/ »

IMG_20161220_182104.jpg
Et bien voila, je viens vous soumettre ma première réalisation ! Il s'agit de la solution imaginée avec Madame afin qu'elle puisse ranger ses pots à épices et à graines.
IMG_20161220_181958.jpg
Pour la structure, du très simple, quelques planches achetée en scierie, il s'agit d'un résineux, de l'épicea si je me souviens bien. L'aspect brut de la planche non délignée nous avait bien plu.
Les planches étaient gauchie en forme de banane sur leur largeur mais j'ai décidé de les prendre quand même, je ne savais pas encore à quel point ca me ferais galèrer !
Elles ont juste subi un petit ponçage pour leur enlever leur aspect brut, la rainure pour insérer le bandeau led à été réalisé avec une défonceuse et une fraise droite, Simplement avec un guide solidarisé à coup de serre joints sur l'établi.
Assemblées vissées et maintenues solidaires avec des equerres, je vous l'accorde c'est pas dingue comme finition mais vu l'état de vrillage des planches avant assemblage j'ai pas été en mesure de procéder autrement.
Les tablettes en verre ont été achetées en gsb ainsi que les petits taquets sur lesquels elles reposent.
Nous avons pris du verre de 5mmm d' épaisseur afin de contrer le poids des pots qui seront placés dessus, en cours de route on s'est appercus que ca ne suffirait peut etre pas.
IMG_20161220_153047.jpg
J'ai eu l'idée d'intercaler des rondins de bois afin de répartir les efforts et de les faire peser sur la planche "socle". Lors d'une balllade en foret on a vu un petit bouleau arraché et cassé certainement lors d'un abbattage pour le nettoyage de la parcelle.
C'étais le client parfait :) petit marquage a l'aide d'un laser pour faciliter l'égalisage de la hauteur des racines et coupe à la scie égoine. Après compte des cercles dans le tronc du bouleau on estime à 10 ans l'age de l'arbre.
Cela laisse songeur sur le temps nécéssaire à un arbre pour pousser et atteindre ne serai-ce que cette modeste taille, et cela nous rapelle a quel point le bois et les autres ressources naturelles doivent êtres respectées !
IMG_20161220_182156.jpg
Voila désolé pour le manque de photos des étapes intermédiaires, mais on s'est tellement pris le choux pour faire un truc qui tient debout en prenant des cotes sur des planches gauchies, et à redresser l'ensemble au vissage que j'ai oublié :')
L'ensemble mesure environ 1m x 1m, la finition est une huile à l'eau incolore achetée en gsb, elle a tendance à rendre l'écorce bizarre comme si elle étais en plastique, je ne conseille pas. Prochaine étape l'achat de pots unifiés et plus jolis !
mperrier
Fan

Re: Ma première réalisation, un meuble à épices eclairé

Message par mperrier »

Super idée les "rondins" de bois ! Sur la photo on pourrait presque croire que c'est le verre qui est découpé ;)
un seul petit bémol sur les équerres métalliques...

En tout cas c'est original et réussi. Bravo !
Romain/
Habitué

Message par Romain/ »

Merci pour ton retour ! :)
Et oui en effet comme c'est des morceaux quasi adjascents, on dirait que c'est enfilé dedans :)
Et oui pour les equerres je pense que je chercherai du bois très dur pour en refaire et les remplacer !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

En ce qui me concerne, l'ensemble bois-verre-métal me semble sympa... Comme quoi les goûts et couleurs... :D

Juste que j'aurais préféré terminer l'encadrement plutôt qu'utiliser la poutre pour le dessus.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
tienda
Accro

Message par tienda »

Très sympa, comme dit plus haut, les cornières, moyen, :o par contre le bout de branche est une excellente idée et super bien réalisée !!
J'ai en projet une étagère pour chez moi avec des rayonnages en verre et un éclairage led, il va bien falloir que je commence un jour.

En tout cas belle réalisation !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Romain/
Habitué

Message par Romain/ »

Merci de ton retour Schmu :)
Je suis d'accord je trouve aussi que ça se marie, mais je pense que pour ce cas précis étant donné qu'on a conservé un aspect "brut" sur le bois, le métal évoque le contraire, il aurait mieux été sur le même meuble mais bien droit et sans écorces.
Comme quoi les ressentis peuvent êtres très différents en effet ;)
Et oui je vois, c'etais pour alléger l'ensemble qui a toujours ete destiné à venir ici qu'on a pas fermé le cadre. Ça fait moins "massif" je trouve :) Je pense en effet qu'il aurait été mieux fermé si le meuble avait été posé par terre.

Merci Tienda, j'ai hâte de voir ce que donnera le tien :) comment t'aurais fait sans cornières en métal ?
Régine
Accro

Message par Régine »

Les cornières métalliques me gênent aussi mais ton meuble est vraiment réussi. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Romain/
Habitué

Message par Romain/ »

Merci ! :) Je vais les habiller avec un plaquage je pense
Martialrsv
Poste parfois

Message par Martialrsv »

Jolie meuble! Pour tes équerre essai juste de les retourner pour voir le côté plat et de façon à caché les vis je pense que ça changera le côté esthétique et si tu peut polis les. J'adore ta prestation
Rascal
Accro

Message par Rascal »

il est chouette ce meuble, même si je ne suis pas fan des équerres métal, mais l'ensemble me plait!
Et à toi aussi visiblement, et ça c'est le principal [bravo]
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Romain/
Habitué

Message par Romain/ »

Merci à vous ! En effet j'aurai pu polir les équerres, j'y ai pas pensé sur le coup bien vu ! Je continue à reflechir à comment améliorer ça :)
Répondre