Ponceuse calibreuse Pon 635mm

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Brioso38
Poste parfois

Ponceuse calibreuse Pon 635mm

Message par Brioso38 »

Bonjour,
Je viens d'acheter sur LBC une ponceuse/calibreuse 635mm.
Cependant le vendeur n'a pas pu me fournir ni une bande de ponçage ancienne pour reproduire le gabarit de découpe, ni la notice d'utilisation.
HM Diffusion n'a pas su me répondre, ils ne vendent plus le modèle et Leman ne répond pas!!

J'ai pensé qu'il y aurait certainement un copain des copeaux qui possède cette machine et aurait le gentillesse de me faire parvenir ces renseignements.
Merci par avance.
Cordialement.
Pièces jointes
hm635-m1.jpg
hm635-m1.jpg (7.38 Kio) Consulté 1858 fois
macbast
Accro

Re: Ponceuse calibreuse Pon 635mm

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le support Leman m'a toujours répondu suite à l'une de mes questions. Après, on est en période de Noël, donc en période de congés.
Cette machine n'utilise donc pas de bande abrasive "fermée" mais des bandes à entourer autour de chaque rouleau. Je te donnerai l'angle utilisé sur ma calibreuse Jet, je pense que celui de ta machine sera approchant. Il suffira de découper les extrémités pour qu'elles soient pile ajustées, puis de se faire deux patrons pour les découpages suivants.
Avoir deux rouleaux pour une finition en une seul passe, c'est le top.
Par contre les calibreuses Leman n'ont jamais eu bonne presse. Tu pourras nous faire un retour sur cette machine ? Merci
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Pour la notice, super!

Pour les bandes en effet j'ai un rouleau de 50m de bande en grains 120, mais effectivement c'est le patron de découpe que je recherche pour m'éviter les tâtonnements.

Je ferai un retour sur cette machine, mais il faudra être patient car avant je dois résoudre le passage de ma combiné Lurem 260 former s de 380v tri en 220v tri avec un modulateur de fréquence tout en gardant si possible les commandes initiale de la machine.
Je sais que cela est possible mais concrètement je n'ai pas encore réussi à trouver le schéma électrique précis de l'implantation de ce modulateur.
J'ai lu beaucoup sur la question, mais il y a aussi beaucoup de disparités dans sa mise en oeuvre.
J'ai aussi consulté 2 électriciens qui n'ont pas su me convaincre de leurs solutions!!
Bonnes fêtes de Noël.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

L'inclinaison de l'hélice d'enroulement de la bande doit dépendre de la largeur de la bande et du diamètre du tambour : pour un tour, la bande doit "avancer" d'une largeur.
L'angle de l'hélice devrait donc être : A = Arctg (largeur/diamètre)

A vérifier car je n'ai jamais pratiqué et n'ai pas de calibreuse ! J'ai en projet la fabrication d'un tel équipement qui me paraît très utile pour calibrer les pièces telles que panneaux, ...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pour un rouleau, tu mesures sa circonférence et tu coupes la bande de manière à avoir la longueur du trait rouge égale à la circonférence
Cette longueur en rouge sera identique peu importe la largeur de la bande, mais évidemment l'angle variera.
20161224_111505~01.jpg
J'ai commencé à faire une petite calibreuse à monter sur mon tour dans le genre de

Image

mais un cylindre plus petit (+-80mm de diamètre) Voir http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 84#p228984
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Mille merci avec cette formule je suis capable de faire face à toutes les situations, sachant que les largeurs de bandes du commerce sont de dimensions disparates.
Bonnes fêtes
Répondre