Tourillons ou lamelo ?
Modérateur : DeD
Tourillons ou lamelo ?
Bonjour à tous,
Une question toute bête.
Quel assemblage est le plus "costaud" ? Assemblage par tourillons ou lamelos ?
Merci d'avance.
Une question toute bête.
Quel assemblage est le plus "costaud" ? Assemblage par tourillons ou lamelos ?
Merci d'avance.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
Re: Tourillons ou lamelo ?
Il me semble que les deux se valent mais personnellement, je préfère les lamelos bien plus simple à mettre en oeuvre si tu as la bonne machine.
La vie est belle alors, carpe diem !
- letsgosurf
- Accro
Les tourillons sont nettement plus résistant que les lamelos. Selon le nombre, en tourillon on avoisine la résistance d'un assemblage tenon mortaise.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Merci pour vos réponses.
Je serai personnellement plutôt d'accord avec letsgosurf mais considérément ma très faible expérience, je préférai poser la question. Ceci dis, j'ai été assez étonné par un menuisier de métier, qui me disais que l'assemblage par lamelos était équivalent à l'assemblage par tourillons !!!
D'autres avis peut-être ???
Je serai personnellement plutôt d'accord avec letsgosurf mais considérément ma très faible expérience, je préférai poser la question. Ceci dis, j'ai été assez étonné par un menuisier de métier, qui me disais que l'assemblage par lamelos était équivalent à l'assemblage par tourillons !!!
D'autres avis peut-être ???
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
- macbast
- Accro
Que veux tu assembler au final ?
Pour un caisson de cuisine, des lamelles suffiront largement. J'ai fait un meuble d'entrée avec portes et tiroirs assemblé qu'avec des lamellos, ou le support de ma table mft... Ça ne bouge pas d'un poil.
Pour une chaise ou un lit ce sera plutôt des tourillons.
Pour un caisson de cuisine, des lamelles suffiront largement. J'ai fait un meuble d'entrée avec portes et tiroirs assemblé qu'avec des lamellos, ou le support de ma table mft... Ça ne bouge pas d'un poil.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- pic sur pac
- Accro
Peut être faire un tour sur le site de Mathias Wandel (wood working for engineers) il fait des tests sur plein de choses notamment sur la résistance des assemblages peut y a t il un test: tourillon versus lamelo
soit: dowel vs lamelo/biscuit
soit: dowel vs lamelo/biscuit
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
En effet, le tourillon n'est pas forcément utile selon le meuble que l'on veut réaliser. Mais dans l'ensemble, l'assemblage par tourillons serait plus solide apparemment.macbast a écrit :Que veux tu assembler au final ?
Généralement, un tourillon ira plus profondément dans le "bois" qu'un lamello.
Pour moi, le choix serait lié à d'autres contraintes : dimensions des pièces à assembler, moyens disponibles.
Pour moi, le choix serait lié à d'autres contraintes : dimensions des pièces à assembler, moyens disponibles.
bonjour,
Dimensions des lamellos de 10 = 53X19 ep 4
La matière des lamellos et des tourillons est sensiblement la même, la résistance d'un assemblage avec lamello ou tourillon
est proportionnelle à la résistance au cisaillement de chacun.
La résistance au cisaillement est proportionnelle à la section de cisaillement.
Soit pour un lamello de 10 = 212 mm^2 (53X4)
un tourillon de 10 = 80 mm^2 (0.8X10X10)
le lamello offre une résistance 2,7 fois supérieure par rapport à un tourillon de 10 (212/80)
suivant UN AXE de cisaillement, alors que le tourillon offre une résistance 2,7 fois inférieure
selon TOUS LES AXES de cisaillement.
Le choix dépend de la direction des efforts et de votre équipement.
Alfred.
Dimensions des lamellos de 10 = 53X19 ep 4
La matière des lamellos et des tourillons est sensiblement la même, la résistance d'un assemblage avec lamello ou tourillon
est proportionnelle à la résistance au cisaillement de chacun.
La résistance au cisaillement est proportionnelle à la section de cisaillement.
Soit pour un lamello de 10 = 212 mm^2 (53X4)
un tourillon de 10 = 80 mm^2 (0.8X10X10)
le lamello offre une résistance 2,7 fois supérieure par rapport à un tourillon de 10 (212/80)
suivant UN AXE de cisaillement, alors que le tourillon offre une résistance 2,7 fois inférieure
selon TOUS LES AXES de cisaillement.
Le choix dépend de la direction des efforts et de votre équipement.
Alfred.
des tourillons de Ø70mm seront beaucoup plus costaud que des lamello de 4mm d'apaisseur http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e16306

- bulubuluplopplop
- Accro
c'est du tourillon spécial attaque de zombie 
-
Schmu
- Accro
Assemblage collé ou simplement vissé?? pas vu que ce point était abordé...
Assemblage collé: suis pas convaincu qu'il y aie un plus avec l'une ou l'autre technique pour l'assemblage de panneau (si le collage est correctement effectué...) mais que c'est plutôt une aide au maintien en place des pièces pendant le serrage et sechage de la colle
Assemblage collé: suis pas convaincu qu'il y aie un plus avec l'une ou l'autre technique pour l'assemblage de panneau (si le collage est correctement effectué...) mais que c'est plutôt une aide au maintien en place des pièces pendant le serrage et sechage de la colle
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Super costaud les tourillons !!! qu'est-ce que j'disais !!obioine a écrit :des tourillons de Ø70mm seront beaucoup plus costaud que des lamello de 4mm d'apaisseur http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e16306![]()
Bonjour,
Attention il faut comparer les tourillons de 70 avec lamello de 70!
Le choix des 2 techniques est bien résumé plus haut par @Régine,
J'ajouterai que pour des assemblages démontables c'est le tourillon qu'il est préférable d'employer.
Autrement pour des assemblages collés il est possible de se passer de l'un et de l'autre en
utilisant par exemple des pointes recoupées à 20 mm comme tourillons de pré-positionnement et serre joints.
Alfred.
Attention il faut comparer les tourillons de 70 avec lamello de 70!
Le choix des 2 techniques est bien résumé plus haut par @Régine,
J'ajouterai que pour des assemblages démontables c'est le tourillon qu'il est préférable d'employer.
Autrement pour des assemblages collés il est possible de se passer de l'un et de l'autre en
utilisant par exemple des pointes recoupées à 20 mm comme tourillons de pré-positionnement et serre joints.
Alfred.
oui mis des tourillons de 70 c'est faisable avec une scie cloche
les tourillonneuses ont des meche de 10,12,14 de diametre
les lamellos font tous la meme épaisseur mais sont plus simple a mettre en oeuvre et demande moins de précision...
la résistance c'est toujours relatif a plein de choses c'est pour ca que j'montrés les tourillons de 70mm...
les tourillonneuses ont des meche de 10,12,14 de diametre
les lamellos font tous la meme épaisseur mais sont plus simple a mettre en oeuvre et demande moins de précision...
la résistance c'est toujours relatif a plein de choses c'est pour ca que j'montrés les tourillons de 70mm...
On parle de la résistance du lamello et du tourillon, mais à la basse, la question parle de l'assemblage ....
Sur un collage, avec un perçage de tourillon sans jeu, et le nombre adéquat, je pense que la tenue dans le temps sera supérieure car il n'y a pas de jeu, contrairement au lamello . Et si on se fie au fiches techniques des colles, pour être le plus efficace possible, les joints de colle ne doivent pas dépasser 2/10è de mm . Donc pour moi, le collage a plus de chance d'avoir une bonne tenu dans le temps sous la condition que tout soit bien respecté, pas de jeu, temps ouvert et temps de pressage respecté, température, hygrométrie ....
@+
Seb
Sur un collage, avec un perçage de tourillon sans jeu, et le nombre adéquat, je pense que la tenue dans le temps sera supérieure car il n'y a pas de jeu, contrairement au lamello . Et si on se fie au fiches techniques des colles, pour être le plus efficace possible, les joints de colle ne doivent pas dépasser 2/10è de mm . Donc pour moi, le collage a plus de chance d'avoir une bonne tenu dans le temps sous la condition que tout soit bien respecté, pas de jeu, temps ouvert et temps de pressage respecté, température, hygrométrie ....
@+
Seb
la surface du lamello est plus grande le jeux est dans un seul sens pour le placement en longueur donc logiquement c'est mieux
en realité je suis sur qu'il ni a aucune différence ou si peut que ca serai négligable avec un simple collage plat chants...
en realité je suis sur qu'il ni a aucune différence ou si peut que ca serai négligable avec un simple collage plat chants...
obioine a écrit : en realité je suis sur qu'il ni a aucune différence ou si peut que ca serai négligable avec un simple collage plat chants...
C'est sur ce point que je voulais terminer mon post mais je m'aperçois que j'ai oublié de l'écrire !!!! J'étais un peu pressé ce midi !!!
@+
Seb
J'ai lu quelque part que les lamelos grossissent avec la colle !
- pic sur pac
- Accro
Il parait mais je l'ai jamais constaté.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison