Questions pour un berceau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

co36
Découvre le forum

Questions pour un berceau

Message par co36 »

Bonjour à tous,
voilà mon premier post en dehors de ma présentation.
J'ai seulement de petites expériences dans le travail du bois, certaines seule et d'autres en coopération avec mon compagnon. Notre fils vient de nous passer commande d'un berceau (si nous nous sentions capables de le réaliser)... à la question, voulez-vous une copie conforme? La réponse est oui! Plusieurs problèmes se présentent: selon vous, quelle doit être l'épaisseur des panneaux de contreplaqué pour les côtés? Quelle épaisseur pour le fond sachant que le poids à supporter n'ira pas au-delà de 6 kg? Et à mon avis le problème le plus difficile à résoudre c'est comment réaliser la rainure en arrondi en haut du pied et de la tête du berceau dans laquelle doit venir s'insérer le panneau de contreplaqué... Pour le liste des outils dont nous disposons, scie sauteuse, perceuse, perceuse à colonne, ponceuses, défonceuse, scie sur table, rabot, scie circulaire. A venir une rabot dégau et toupie mais pas certaine de l'avoir dans les temps...
J'espère que mes questions sont claires, n'hésitez pas à me demander des précisions.
berceau-bebe-en-bois-gris-l-60-cm-songe-1000-15-9-143427_1.jpg
Jeff 54
Accro

Re: Questions pour un berceau

Message par Jeff 54 »

Salut.

Quelles dimensions pour ton projet?

Pour le fond 10mm de contre plaqué devrait être largement suffisant.
Pour la a rainure, une fraise à rainurer est une solution, plus commode avec la défonceuse montée sous table.

Tu comptes utiliser quoi comme bois?
Et tu vas te confronter à l'éternelle question de quelle finition pour un bébé... le sujet à été abordé une paire de fois, tu devrai trouver ton bonheur en faisant une recherche.
Joli projet, et félicitations, visiblement vous allez prendre du galon ! ;-)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
co36
Découvre le forum

Message par co36 »

Les dimensions (cm) : H 80 x L 60 x PR 87
Pour le bois on pensait utiliser des tasseaux en sapin pour les montants, est-ce une bonne idée et quelle section serait idéale?
On pensait à du contreplaqué puisque justement pour les finitions, les futurs parents désirent qu'il soit peint (il faut donc que le berceau soit terminé un certain temps avant la naissance prévue début avril), est-ce un bon choix? Pour les panneaux de côté faut-il aussi du 10mm?
La défonceuse est montée sur table.
Merci pour les félicitations, on n'a pas fait beaucoup d'efforts... :D
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

autant les panneaux latéraux ont bien l'air d'être montés dans un cadre avec rainures, autant sur les panneaux tête et pied, je doute un peu. la vue de face du panneau donne l'impression d'une rainure, mais si tu regarde celui du fond (dont on voit l'arrière, à l'intérieur du lit,) c'est d'un seul tenant.

Du coup, je pencherai vers une feuillure sur les montants horizontaux (celui du bas droit et celui du haut courbé) et un panneau collé qui serait inséré dans des rainures sur les montants verticaux.

Bref : la tête et le pied du lit sont des pièces solides qui viennent tenir les deux panneaux latéraux, le fond permet d'assurer le contreventement.

Pour le fond 10 ou 15 mm, pour les côtés latéraux 5 mm, pour la tête et le pied 10 mm. De toutes façons dans ces dimensions bébé ne restera pas longtemps dedans.
Répondre