Perceuse-Visseuse Milwaukee 12v Brushless

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Soblad
Accro

Perceuse-Visseuse Milwaukee 12v Brushless

Message par Soblad »

Bonjour, voici une présentation et un test des perceuses et visseuses 12v et sans charbons de Milwaukee.

M12 BPD perceuse-visseuse à percussion
Vitesses : 0 à 400 / 0 à 1500 tr/min
Couple : 30Nm (batterie 2,0ah) 38 Nm (batterie 4,0ah)
Percussion : 22 500 cps/min
Mandrin autoserrant : tout métal 10 mm
Capacité maxi bois : 22 mm
Capacité maxi métal : 10 mm
Capacité maxi maçonnerie : 10 mm
Poids: 1,050kg (sans batterie) 1,250kg (batterie 2,0ah) 1,450 kg (batterie 4,0ah)
Dimension : l=195mm h= 200mm(batterie 2,0ah) 230mm(batterie 4,0ah)

M12 CID visseuse à choc
Couple:
19 Nm (mode1)
135 Nm (mode 2)
Cadence de frappe:
0 à 2 700 cps/min (mode 1)
0 à 3 550 cps/min (mode 2)
Vitesses:
0 à 1 200 tr/min (mode 1)
0 à 2 650 tr/min (mode 2)
Poids: 0,850kg (sans batterie) 1,050kg (batterie 2,0ah) 1,250 kg (batterie 4,0ah)
Dimension : l=155mm h= 195mm(batterie 2,0ah) 220mm(batterie 4,0ah)

M12 CPD perceuse-visseuse à percussion
Type de batterie : 12 V Li-Ion
Vitesses : 0 à 450 / 0 à 1700 tr/min
Couple : 38Nm (batterie 2,0ah) 44 Nm (batterie 4,0ah)
Percussion : 22 500 cps/min
Mandrin autoserrant : tout métal 13 mm
Capacité maxi bois : 22 mm
Capacité maxi métal : 13 mm
Capacité maxi maçonnerie : 10 mm
Poids: 1,1kg (sans batterie) 1,3kg (batterie 2,0ah) 1,5 kg (batterie 4,0ah)
Dimension : l=200mm h=235mm(batterie 3,0ah) (merci à luffy30 de m'avoir transmis les dimensions)

Désignations :
M12 XXX-0 = versions nues
M12 XXX-202c = versions avec 2 batteries 2,0ah
M12 XXX-402c = versions avec 2 batteries 4,0ah
edit depuis octobre 2016 M12 XXX-602c = versions avec 2 batteries 6,0ah

Je possède depuis 1,5an le pack perceuse et visseuse à choc 10,8v de Makita. J'ai beaucoup apprécié le faible encombrement de ces outils et leur légèreté. La visseuse à choc à été une révolution pour moi dans mon activité artisanal de rénovation, elle m'apporte un confort et une puissance de vissage que je ne soupçonnais pas. Bien que couvrant 80 % de mes besoins courant j'ai constaté 2 limitations dans ce pack :
- avec ces 24Nm de couple la perceuse est vite limitée
- les batteries 1,3ah sont assez vite déchargées, Pour une utilisation ponctuelle ou de particulier ce n'est pas un problème, mais pour une utilisation professionnelle en continu sur toute une journée (terrasse bois par exemple) il y a trop de perte de temps à changer les batteries.

Or depuis 1 ou 2 ans des fabricants proposent leur gamme 10,8v/12v avec des batterie de plus grande capacité, Ainsi Bosch bleu propose maintenant des batteries 10,8v en 2,0h et devrait proposer des 3,0ah ou 4,0ah. Metabo , AEG et Milwaukee proposent depuis 1 an au moins maintenant des batteries 2,0ah et 4,0ah (edit: depuis octobre 2016 avec le même encombrement 3,0ah et 6,0ah).

Après de longues recherche j'ai opté pour Milwaukee car
* Ceux sont les seuls à proposer dans cette gamme des moteurs sans charbon. Il y a 2 avantages :
les moteur sans charbons sont plus efficients donc avec la même batterie on gagne en autonomie (selon certain articles que j'ai pu lire ce serait un gain de 10 à 20%)
une personne sur un forum a fait remarqué que sur les Metabo 10,8v les charbons ne sont pas accessibles donc quand il sont usés il faut changer le bloc moteur. Et je pense qu'il en est de même pour les Makita et les Bosch. Au demeurant j'ai des visseuse qui ont plusieurs années et je n'ai pas encore changé les charbons, mais pour le principe de lutter contre l'obsolescence programmée c'est un argument pour moi.
* Ils sont les seul à proposer une visseuse à choc de cette gamme avec 2 modes de vissage : un mode pleine puissance et un mode pour le vissage léger.
* Garantie 3ans.
* Milwaukee est maintenant bien distribué en France et il y a un SAV près de chez moi (sur Bordeaux). Les dernières visseuses de chez Metabo sont peu distribuées en France et chers par contre il y a aussi un SAV près de chez moi. AEG est très peu distribué et leur dernières visseuses qui sont pourtant intéressantes avec leur mandrins interchangeables similaires à Festool sont introuvables, de plus leur website et très mal fait et buggé : impossible de trouver leur SAV !

J'ai hésité un moment entre la M12 BPD et la M12 CPD ; cette dernière ayant l'avantage d'avoir un mandrin de 13mm, un couple et une vitesse de rotation supérieurs. Mais jusqu'à maintenant ma Makita avec son mandrin de 10mm m'a suffi, donc pour un prix, un poids et un encombrement inférieur (à priori car je n'ai pas trouvé de donné fiable sur les dimensions), j'ai opté pour la M12 BPD.

Pour l'histoire, Milwaukee était une marque américaine qui a été racheté en 2005 par le groupe honk-gongais Techtronic Industries qui posséde également AEG powertools et Ryobi. Mais il se trouve que les visseuses que j'ai acheté sont fabriquées en Allemagne et respirent la solidité! En vérité moi même et des collégues les trouvons plus solides que les Makita: le mandrin de la perceuse n'a quasiment pas de jeu ce qui n'est pas le cas de la Makita.

Je n'ai pas encore eu le temps de les tester sur les chantiers. Mais dès que cela sera fait je reviendrai vous donner des nouvelles.

En espérant vous avoir apporté des info intéressante, je vous remercie de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me poser des questions. Cordialement David.

J'ai pu un peu les tester hier. Avantages:

- que ce soit avec les batteries 2ah ou 4ah la perceuse comme la visseuse à choc tiennent toute seule debout.
- l'emmanchement à bague de la visseuse à choc permet d'enclencher les embouts d'une main, il n'y a besoin de manipuler la bague que pour enlever les embouts
- j'ai acheté la lampe 12v qui va avec. Elle tient pareillement toute seule debout, la tête est réglabe et elle possède un aimant puissant pour la fixer sur un rail placo par exemple
Dernière modification par Soblad le 27 déc. 2016, 16:34, modifié 5 fois.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
éricM
Accro

Re: Perceuse-Visseuse Milwaukee 12v Brushless

Message par éricM »

Dans ma recherche d'une perceuses visseuses et percussion, les Milwaukee fuel Ø13mm me faisaient de l'oeil.
J'ai opté pour une simple perceuses visseuses Makita 18V Li-Ion 3Ah Ø13mm LXT DDF456RFJ.
Et c'est vrai que les accus se déchargent très (trop) vite par rapport à ma vielle B&D.
Par contre quelle pêche...
Dernière modification par éricM le 20 juin 2014, 15:07, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Si tu trouves que ta batterie 3ah se décharge trop vite, je te laisse imaginer avec des batterie 1.3ah :(
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Beau matériel, pour les accus c'et un peu comme la Clio RS, elle vide son réservoir plus vite que la version diesel !
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

elles existent en -302C donc en 3.0 Ah
c'est la version que je possède
M12 CPD et M12 CID

très content de mon achat

ps : d'ailleurs j'ai bien l'impression que la dernière photo, les batteries sont des 3.0, mais c'est difficile à lire
Soblad
Accro

Message par Soblad »

@ luffy30 Effectivement ils ont sorti des version 3ah avant de passer aux 4ah
@Alain 74 "Beau matériel, pour les accus c'et un peu comme la Clio RS, elle vide son réservoir plus vite que la version diesel !"
Je ne comprends pas?
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Je sait pas ce que ça vaut mais vous avez des test terribles :

https://www.youtube.com/watch?v=LN_xHQw90Is

Ou celle là très orientée Dewalt :

https://www.youtube.com/watch?v=OOA3Z2ugbrc
Willow
Accro

Message par Willow »

Franchement, la plupart des pubs comparatives ou tests des revendeurs USA sont bidonnés. Les modèles sont rarement comparables. Par ex. dans la première vidéo, les deux concurrentes n'ont pas de protecteur de surtension, ce qu'a la Milwaukee. Ils ont bien évité de mettre en face une Festool, une Bosch ou une Hitachi qui se seraient comportées pareil. La deuxième vidéo, beaucoup des modèles comparés sont en 1.5Ah contre 2Ah. Notez quand même la performance de la Bosch, pour un moteur à charbons et une batterie de 1.5Ah. Pas mal du tout.
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Toujours content de mes perceuses-visseuses Milwaukee. Elles sont robustes (toujours en fonction)et elles sont puissantes. Finalement j'ai pris la visseuse avec le mandrin de 13mm. Je l'utilise avec des mèches forstner en 35mm dans le bois et des scies cloches 68mm dans la faïence et elle suit. Avec la visseuse à choc j'envoie des tire fond de 8mm sans soucis

Milwaukee à sorti une mise à jour de ses batteries 12V: avec le même encombrement, elles font maintenant 3 et 6 Ah !
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Ces deux modèles sont en effet de bonnes perceuses et visseuse 10.8V.
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Tu veux dire 12V :)
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

non j'en ai déjà parlé milwaukee pour ses modèles 10,8V utilisé la dénomination 12V tension à vide en fin de charge, vérifié avec un propriétaire de milwaukee "12V", les batteries font 12,3V à vide en fin de charge comme les 10,8V métabo et bosch bleu qui font aussi 12,3V en fin de charge, d'ailleurs bosch utilise aussi cette dénomination aux États-Unis comme de Walt avec ses 20,8V qui sont des 18V. mais j' arrête la le HS.
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

c est assez simple un élément de batterie li ion sa tension est de 3.6V stable
donc 3 éléments à 3.6v=10.8V
4 éléments à 3.6v=14.4
et enfin 5 éléments à 3.6v=18
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

oui mais il y en a encore qui croient ce que leur racontent les fabricants sans chercher plus loin.
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Autant pour moi! Autant je savais que les appellations 18V et 20V désignaient le même type de batterie, autant je n'avais pas encore fait le rapprochement entre 10.8V et 12V. Je n'avais pas eu la chance de lire tes post à ce sujet. Comme quoi ça peut être utile de se répéter :D
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

c'est pas grave c'est la dessus que joue les constructeurs. les flexvolt 54,6V s'appellent 60V aux USA.
Adrien.M
Poste parfois

Message par Adrien.M »

J'ai le modèle M12CPD et la visseuse a choc M12CID également.
Je suis très content de ces machines.
Attention par contre au clip ceinture ! Le mien a Cassé au niveau de la vis a la première utilisation, ce qui a occasionné une chute de la visseuse du haut de mon échelle (environ 3m) mais la visseuse n'a pas bronché ! A peine égratigné et elle fonctionne exactement comme avant. C'est du solide quand même !
blouz
Poste parfois

Message par blouz »

Bonjour,

Je souhaite changer ma perceuse/visseuse.
Mon prochain projet est l'installation d'une terrasse en bois exotique de 45m2.
La gamme M12 m'attire pour le poids. Même si je trouve la gamme moins complete qu'en M18 (18v)
Pensez vous qu'un duo M12 CPD et M12 CID soit suffisant ou faut il passer en M18 ?

Merci
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Moi ça fait maintenant 3 ans que j'ai ces machines en usage professionnel rénovation du Bâtiment multicorps d'état, et je n'ai toujours pas ressenti le besoin de passer au 18V. Pour une bonne terrasse ça sera nickel selon moi.
goldengod
Habitué

Message par goldengod »

Visseuse fuell en m12 ça dépote déjà pas mal. J'ai les deux, en 18 et 12 volts que j'avais pris pour ma femme pour le poids, mais pour le coup l'ergonomie de la 18v s'adapte plus aux petites mains.

Pour le coup du choix 18vs12 je te dirais de penser futur, si par exemple du veux du perfo sans fil, scie à onglet sans fil etc alors passe directement sur la gamme m18, si tu es plus dans la finition, petite découpe etc alors le m12 suffira amplement.Certains outils ne se font qu'en m18 et vice versa.

L'un ou l'autre t'évitera le double investissement en batterie (qui fait beaucoup le prix de la machine) , par ailleurs je te conseil de jeter un coup d'oeil du côté des états unis sur la bay, pas mal de produits peuvent revenir moins chères qu'en Europe.

Bon achat
Répondre