Salut les copeaux !
Va falloir que je me fasse une calibreuse. Ça fait un moment que le projet me trotte dans la tête, mais là, le besoin se fait sentir, donc zou !
Je me suis mis à la recherche d'un moteur pour commencer, et en cherchant le dit moteur sur coincoin, je suis tomber sur une annonce d'un gars vendant une "table" avec moteur Kity arbre traversant + circulaire 611 + une SAR de GSB + un lapidaire DIY !
Tant que j'étais dans le coup, j'ai trouvé un autre mec qui vendait de la grosse Makita.
Voici l'ensemble :
Donc, on a la petit ruban "camelote" qui pourra dépanner pour couper des cures-dents
La Kity 611 ! Je me disais au départ que je m'en servirait pas, mais le mec à fait un chariot dessus et je me dit que ça pourrait être utile lorsque j'ai de la découpe de baguette rapide à faire.
Le lapidaire maison qui était monté initialement sur la table ... il sera probablementt dépouillé ne serait-ce que pour récupérer les paliers pour la calibreuse !
Mais surtout, c'était ça qui m’intéressait le plus, le moteur !
Ensuite, la défonceuse 3612 (arbre de 12) avec les guides et les bagues d'adaptation ... très très peu servie ... et avec quelques fraises neuves qu'il avait en stock.
Et pour finir, un grosse circulaire 235mm - 5903R - sabot en fonte d'alu (pas en tôle) et qui n'a pas servie des masses non plus d'ailleurs.
La première visite m'a couté 90€, la seconde 300€ ... 390€ le tout, je crois que je m'en suis pas trop mal tiré.
Après avoir tout ramené dans l'atelier et réfléchi, je crois avoir trouver l'agencement.
Le moteur Kity est un 0.75cv ... ce que je trouve étrange puisqu'il a la même taille que mon 1.5cv de dégau ... bon après, pour la calibreuse, avec la réduction de vitesse (c'est un 3000tr) et le branchement en tri, je ne pense pas que ça sera problématique.
La petite ruban bosse bien et coupe ... test fait sur un bout de noyer de 10mm, ça broute pas. Il faut que je refasse les frotteurs de lame, que je la nettoie un peu plus, que je refasse le branchement du système d'allumage (le bouton d'allumage était cassé, il a été viré) et ça servira, c'est certain !
La circulaire Kity va se voir ajouter un petit moulin pour en faire une machine indépendante et déplaçable. Faut que je trouve un petit moteur de 1cv avec une seule sortie ...
Mine de rien, elle à une hauteur de coupe de 50/55mm la petite
Pour le lapidaire DIY, je n'en aurait pas l'utilité, mais je vais garder le système de plateau et utiliser les paliers pour la calibreuse si ils ne sont pas trop déglingués (pas de jeu apparent, juste un bon graissage).
La défonceuse va passer sous table, très probablement avec la grosse circulaire.
Mon établi mobile va être transformer pour accueillir, soit la calibreuse, soit l'ensemble défonceuse / circulaire mais dans ce cas, il faudrait que je virer un tiroir très probablement, ou que je dégage les roues ... à étudier.
Voilà, je crois que j'ai ce qu'il faut, et plus, pour compléter mon petit atelier ... restera à trouver une SAR digne de ce nom !
D.