Table de sciage et fraiseuse méthode paoson

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

oze
Habitué

Table de sciage et fraiseuse méthode paoson

Message par oze »

Bonsoir,

Je voulais vous partager le projet que je suis en train de réaliser.
Ce, avec les moyens du bord qui ne sont déjà si mal.

Voulant me lancer dans la confection de certains meubles, je me suis décidé de me fabriquer une scie sous table. Parcourant le net, je suis tombé sur le superbe travail que réalise un américain dont voici le site: http://paoson.com/downloads/en/blog

Je me suis procuré les plans et en avant pour la construction.

Voici le projet final:
IMG_0173.jpg
La scie circulaire que j'avais achetée lorsque j'ai construit ma maison. Elle ne me servait absolument pas. Modèle de chez skill
IMG_0039.jpg
Vérification de l'équerrage. Il s'est avéré que celui-ci n'était pas bon lorsque j'ai retourné la table. En fait, le moteur et donc le bobinage qui est la partie la plus lourde est en porte-à-faux. Ce qui fait que je perds mon 90°. Il va falloir que je trouve une solution pour soutenir la partie bobinage. Solution qui devra bouger en fonction de la hauteur de lame et inclinaison de la machine... Je dois avouer me gratter le crane...
IMG_0046.jpg
Assemblage par domino et collage
IMG_0041.jpg
J'avais mal stocké mes découpes... Le CP a cintré légèrement donc presses
IMG_0042.jpg
Voila la table mise dans le bon sens et profilés alu pour les guides
IMG_0054.jpg
Demain je m'attaque au châssis pour que je puisse le déplacer facilement, je n'ai pas beaucoup de place dans mon garage.
Ensuite viendront tous les accessoires de coupes et d'aspiration.

Encore quelques heures de boulot et je pourrai passer au choses sérieuses.

Bien à vous.

PS: j'essaie de mettre les photos à l'endroit :)
cuistot
Accro

Re: Table de sciage et fraiseuse méthode paoson

Message par cuistot »

Il est bien chouette ton meuble [bravo]
Ce qui fait que je perds mon 90°. Il va falloir que je trouve une solution pour soutenir la partie bobinage
rassure toi j'ai le même soucis (la jonction bloc moteur /semelle pas assez rigide) et pas vraiment trouvé de solution hormis la solution radicale lame toujours en position max et moteur bridé à la table :roll:
Bon copeaux

Accro

Message par Allan »

Bravo, elle semble très réussi :)

Je vais suivre ton projet ;)
elalejandro
Fan

Message par elalejandro »

Je vais suivre également ton projet
Pourra tu donner quelques détails techniques
Par exemple la montée /descente de ta lame etc? merci
oze
Habitué

Message par oze »

@Cuistot: effectivement, je suppose que le problème est récurent lorsque le moteur est déporté. Cependant, cela m'embêterait de devoir toujours mettre la lame au max. Il y a des assemblages que j'aimerais réaliser :(

@Elalejandro: J'utilise tout simplement le système de bloquage de la machine. Il est facile d accès, je réglerai la hauteur avec une équerre graduée.
Par contre, pour la meuleuse droite, il y a un mécanisme de déplacement.
cela va ressembler à ça:
Vertical router ISO.jpg
Le châssis est fait, je vais également m'attaquer à l'élec. J'ai la chance d'avoir le triphasé 400 + n.
Je vais donc partir sur trois circuits:
commande
puissance scie
puissance meuleuse droite.

Concernant la commande, je vais y insérer deux boutons d'arrêt d'urgence ainsi que sur chacune des portes accédant à la scie circulaire, des contacts de porte. Une minute d inattention, et paf plus de doigts si je change la lame par exemple. Donc impossible de démarrer la scie ou autre si une porte est ouverte.
Répondre