rabot électrique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
tenax
Fan

rabot électrique

Message par tenax »

Bonjour à tous
dans mes lectures et autres visionnages de vidéo je n ai encore rien vu sur les rabots électriques .
J' ai l'opportunité de racheter à une connaissance du matériel Festool quasi neuf à prix cassé et notamment le rabot HL850 EB+ pour 200 euros .
Je ne sais quoi en penser...Le rabot électrique à sa place dans vos ateliers? Ça vaut le coup ou pas?
merci!
Vélobois
Accro

Re: rabot électrique

Message par Vélobois »

Bonsoir tenax et bonsoir à tous

J'ai le rabot Parkside (Lidl)
Je m'en suis servi seulement pour raboter les portes d'un vieil appart pour les ajuster aux encadrements qui avaient bougé avec le temps.
La qualité Parkside avait suffit pour ce travail.
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Cordialement
Robert
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Personnellement je n'en ai pas et n'en ai pas encore découvert vraiment l'utilité. J'ai un vieux rabot en bois qui vient de mon arrière grand père. Il a été greffé par un menuisier ami de mon père pour refaire la semelle à l'endroit de la lumière. J'ai appris à l'affûter correctement avec les vidéos de Nicolas et il me dépanne bien. J'ai dans l'idée d'acheter un Juuma N°4 pour le remplacer...
J'aime mieux le bruit du rabot manuel que celui de l'électrique ! En fait j'adore le bruit du rabot manuel ! Et puis quelle différence d'aspect pour la finition obtenue...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonjour avant que je n est une scie circulaire sur rail,je reprenais les bâtis de porte au rabot mais le.résultat est vraiment bof
Maintenant à part pour reprendre feuillure et encore tu peut la reprendre.à la défonceuse ou toupie
à la rigueur avec de la menuiserie en pose tunel ou tu as l ancienne traverse base à reprendre sur quelque millimètre
tenax
Fan

Message par tenax »

JM95 a écrit :Bonjour,
Personnellement je n'en ai pas et n'en ai pas encore découvert vraiment l'utilité. .
oui voilà c' est exactement la question que je me pose :"Vous en servez vous ?" "Est ce utile?"
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai hérité d'un rabot électrique il y a quelques années. Je m’en suis servi une fois pour une porte. Vu l'éclatement en bois de bout, je l'ai revendu.

J'ai une défonceuse, des rabots à main, une combinée. Pas d'intérêt pour moi.

@+
Nicolas
JM95
Accro

Message par JM95 »

J'essaye dans mon cas de gérer les priorités ! Je n'écrirai donc pas que c'est un outil inutile...
Mais n'ayant pas un budget illimité pour l'achat d'outillage, je préfère investir dans de la bonne qualité pour les outils "indispensables".
Dans le désordre une liste très incomplète d'outils dont je ne pourrais me passer : augmenter ma collection de serre-joints (on en a jamais assez !), une bonne rabot-dégau, une bonne circulaire sous table, une bonne défonceuse avec de bonnes fraises, de bons ciseaux à bois, un bon rabot manuel, de quoi affûter correctement. Et que dire de l'outillage pour les voitures... pour la plomberie... la maçonnerie... le jardinage...
Pour moi un rabot électrique ne me servirait que très très occasionnellement alors je m'en passe et ça ne me manque pas !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Salut Tenax, mon rabot Bosch vert me sert à enlever une couche sur les bois que je récupère avant de les passer dans ma rabot-dégau pour ne pas abimer mes fers avec des dépôts abrasifs ou même une pointe oubliée. Pour le reste, comme les autres, en menuiserie quand on a une rabot-dégau et une défonceuse je ne vois pas l'intérêt. Avant d'en avoir une par contre, j'étais content de faire des beaux bouts de bois avec du brut de sciage. En revanche en charpente ou en bâtiment en général, ou la précision au mm n'est pas de rigueur, le rabot peut servir pour faire de belle faces à des chevrons ou autres pièces de bois apparentes.
tenax
Fan

Message par tenax »

Merci à tous
Grâce à vous c' est clair : je ne l' achèterais pas.Je comprend mieux pourquoi je n ' ai rien vu sur le rabot électrique jusque maintenant.Merci!
@florentangelo
Par contre je ne comprend pas"""en menuiserie quand on a une rabot-dégau et une défonceuse je ne vois pas l'intérêt"""" tu peux raboter avec une défonceuse?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Salut,
J'en pense qu'il parlait de l'un ET l'autre et pas de l'un OU l'autre.
Mais oui il y a des gabarits qui permettent de raboter et degauchir à la défonceuse.
Le plus efficace me semble être ceci :
https://youtu.be/SBM9qRqOuLo
Nico montre aussi le principe dans la vidéo ou il aplani son établi.
Tu peux aussi faire des "skis" pour ta défonceuse.
La rapidité dépendra dun diamètre de ta fraise.
Une fraise à cuvette laissera un meilleur état de surface.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Je pense qu'il veut parler de l'utilisation du rabot pour faire des feuillures. Et en effet, c'est quand même plus pratique de faire des feuillures à la défonceuse. (Jeff m'a devancé)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Clairement, un rabot portatif en menuise c'est vachement ciblé comme utilisation. Personnellement je m'en sers pour passer un coup vite fait sur les plateau bruts pour voir la qualité générale du plateau, et pour agencer mes pièces selon le fil. Sinon ça peut servir pour ébaucher le degauchissage sur plateau bruts, quand tu fais des meubles à la Nakashima, quand tu utilises un seul plateau massif pour faire un table par exemple et que c'est beaucoup trop large pour passer ça sur une degau.
Sinon là où ça reste vraiment utile, c'est en charpente et en plancher massif avec solives.
Fantec
Découvre le forum

Message par Fantec »

Je vais prendre le contre-pied des avis précédents. J'ai acheté le HL-850 il y a quelques semaines pour compléter mon matériel suite à un besoin bien spécifique.

Je suis plutôt bricoleur du dimanche et j'ai assez peu de temps à y consacrer (mais plein de trucs à faire). Il existe probablement des outils plus adaptés mais, en l'espace de ces quelques semaines, j'ai été bien content de l'avoir sous la main :
- aplanir les cotés d'un bloc de bois (20x20x12cm)
- ébaucher des arrondis qui ont été finis à la ponceuse
- réaliser une découpe sur une poutre pour un assemblage à mi bois (poutre de 20cm de section, il fallait retirer 7,5 cm de profondeur sur 20cm de long)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

J'ai le petit Festool électrique, il me sert pour des petites reprises sur des ossatures bois, des reprises d'arrière de plan de travail, des fonds de colonne de cuisine etc ...

Léger, utilisable à une main, travail hyper propre sur stratifié (la lame hélicoïdale n'y est je pense pas étrangère).

J'ai longtemps fais sans, je lui trouve régulièrement quelque utilité qui me fond gagner du temps. Typiquement reprendre 2mm sur l'arrière d'une colonne de deux mètres de haut, avant :
- coucher la colonne
- assembler les deux règles de guidage
- déligner
- remettre debout
- contrôler
- éventuellement recommencer

là je peux la laisser debout, régler au 1/10 de mm la profondeur de passe à reprendre, et ça prend 15 secondes.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
macbast
Accro

Message par macbast »

Comme ThRem. Le rabot électrique est très utile en agencement pour retoucher et/ou ajuster un fileur, un plan de travail, dégraisser un montant sur un mur pas droit... On peu même faire des courbes avec.
Avec des fers en bon état il permet de mettre en forme du stratifié, sans éclat, même avec des fers droits.
C'est un outil presque indispensable sur chantier.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tenax
Fan

Message par tenax »

ThReM a écrit :J'ai le petit Festool électrique, il me sert pour des petites reprises sur des ossatures bois, des reprises d'arrière de plan de travail, des fonds de colonne de cuisine etc ...

Léger, utilisable à une main, travail hyper propre sur stratifié (la lame hélicoïdale n'y est je pense pas étrangère).

J'ai longtemps fais sans, je lui trouve régulièrement quelque utilité qui me fond gagner du temps. Typiquement reprendre 2mm sur l'arrière d'une colonne de deux mètres de haut, avant :
- coucher la colonne
- assembler les deux règles de guidage
- déligner
- remettre debout
- contrôler
- éventuellement recommencer

là je peux la laisser debout, régler au 1/10 de mm la profondeur de passe à reprendre, et ça prend 15 secondes.
macbast a écrit :Comme ThRem. Le rabot électrique est très utile en agencement pour retoucher et/ou ajuster un fileur, un plan de travail, dégraisser un montant sur un mur pas droit... On peu même faire des courbes avec.
Avec des fers en bon état il permet de mettre en forme du stratifié, sans éclat, même avec des fers droits.
C'est un outil presque indispensable sur chantier.
ah ouais quand même
vu tout les désaffleurements que j ' ai récolté dans mes assemblages ça me serait peut être utile alors?
heu ... je vais voir du coup
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Perso, bon je vais me faire huer, j'ai pas de rabot manuel digne de ce nom et en plus j'en utilise que très rarement!
je fais tout à la machine à bois!
j'ai un rabot Electrique RYOBY de vingt ans d'age qui a tellement peut servit que la fois ou j'ai voulu l'utiliser la courroie était HS.
Je l'ai utilisé pour raboter des poutres de chêne trop grosses pour passer à la combinée, des chanfreins sur des madriers refaire des chants sur des bastaings. en fait surtout pour de la grosse pièce sans trop de précision (charpente de mon garage notamment).
juste un truc pour l'éclatement en sortie dans ce type de cas faire la sortie sur qques cm puis raboter dans l'autre sens et là pas d'éclat.
nico31 a écrit : J'ai hérité d'un rabot électrique il y a quelques années. Je m’en suis servi une fois pour une porte. Vu l'éclatement en bois de bout, je l'ai revendu.
maintenant achat ou non cela dépend de tellement de critère et notamment des travaux que l'on fait donc a toi de voir. Je le vois plus pour de la charpente que pour de l'aménagement intérieur et pour d'autre c'est vraisemblablement l'inverse.
A+
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Bonne année !
tenax a écrit : ah ouais quand même
vu tout les désaffleurements que j ' ai récolté dans mes assemblages ça me serait peut être utile alors?
heu ... je vais voir du coup
Ne serait-il pas plus judicieux de comprendre pourquoi il y a désaffleurement... Tu fais quoi comme type d'assemblage ?

@+
Nicolas
Répondre