decoupe de pieds de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

titiz
Poste parfois

decoupe de pieds de table

Message par titiz »

bonjour,
j'espere etre dans la bonne section!
je souhaiterai realiser des pieds de table tel que sur la photo.par contre j'aimerai savoir comment regler ma scie circulaire a onglet pour un plateau de table fesant 2100x1100mm ?
d'apres vous quel serait le meilleur mode d'assemblage ?
cordialement

Thierry

Image
th60
Accro

Re: decoupe de pieds de table

Message par th60 »

Bonjour,
Je reformule ta question telle que la comprend.
1)Le réglage de ta scie à onglet, je suppose que c'est pour obtenir le bon angle sur tes piétements.
2)Ensuite tu souhaites que l'on te conseil sur le type d'assemblage du plateau ou pour l'assemblage des piétements, ou les deux.
De quel outillage dispose tu pour réaliser ce travail autre qu'une scie à onglet?
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
J'ai déjà donné la réponse à ces questions! Il y a déjà un sujet quelque part sur le forum...
Image

Image

Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Purée c'est de la réponse précise et détaillée ça!!!
Sinon les assemblages ont l'air d'être faits à mi-bois pour les pieds.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
titiz
Poste parfois

Message par titiz »

je n'etait pas certain d'avoir deja poster sur le forum sorry
la coupe a 45° ok ,mais cela sera utile pour un plateau de forme carré. mon plateau fait 2200x1100mm ,donc les angles different!je souhgaitait diriger les pieds vers les coin du plateau
diomedea
Accro

Message par diomedea »

T'aime bien te compliquer la vie! :lol:
titiz
Poste parfois

Message par titiz »

esthetiquement ca rend mieux
pour le plateau il sera etirable en 2 pour une rallonge a poser au centre et a ranger sous le plateau . mais d'ici la faut-il solutionner le pied ;)
titiz
Poste parfois

Message par titiz »

th60 a écrit :Bonjour,
Je reformule ta question telle que la comprend.
1)Le réglage de ta scie à onglet, je suppose que c'est pour obtenir le bon angle sur tes piétements.
2)Ensuite tu souhaites que l'on te conseil sur le type d'assemblage du plateau ou pour l'assemblage des piétements, ou les deux.
De quel outillage dispose tu pour réaliser ce travail autre qu'une scie à onglet?
Copalement
je but un peu sur l'assemblage du pietement au niveau de la pointe
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Salut,

Je pense que pour te simplifier la vie, il faut faire tes coupes ajuster l'ensemble pour que ça tombe bon et ensuite fausse languette, domino ou même tourillon en fonction de ton outillage . Lors du collage il faudra assembler deux paires de pieds puis assembler les deux paires . Niveau serrage, il faudra faire preuve d'imagination !!!!!

@+
Seb
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour
+1 avec Diomedea tu compliques encore + ce qui est déjà compliqué.Donc sur le même principe que diomedéa tu traces de façon précise tes épures pour obtenir les bons angles.
+1 avec Mocasse, perso je partirais sur de faux tenons si tu n'as pas comme moi de dominos. Pour le serrage, peut être un gabarit en pied pour maintenir l'écartement des piétements et sangles pour le serrage, c'est pas gagné.
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bon... puisque c'est toi!
Image

Image

C'est ça que tu veux?
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Je viens d'avoir un semblant d'idée pour le serrage . Il faut un panneau assez rigide, l'établi peut être parfait si il est assez grand . Tu y traces l'emplacement de chaque pied ( comme si ton piétement était posé au sol ), tu visses à ces endroits deux cales pour pouvoir bloquer les pieds, qu'ils ne puissent s'écarter . Prépares 4 coins, 2 à 50,69° et 2 à 104,92°, il te serviront de cales de serrage pour placer des serres joint au niveau de ton collage . Il faut bien sur les protéger pour qu'ils ne restent pas collés à ton assemblage .

J'espère que j'ai été clair, pas évident à expliquer ...

@+
Seb
diomedea
Accro

Message par diomedea »

...
Image
titiz
Poste parfois

Message par titiz »

diomedea a écrit :...
Image
je pense raccourcire les pieds de quelques centimetre,ca me parait un peut long..,a voir
Dernière modification par titiz le 31 déc. 2016, 11:19, modifié 1 fois.
titiz
Poste parfois

Message par titiz »

Mocasse a écrit :Je viens d'avoir un semblant d'idée pour le serrage . Il faut un panneau assez rigide, l'établi peut être parfait si il est assez grand . Tu y traces l'emplacement de chaque pied ( comme si ton piétement était posé au sol ), tu visses à ces endroits deux cales pour pouvoir bloquer les pieds, qu'ils ne puissent s'écarter . Prépares 4 coins, 2 à 50,69° et 2 à 104,92°, il te serviront de cales de serrage pour placer des serres joint au niveau de ton collage . Il faut bien sur les protéger pour qu'ils ne restent pas collés à ton assemblage .

J'espère que j'ai été clair, pas évident à expliquer ...

@+
Seb
n'etant pas habituer avec sketchup j'ai fait cela a la main et j'ai mis sur papier les meme vue que toi ;)
pour le serrage je pensais aussi un peut a se que tu m'as dit!par contre sur la pointe j'aurai placer une cale a la forme inversse de l'assemblage avec 2 serre joint .au niveau des pieds pour eviter l'ecartement des cales ,comme tu le d'ecris ,avec une vis de serrage.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Je trouvais ça plutôt équilibré...
Image
titiz
Poste parfois

Message par titiz »

au lieu de faire des decoupes pour rien,j'ai fait cela en carton.par contre un petit souci se pause. la piece B les decoupes a la scie aucun souci ,sur la A j'ai pu faire la decoupe 2, mais ne pouvant incliner la scie que vers la gauche,pas moyen de faire la 1.a moins d'avoir zapper une possibilité :roll:
Image
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Bonsoir, pour le serrage, tu as une méthode très facile qui n'utilise aucun serre joint ou sangle. Tu traces sur un panneau l'emplacement des pieds et tu fixes des cales sur les extérieures, tu colles le piétement et t'accroche un poids au sommet de la pyramide, et la gravité fait le reste.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

titiz a écrit :au lieu de faire des decoupes pour rien,j'ai fait cela en carton.par contre un petit souci se pause. la piece B les decoupes a la scie aucun souci ,sur la A j'ai pu faire la decoupe 2, mais ne pouvant incliner la scie que vers la gauche,pas moyen de faire la 1.a moins d'avoir zapper une possibilité :roll:
Il faudrait que tu nous dises de quel type de scie tu disposes.
titiz
Poste parfois

Message par titiz »

une metabo 254 M
Répondre