Je fais 95% de mon délignage à la SAR, j'ai 2,40 mètres derrière la ruban et ben des fois c'est court.marcsaker a écrit : par contre pour ce qui est de couper de la vraie longueur à la scie sur table, j'en suis revenu, je pense qu'au final le délignage n'est que très rarement fait avec la scie sur table
nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)
Modérateur : ours_en_pluche
- cray666
- Accro
Re: nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)
- FastAndDirty
- Accro
c'est toujours un compromis avec les outils et la place qu'on a !cray666 a écrit :Je fais 95% de mon délignage à la SAR, j'ai 2,40 mètres derrière la ruban et ben des fois c'est court.marcsaker a écrit : par contre pour ce qui est de couper de la vraie longueur à la scie sur table, j'en suis revenu, je pense qu'au final le délignage n'est que très rarement fait avec la scie sur table
-
marcsaker
- Fan
d'où mon idée de plutôt figer la scie sur table et de rendre la SAR la plus mobile possible (une chance, elle est moins lourdecray666 a écrit :Je fais 95% de mon délignage à la SAR, j'ai 2,40 mètres derrière la ruban et ben des fois c'est court.
tu as aussi l'avantage d'avoir moins de distance entre ton aspirateur et ta degau sur ta 2ème version. En fonction de l'aspiration peut être pas négliger les pertes de charges du à la longueur des tuyauteries 
-
marcsaker
- Fan
c'est pas faux !mperrier a écrit :tu as aussi l'avantage d'avoir moins de distance entre ton aspirateur et ta degau sur ta 2ème version. En fonction de l'aspiration peut être pas négliger les pertes de charges du à la longueur des tuyauteries
cette version regroupe les trois machines les plus productrices de copeaux/poussière dans la même moitié de la pièce
- Dag
- Accro
Pour le sol, j'ai de la peinture "spécial gros passage".
Efficace pour le nettoyage, mais glissant lorsque l'on travail le bois finalement.
La poussière rend le sol très glissant, peut importe les chaussures d'ailleurs !
Je cherche quoi mettre d'autre mais pour le moment, à part placer un tapis anti-dérapant pour pouvoir être en appuis correct lorsque je travail (sur la dégo par exemple), je ne vois pas .
D.
Efficace pour le nettoyage, mais glissant lorsque l'on travail le bois finalement.
La poussière rend le sol très glissant, peut importe les chaussures d'ailleurs !
Je cherche quoi mettre d'autre mais pour le moment, à part placer un tapis anti-dérapant pour pouvoir être en appuis correct lorsque je travail (sur la dégo par exemple), je ne vois pas .
D.
Comme le carrelage finalement...Dag a écrit :La poussière rend le sol très glissant, peut importe les chaussures d'ailleurs !
-
marcsaker
- Fan
pour les murs sur lesquels je souhaite fixer des outils, je pars sur un système de french cleats
comme je ne veux pas garder l'aspect brut des parpaings gris dans mon atelier, je vais habiller une partie avec de l'OSB
du coup pour fixer mes lattes des frenchcleats sur l'OSB je suppose que l'idéal c'est le cheville type "moly" ? parceque pour le poids des éléments suspendu çà va pas le faire de simplement visser sur l'OSB (trop friable)
çà fait donc parpaing>lattage vertical>OSB horizontal>lattes de french cleats horizontales
çà le fait ?
comme je ne veux pas garder l'aspect brut des parpaings gris dans mon atelier, je vais habiller une partie avec de l'OSB
du coup pour fixer mes lattes des frenchcleats sur l'OSB je suppose que l'idéal c'est le cheville type "moly" ? parceque pour le poids des éléments suspendu çà va pas le faire de simplement visser sur l'OSB (trop friable)
çà fait donc parpaing>lattage vertical>OSB horizontal>lattes de french cleats horizontales
çà le fait ?
- Dag
- Accro
Latte sur OSB ... vis à bois et basta !
Sinon, pour le sol qui glisse, quand en plus vous faite une lubrification aux morceaux de bougies, c'est une patinoire l'atelier ... du coup, en allant chez merlinpinpin tout à l'heure, j'ai trouvé un tapis en caoutchouc recyclé, le même truc que les patins pour machine à laver, mais en version rouleau de 2m de long pour 50cm de large et 5mm d'épaisseur !
Ça ne glisse plus, et même mieux, ça accroche les poussières qu'il y a sous les chaussures et limite le glissement dans le reste de l'atelier ... je crois que je vais en acheter un deuxième !
Sinon, pour le sol qui glisse, quand en plus vous faite une lubrification aux morceaux de bougies, c'est une patinoire l'atelier ... du coup, en allant chez merlinpinpin tout à l'heure, j'ai trouvé un tapis en caoutchouc recyclé, le même truc que les patins pour machine à laver, mais en version rouleau de 2m de long pour 50cm de large et 5mm d'épaisseur !
Ça ne glisse plus, et même mieux, ça accroche les poussières qu'il y a sous les chaussures et limite le glissement dans le reste de l'atelier ... je crois que je vais en acheter un deuxième !
-
marcsaker
- Fan
pour des outils, c'est sûrDag a écrit :Latte sur OSB ... vis à bois et basta !
mais pour des caissons/étagères avec portes ... ??
- Dag
- Accro
Pareil, de la vis plus grosse avec un filetage assez large (pas de tire-fond donc) de ce type

D.

D.
-
FB33
- Accro
C'est ce que j'ai mis il y a quatre ou cinq ans sur mon sol en béton pour prévenir les chutes d'outils (entre autre) et c'est vraiment impeccable, ça n'a pas bougé d'un poil ! Le seul truc c'est que ça se soulève facilement en aspirant (sur du béton brut, j'ai pas essayé le double face) ... Les dalles anti-vibrations (60x60), c'est mieux, mais c'est plus cher. (Rq : Je n'ai pas de machine lourde !)Dag a écrit :Sinon, pour le sol qui glisse, quand en plus vous faite une lubrification aux morceaux de bougies, c'est une patinoire l'atelier ... du coup, en allant chez merlinpinpin tout à l'heure, j'ai trouvé un tapis en caoutchouc recyclé, le même truc que les patins pour machine à laver, mais en version rouleau de 2m de long pour 50cm de large et 5mm d'épaisseur !