Difficultés au dégauchissage - besoin d'aide
Modérateur : macbast
-
geocedille
- Poste parfois
Difficultés au dégauchissage - besoin d'aide
Bonjour Nico,
En premier lieu, bravo pour votre site, je n'ai jamais rien vu d'aussi abouti. Mon problème est le suivant: je suis quasi débutant et dispose d'un vieux combiné kity qui a peu servi, les tables sont en bon état. Au dégauchissage, notamment sur la tranche, je me retrouve avec une "légère banane", à savoir un creux au milieu. Cela vient-il de la manière de pousser le bois ou autre?
Merci de votre réponse
cordialement
En premier lieu, bravo pour votre site, je n'ai jamais rien vu d'aussi abouti. Mon problème est le suivant: je suis quasi débutant et dispose d'un vieux combiné kity qui a peu servi, les tables sont en bon état. Au dégauchissage, notamment sur la tranche, je me retrouve avec une "légère banane", à savoir un creux au milieu. Cela vient-il de la manière de pousser le bois ou autre?
Merci de votre réponse
cordialement
Re: difficulté au dégauchissage
Bonjour,
Il est possible que ton problème vienne en effet de la façon de "pousser" le bois. En effet, dès que possible, il est préférable de bien plaquer le bois sur la table de sortie et éviter d'appuyer sur la table en entrée pour obtenir une bonne planéité.
Il est possible que ton problème vienne en effet de la façon de "pousser" le bois. En effet, dès que possible, il est préférable de bien plaquer le bois sur la table de sortie et éviter d'appuyer sur la table en entrée pour obtenir une bonne planéité.
-
geocedille
- Poste parfois
Merci pour ta réponse. En effet j'ai l'impression que j'appui avec ma main droite en même temps que je pousse.
Tu ne penses pas que cela puisse venir du réglage des fers?
Je ne pense pas, non. Il est important de bien plaquer le bois avec ta main gauche sur la table de sortie. Et dès que possible, c'est les deux mains sur la table de sortie (enfin, c'est ma petite expérience qui parle, je ne suis pas un pro).
Si tu plaque le bois sur la table d'entrée, ça donne exactement ce que tu décris
-
geocedille
- Poste parfois
Super. Je vais essayer de corriger. C'est plus évident pour les faces que pour les champs.. pensez vous que l'assemblage à entures multiples corrige un peu le manque de planéité ?
Ah non, pas du tout. Cela reproduira exactement le même défaut. Il te faut ue surface de référence parfaite.
Astuce : fais des passes très peu profondes afin de limiter cet effet (0,5 mm par exemple).
-
geocedille
- Poste parfois
Re: Difficultés au dégauchissage - besoin d'aide
désolé pour ma réponse tardive, mais j'étais en déplacement. Merci pour cet ultime conseil, j'ai en effet une fâcheuse tendance à descendre la table d'entrée pour les passages sur la tranche (c'est vrai que ça "avale" bien).
Autre question: selon vous quelle est la meilleure manière d'obtenir un bon assemblage à 45° sur un entourage de plateau de table basse dont les pièces de chêne font 5 cm de haut (et pas de large) sur 2,5 cm d'épaisseur? je dispose d'une scie à onglet de marque ELU, d'une FESTOOL sur rail ou d'un scie à onglet à main (sur guide)?
Au plaisir de vous lire.
Eric
Autre question: selon vous quelle est la meilleure manière d'obtenir un bon assemblage à 45° sur un entourage de plateau de table basse dont les pièces de chêne font 5 cm de haut (et pas de large) sur 2,5 cm d'épaisseur? je dispose d'une scie à onglet de marque ELU, d'une FESTOOL sur rail ou d'un scie à onglet à main (sur guide)?
Au plaisir de vous lire.
Eric
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Un très léger creux est normal avec un bon réglage (de l'ordre de 1mm pour 1mètre). Sinon je n'ai rien à ajouter aux réponses précédentes (merci à ceux qui sont plus rapides que moi).
Je déplace le sujet dans la section adéquate.
Je déplace le sujet dans la section adéquate.
-
Thomas du 86
- Poste parfois
Bonjour à tous,
J'ai pour ma part une raboteuse / dégau "Elecktra-Beckum" en 26cm, 20 ans d'age, et j'ai le même phénomène de creux sur le chant de mes planches dès qu'elles sont un peu longue (2m) ce qui rend le panotage impossible. Je comprend de la réponse de Nicolas que c'est normal même si la machine est bien réglée? Pourquoi?
Intrigué par ce problème j'ai vérifié le voilage de mes tables: 5/10e de creux dans une diagonale, et 6/10e de bombage dans l'autre diagonale, mais plat en restant parallèle au guide, je pensais que c'était la cause... (HELP)
Désolé de dérivé sur la question à geocedille mais cela me semblé en rapport.
J'ai pour ma part une raboteuse / dégau "Elecktra-Beckum" en 26cm, 20 ans d'age, et j'ai le même phénomène de creux sur le chant de mes planches dès qu'elles sont un peu longue (2m) ce qui rend le panotage impossible. Je comprend de la réponse de Nicolas que c'est normal même si la machine est bien réglée? Pourquoi?
Intrigué par ce problème j'ai vérifié le voilage de mes tables: 5/10e de creux dans une diagonale, et 6/10e de bombage dans l'autre diagonale, mais plat en restant parallèle au guide, je pensais que c'était la cause... (HELP)
Désolé de dérivé sur la question à geocedille mais cela me semblé en rapport.
A mon avis, le problème est tout simplement que ta dégau n'est pas vraiment prévue pour dégauchir des pièces de 2m de long. Mais sur une telle longueur, en quoi ça rend le panotage impossible ?
- pilpoil
- Accro
un petit coup de defonceuse sur les chants et c'est parti 
bizard, tes 2 tables sont bien alignées ? ta planche " basculerai " en gros mais ca m'etonnerai quand meme
Enfin quand je dégauchis au boulot c'est des tables de 90cm chacunes environ ^^ donc pas la meme taille j'imagine
sinon quand je degauchis, j'attaque assez rapidement et mes passes sont assez rapides pour limiter les imperfections
au pire tu rabotes le coté le plus creusé si ton autre face n'est pas gauche
Enfin quand je dégauchis au boulot c'est des tables de 90cm chacunes environ ^^ donc pas la meme taille j'imagine
sinon quand je degauchis, j'attaque assez rapidement et mes passes sont assez rapides pour limiter les imperfections
au pire tu rabotes le coté le plus creusé si ton autre face n'est pas gauche
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
- Eataine
- Accro
J'aurais tendance à dire que c'est presque inévitable si les tables sont petites par rapport à la pièce à usiner...
-
Thomas du 86
- Poste parfois
Merci pour vos réponses rapides.
Je disais panotage impossible car une fois les 2 chants (de mes 2 planches) côte à côte j'ai un jour au centre de quasi 2mm... Effectivement un coup de défonceuse aurait surement rattrapé cela.
Pourtant j'avais mis une servante en entrée et une en sortie du fait de la longueur, mais ce n'est jamais pile poil à la même hauteur que les tables.
Le fait de raboter la planche avec le défaut puis de re raboter le chant dégauchi n'aurait pas reproduit le défaut sur les 2 chants? (car la table de rabot est encore plus petite que celle de dégau).
Mes planches sont en chêne et font 4cm d'épais, donc assez lourdes. Je suis preneur de tous conseils pour ne pas reproduire ce défaut pour mon 2eme panneaux...
Je disais panotage impossible car une fois les 2 chants (de mes 2 planches) côte à côte j'ai un jour au centre de quasi 2mm... Effectivement un coup de défonceuse aurait surement rattrapé cela.
Pourtant j'avais mis une servante en entrée et une en sortie du fait de la longueur, mais ce n'est jamais pile poil à la même hauteur que les tables.
Le fait de raboter la planche avec le défaut puis de re raboter le chant dégauchi n'aurait pas reproduit le défaut sur les 2 chants? (car la table de rabot est encore plus petite que celle de dégau).
Mes planches sont en chêne et font 4cm d'épais, donc assez lourdes. Je suis preneur de tous conseils pour ne pas reproduire ce défaut pour mon 2eme panneaux...
- pilpoil
- Accro
si la face de reference n'est pas plane la face opposer ne la sera pas non plus m^me en retounant la planche le defaut reste
- SamuelM
- Accro
Bonjour a tousgeocedille a écrit :Merci pour ta réponse. En effet j'ai l'impression que j'appui avec ma main droite en même temps que je pousse.
je viens de parcourir le post. et il me semble intéressant de préciser que le réglage des fers est important mais pas seulement, il est impératif que la table de sorti soit parfaitement aligner avec ceux-ci.
Tu devrais vérifier cet alignement. Pour cela tu poses une règle parfaitement droite sur la table de sortie et tu bouge tes fers, la règle doit à peine se déplacer
@+
Sam
-
Thomas du 86
- Poste parfois
Bonjour SamuelM (et aux autres bien sur
),
j'ai effectué cette manip, avec un bois dégauchi et bien droit, lorsque je fais tourner mon arbre, les couteaux déplacent le bois de 3mm, ce qui me paraît être le bon réglage pour ne pas talonner en fin de passe, et ne pas buter sur la table de sortie.
En revanche, ma table de sortie doit être déformée car sur l'extrémité opposée au guide de dégau, mon bois n'est pas entrainé (sur les 3 derniers cm de la largeur de la table a peu près) j'imagine que c'est par ce que cette partie de la table sert très peu...
j'ai effectué cette manip, avec un bois dégauchi et bien droit, lorsque je fais tourner mon arbre, les couteaux déplacent le bois de 3mm, ce qui me paraît être le bon réglage pour ne pas talonner en fin de passe, et ne pas buter sur la table de sortie.
En revanche, ma table de sortie doit être déformée car sur l'extrémité opposée au guide de dégau, mon bois n'est pas entrainé (sur les 3 derniers cm de la largeur de la table a peu près) j'imagine que c'est par ce que cette partie de la table sert très peu...
- Eataine
- Accro
Ou bien que ta lame n'est pas parfaitement parallèle... Vérifie la planéité de ta table de sortie, et si elle est correcte, repositionne tes couteaux