Rangement modulaire à mettre en place sur un mur

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Adn
Habitué

Rangement modulaire à mettre en place sur un mur

Message par Adn »

Bonjour, et bonne année à tous !

J'ai était pris d'une crise de rangite pendant les fêtes, et je profite de l'accalmie pour mettre en place certaines de ces idées dans le coin atelier du garage.
En particulier, je souhaiterais utiliser un mur (en retirant les deux étagères sur équerre actuellement en place) de 180cm de long par 254cm de haut pour mettre en place divers rangements.
Dans un premier temps, il devrait accueillir quelques casiers à quincaillerie, une rack à serres joints, quelques étagères, et pourquoi pas du panneau perforé pour accrocher des outils.
Je le souhaite modulaire, pour pouvoir faire de petites adaptations facilement (changer le nombre et la hauteur des éléments), voire le reconvertir si je réorganisais plus en profondeur le garage.

Ma première idée était alors de me diriger à nouveau vers le système de crémaillères double Element System (déjà utiliser ailleurs dans le garage). Un example Sketchup de ce que ça pourrait donner :
Image
* Les crémaillères s'arrêtes à 90cm du sol, car je pense construire toutes mes futures surface de travail à cette hauteur, et donc je pourrais éventuellement en glisser une dessous.

Mais en fouillant un peu plus sur le net, j'ai découvert un système que nos amis outre-atlantique appellent 'slatwall' (dont la meilleur traduction que j'ai pu trouver serait 'paroi à lattes'), qui sont des panneaux avec encoches horizontales dans lequelles on vient encaster les éléments. Un exemple pris sur la toile :
Image
Ce système pourrait à priori paraitre meilleur, car en plus de la modularité verticale (comme pour les crémaillères), il offre aussi le choix du positionnement horizontal des élements.
Malgré cet avantage, il semble très compliqué de se fournir ce genre de parois à lattes en France, serions-nous un peu à la traine ou est-ce parce-qu'il n'est pas aussi avantageux que je ne le crois ?

Connaitriez-vous d'autres alternatives qui pourrait marcher avec ce projet ?
Feriez-vous ça différemment ?

Bref, toute remarques et critiques seraient très appréciés avant que je ne me lance dans ce projet ;)
keitofu
Accro

Re: Rangement modulaire à mettre en place sur un mur

Message par keitofu »

il y a le french cleat et ses variantes, regarde par exemple ceci.
J'ai copié ça chez moi et c'est vraiment sympa comme surface de rangement et nécessite peu de matériel pour le fabriquer :)
macbast
Accro

Message par macbast »

Adn a écrit :Malgré cet avantage, il semble très compliqué de se fournir ce genre de parois à lattes en France, serions-nous un peu à la traine ou est-ce parce-qu'il n'est pas aussi avantageux que je ne le crois ?
Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on soit à la traine. Regarde dans les magasins. Nombre de systèmes d'agencement sont faits sur ce principe.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Adn
Habitué

Message par Adn »

Merci à tous les deux pour vos réponses !

J'avais aussi repéré le french cleat lors de mes recherches, mais j'ai supposé (peut-être à tord ?) qu'il supporterait moins de charge que ce genre de crémaillère (Element System les donne pour 165kg sur 3 consoles). Aussi, j'avais lu dans un autre post, de velobois il me semble, qu'il les avait fait tomber en rentrant dedans de côté, ce qui m'avait alors refroidit.

macbast, Concernant un éventuel retard sur les système à latte, ce n'était pas une affirmation mais plutôt une question :oops: C'est seulement parce que je n'ai pas réussi à trouver de paroi à latte, que ce soit en GSB ou sur les site vendant en France. Aurais-tu des adresses à recommander pour se fournir ce genre de produits ?
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Pour apporter ma pierre à l'édifice,
j'ai mis en place chez moi un système french cleat, et j'en suis très content. Je ne déplace pas souvent mes outils, mais lorsque j'ai du le faire, ca se fait très vite et c'est un appréciable gain de temps.
Tu peux le faire facilement en bois, et te faire les éléments mobiles tout aussi facilement et dédiés à tes outils.
Perso, je n'en ai jamais fait tomber un par inadvertance.

Faudrait que je vois si je peux retrouver des photos, mais c'est aussi une bonne occase de te fabriquer tes rangements sur mesure
keitofu
Accro

Message par keitofu »

pour te donner une idée, voilà ou ça en est chez moi :

Image

J'ai encore des supports à fabriquer pour continuer de ranger des outils, mais je suis assez content de l'utilisation, c'est pratique d'accéder rapidement et facilement aux outils !
Adn
Habitué

Message par Adn »

Merci pour la photo keitofu, et bien sûr je serais très intéressé par les tiennes GrandJu si tu remets la main dessus.

Je dois avouer que le lobby des french cleaters fait son petit effet sur moi, et il est clair que le système a ses avantages (notamment comme on le voit sur la photo et comme dit plus haut, fabriquer ses rangements sur mesures, en plus d'offrir plein de liberté horizontale ;) )

Le système de crémaillère garde toutefois quelques points forts (plus de liberté verticale, et très facile pour mettre en place des étagères pour poids élevés). Du coup je commence à envisager un système hybride, avec les crémaillères à la base, et fabriquer quelques modules horizontaux "panneaux à french cleat" se fixant sur la crémaillère, ces panneaux pouvant alors servir à fixer tout ce qui se prête mieux aux french cleat, tandis que les crémaillères peuvent toujours être utilisé "normalement" là ou il n'y aurait pas de panneaux.
keitofu
Accro

Message par keitofu »

ce système supporte parfaitement des poids élevé, il faut juste faire le support adapté ;)
par exemple pour l'électro portatif : https://www.youtube.com/watch?v=WYuoiefb2uk

ou même une PAC ! : https://www.youtube.com/watch?v=eXJSAocknQg
Adn
Habitué

Message par Adn »

keitofu a écrit :ce système supporte parfaitement des poids élevé [...]
ou même une PAC ! : https://www.youtube.com/watch?v=eXJSAocknQg
Woaw, sacré installation qu'il s'est fait ! Par contre la PAC a justement un pied supplémentaire sur le sol :roll: Pour le poids j'imagine, mais probablement aussi pour le couple appliqué par le charges distantes.
(et puis, une PAC c'est ça :lol: )

Merci pour les vidéos, c'est toujours bon de faire le plein d'exemples. Et ça m'a permis de découvrir le burin/arme à feu !
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

je vais me faire ces french cleat sur une bonne partie des murs de mon futur atelier
y compris pour les armoires/étagères
keitofu
Accro

Message par keitofu »

en effet un pied supplémentaire, j'avoue que même comme ça je serai pas trop rassuré moi ;)
mais bon c'était pour illustrer le coté costaud, et puis pour montrer cette vidéo qui peut donner de bonnes idées :)

pour la PAC je sais on en a pas mal comme ça au boulot, des vieilles machines qui tournent au top même après 25 ans !

(ps : je connaissais pas ce burin non plus avant la vidéo le concept est sympa)
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Avec un peu de retard, voici les photos de mon mur de rangement.

C'est réalisé avec des lames de parquet pin, coupées à 45°
Les rangements sont faits à partir de tablettes en pin de GSB et diverses chutes
Pièces jointes
20170114_165419.jpg
20170114_165415.jpg
20170114_165405.jpg
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Bonjour à tous, je suis un ptit nouveau ^^(vraiment débutant, et très impressionné par les travaux réalisés sur ce forum!!)

Je souhaite fabriquer ce genre de rangement, et j'ai une question (surement bête?) pour toi GrandJu : pourquoi avoir coupés tes lames à 45°? Ou peut être que je n'ai pas tout compris...

Merci d'avance!
Redux
Accro

Message par Redux »

Bonjour Thesalan,

L’angle à 45° permet que faire tenir l'élément sans être obligé de le visser, de fait c'est très facilement déplaçable en fonction des nouvelles entrées d'outils dans l'atelier. C'est très modulable et facile a réaliser.

On le voit +/- bien ici à l'avant plan à gauche
01_marteau_fleche.jpg
Une vue d'ensemble
Image
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Je comprend mieux en effet! Ce n'était pas visible sur les photos donc je m'étais égaré...

Ce type de rangement est vraiment bien pensé, plus qu'à passer à la réalisation!

Merci
Répondre