Quelle scie circulaire plongeante choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jeanpir
Habitué

Re: Quelle scie circulaire plongeante choisir ?

Message par jeanpir »

"Mafellien" inconditionnel pour la scie plongeante MT 55CC, regarde bien les systèmes de fixation du rail (2 rainures utilisables dont une très proche de la lèvre anti-éclat permettant la coupe de petites pièces), le système très fiable et ingénieux de raccordement des rails, le rattrapage de jeu sur la semelle en alu moulé, le système d'incision, le démontage ultra rapide de la lame...la qualité de fabrication de l'ensemble.
Prends un prix de référence sur le net qui peux te permettre de négocier comme cela a été dans mon cas. Bon choix.
phozen
Accro

Message par phozen »

Je suis passé chez mon fournisseur habituel pour l'outillage électroportatif et il avait reçu les kits Bosch GKT 55 GCE + rail FSN 1600. Pour les avoir vu de près, je confirme que les rails et que le système de raccord est le même que chez Mafell avec les mêmes possibilité pour placer les serre-joints. Du coup, je me remet à hésiter entre les différentes marques.

Il faut vraiment que je me décide pour le mois prochain, sinon je vais craquer!
atirith
Accro

Message par atirith »

personnelement je prendrai la bosch gkt !
j'ai du bosch pro et vraiment pas decut
en plus la bosch est moins chere alors que c'est du matos pro qu'on trouve partout
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Apres 1 mois d'utilisation, j'en suis vraiment content de la bosch. Les coupes sont nettes et propres.

Par contre je ne peux pas faire de comparaison car je n'avais jamais utilisé de scie plongeante auparavent
cuistot
Accro

Message par cuistot »

idem que breizhou13 première plongeante donc pas de comparaison avec des machines "similaires"
Bon copeaux

Message par Mizott »

Idem que les 2 precedents post concernant la Bosch

Mizott
Ego Inn
Poste parfois

Message par Ego Inn »

Bonjour,
J'utilise une Festool TS55EBQ sans électronique. Comment ai-je fait pour m'en passer avant ?
Avec le rail : une précision diabolique et inimitable.
Bien sur le prix ! C'est trouvable sur le net en occasion (je viens d'acheter une Kapex 120, après un petit nettoyage, on dirait une neuve...)
A chaque fois qu'un ami l'utilise (sous ma surveillance non mais sans blague) ce sont les mêmes commentaires élogieux.
C'est vrai que je souffre d'une addiction à l'outillage...
Va y Breizhou, n'hésite plus.
Ego Inn
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Je pense qu'il faut choisir la scie en fonction du travail que l'on effectue ou envisage d'effectuer le plus.
J'ai plusieurs scies circulaires, Festool et Mafell

Pour déligner sur massif, je pense à la TS75 Festool, mais cette scie est trop lourde pour du travail en continue sur rail.Je l'ai mise sous table CMS Festool,elle s'en sort parfaitement étant donné sa puissance moteur.

La TS55 est aussi une bonne scie pour le bois massif, et rassure par la présence du couteau diviseur.Mais je pense que cette Festool s'est largement fait dépassée par la Mafell MT55cc,(même le nouveau modèle Festool)pour ce qui est de la précision de coupe,de la coupe sans éclat, et des rails(j'ai les deux modèles).Donc pour du travail sur panneau, la Mafell
sans hésitation

J'ai aussi une KSP55/24V de Mafell, c'est différent comme plongée, mais c'est celle que je préfère pour son ergonomie.C'est une scie à considérer en 220V si on souhaite une scie robuste.

Les rails, je préfère les rails Mafell ou Bosch. J'aurais pensé que Festool aurait fait évolué ses rails avec la TS55 R, mais non dommage!!.Si les rails Mafell sont top pour déligner des petites largeurs(difficile avec Festool), le serrage est plus performant avec Festool.

Je n'ai pas la Bosch, mais ça ne peut être que bien sur les rails Bosch/Maffel (idem)

Conclusion : polyvalence: Festool - délignage Massif: Festool - panneau agencement Mafell _ petit délignage: Maffel
Tronçonnage/onglet: Mafell

A+
eila
Ernata
Habitué

Message par Ernata »

bon j'ai reçu ma scie circulaire DWS520.
Alors je vais essaye de donnée un avis le plus objectif tout en sachant que je n'ai pas eu l'expérience d'une festool ni d'une Mafell.
La boite très simple pas de rangement ou autre mais bon c'est pas ce que je lui demande. Fermeture en acier et robuste.
La prise en main de la bête. La finition pas mauvaise mais pas exemplaire. Je trouve que le taquet de profondeur aurai mérité un meilleur traitement mais à l'utilisation aucun problème. Le système de plongé j'adore. Pour avoir tester des classiques qui pivotent j'ai trouvé ca beaucoup plus naturel. Suffit simplement de descendra les mains et ca y va tout seul.
Pas besoin de faire pivoter les mains ou autre. J'ai pris 2 rail d'1m50 et 1 rail d'1m j'aime beaucoup le fait de pouvoir les utiliser des 2 cotés. La glisse sur le rail est très agréable et il tienne très bien sur la pièce. J'ai fait des essaies sur un vieux plan de travail. Voici les résultats.

Image
Image

Pour finir je suis très satisfait. Même si manque des options comme la pré découpe de la makita, ou la double lecture avec ou sans rail. Elle fait le travail très bien et au final c'est tout ce que je lui demande. Elle possède néanmoins le couteau diviseur rétractable automatiquement. Prochain essaie ça sera avec la défonceuse et le rail.
jeanpir
Habitué

Message par jeanpir »

Toujours "Mafellien" dans l'âme, la réponse de Eila est très adaptée et précise car il possède l'expérience des 2 modèles. Je confirme que pour la découpe de panneaux la Mafell est plus adaptée. La Bosch bleue est certainement un excellent choix surtout si le prix est plus attractif. Je complèterai en ajoutant que comme les rails Bosch sont strictement les même que Mafell, il existe un rail de 80 que j'ai acheté qui est très pratique à utiliser en complément du 160 ou l'inverse d'ailleurs car je l'utilise finalement plus souvent, il faut dire qu'avec 2 rails de 160 et un de 80 les combinaisons possibles sont intéressantes. Quand on a goûté à ce type d'outillage, on a ensuite du mal à s'en passer, surtout pour le traitement de panneaux. Dans un fil de discussion à propos de scie radiale, ces modèles permettent, pratiquement, de la remplacer, évitant un autre achat (à condition d'utiliser les rails de type Mafell, car au risque de me répéter serrage à 1,5cm du trait de coupe)
phozen
Accro

Message par phozen »

Bon, voilà c'est fait. J'ai craqué :oops:

J'ai fini par choisir la Bosch GTK 55 GE (j'ai fait la fermeture de mon commerçant habituel :lol: )

J'ai retesté la Dewalt, mais il n'y a rien à faire, je n'ai pas le système de plongé. Je trouve que l'on est obligé d'utiliser les deux mains pour initier le mouvement. La Bosch est plus proche de la Festool.

J'ai profité d'une action Bosch avec la scie avec une lame 48 dents + 2 rails de 1,6m + le raccord + le sac de transport pour les rails. J'ai aussi acheté un rail de 80cm.

Les rails sont supers, une copie conforme des rails de Mafell.

Je n'ai plus qu'à l'essayer sur un vrai projet.

PS: merci de pas retourner le couteau dans la plaie pour ne pas avoir choisi Festool :-)marteau smileyscie
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour,
eila a écrit :Pour déligner sur massif, je pense à la TS75 Festool, mais cette scie est trop lourde pour du travail en continue sur rail...
Même avis! Elle devient vite pénible, et peu ce révéler brutale si l'on y prend garde...
Quand j'ai acheté ma TS55 (Il y a 10ans) je ne connaissais pas Mafell, mais vu ma pratique je pense que la première est mieux adaptée.
Cdlt
JP
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

phozen a écrit :Bon, voilà c'est fait. J'ai craqué :oops:

J'ai fini par choisir la Bosch GTK 55 GE (j'ai fait la fermeture de mon commerçant habituel :lol: )

J'ai retesté la Dewalt, mais il n'y a rien à faire, je n'ai pas le système de plongé. Je trouve que l'on est obligé d'utiliser les deux mains pour initier le mouvement. La Bosch est plus proche de la Festool.

J'ai profité d'une action Bosch avec la scie avec une lame 48 dents + 2 rails de 1,6m + le raccord + le sac de transport pour les rails. J'ai aussi acheté un rail de 80cm.

Les rails sont supers, une copie conforme des rails de Mafell.

Je n'ai plus qu'à l'essayer sur un vrai projet.

PS: merci de pas retourner le couteau dans la plaie pour ne pas avoir choisi Festool :-)marteau smileyscie
C'est une bosch pro ? À combien tu t'en tire avec tout ça et la promo ?

++

Raph
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

:shock: Impossible de trouver ta ref !!!

J'ai trouvé ca GKT 55 GCE c'est effectivement du pro (bleu) donc il ne te reste plus qu'une question :lol:
phozen
Accro

Message par phozen »

Oui, une bosch pro (bleue). En Belgique, le pack est a 590€ TTC. A titre de comparaison, le même équipement en festool me revenait à un peu plus de 700€ et en mafell, rien que la scie à 650€.

Le rail en 800mm coûtait 60€.

Je précise que j'ai fait le choix du commerce de proximité si j'ai un soucis c'est mieux et le commerçant est de bon conseil.

PS: il s'agit bien de la GTK 55 GCE (petite erreur de frappe)

PS2: voici le folder hiver 2013 Bosch Belgique: http://lobetoutillage.be/index.php/acti ... 30?page=15
jeanpir
Habitué

Message par jeanpir »

Et bien côté prix c'est une belle promotion. Côté rails tu verras qu'ils sont très pratiques à utiliser. La qualité de coupe devrait être au rendez-vous, j'attends tes impressions après quelques essais, surtout en ce qui concerne la coupe du mélaminé. Cette machine me parait très maniable surtout pour la coupe de panneaux tel que le mdf. Tiens nous au courant.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'une de ces scies.
J'hésite entre le modèle TS55RQ et le modèle TS55REBQ. A priori les seules différences sont l'électronique en plus pour la seconde et 90€.
J'ai trouvé sur HMD une offre comprenant pour chacune d'elles la machine, un rail et ses fixations ; pour respectivement 549 et 639€.
Pour ceux qui ont l'habitude de ces produits, est-ce que la version électronique apporte vraiment un plus? C'est juste pour régler la vitesse de la lame?
phozen
Accro

Message par phozen »

L'électronique ne sert pas juste à régler la vitesse de la lame, mais aussi à surveiller que celle-ci ne se bloque pas. Si la lame rencontre quelque chose de plus dense pendant la coupe, l'électronique va demander au moteur d'envoyer plus de puissance pour éviter les problème.

L'électronique va aussi surveiller le bon fonctionnement de la machine et va la mettre en défaut avant une casse. Par exemple, si les balais charbon sont usés, la machine se met en défaut et évite de cramer le bobinage.

J'ai ça sur une tronçonneuse électrique et c'est vraiment très pratique. J'ai brulé le bobinage du moteur sur la tronçonneuse précédente car elle n'avait pas de sécurité.

Si j'avais acheté Festool, j'aurais pris sans hésiter le modèle TS 55 REBQ.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Ah ok, c'est donc bien plus qu'un simple variateur de vitesse. Les descriptifs ne sont pas très précis sur ce point.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

J'ai finalement acheté le kit TS 55 REBQ-Plus-FS, ainsi que deux éclisses pour rallonger le rail fourni, pour 560€ l'ensemble.
Les rails à l'unité étant plus chers qu'ailleurs, je ne les ai pas pris. J'attendrai la prochaine paye pour acheter un ou deux rails de 800mm.
Répondre