Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

demphi
Fan

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par demphi »

bonjour à tous et meilleurs voeux
alors , je suis entrain de rénover un escalier de 72 marches et 4 paliers
il était recouvert d'une moquette en pose tendue , cad thibaude (collée à certains endroits) et baguette dans les angles
plus de 30 clous par marche et contre marche
j'ai utilisé rotex 90 , la 150 , et l'aspirateur dédié c'est indispensable pour ne pas mettre de la poussière dans toute la maison
j'ai qd même fini par me procurer une grosse ponceuse à bande de chez makita car avec un gros grain ça dépote et ça me permet de faire les paliers sans devoir louer en plus une grosse ponceuse
le grattoir est indispensable pour certains coins , j'ai même utilisé une cuiller que j'ai affutée pour une moulure qui se trouve à la jonction marche et contre marche
j'allais oublier , genouillères renforcée , lunettes et casque anti-bruit
cordialement
Phil
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Scrubs64 a écrit :Merci à tous de vos réponses.
Je vais donc m'orienter vers la Rotex 90, même si j'hésite avec la Rotex 150 pour aller un peu plus vite + grattoir.
Pour l'aspi, je vais me faire un cyclone + aspi domestique comme vu sur le forum !!

Une dernière question, je n'ai pas trouvé de revendeur local (ou sinon prix sur catalogue X 2 par rapport au net). Un site en particulier à me conseiller ? (Debonix ? Maxoutil ? ….°)

Encore merci à tous
Outillage2000 est excellent, pas toujours les moins chers, mais les achats créés des points réduction pour les prochaines commandes.
Ils sont faciles à joindre et super rapide.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
laurent.delbreilh
Poste parfois

Message par laurent.delbreilh »

Bonjour,
je reprends le sujet pour adapter à ma demande.

je dois rénover un escalier vernis et un plancher massif en pin peint.

je dispose, d'une ponceuse excentrique B&D, d'une petite ponceuse à bande Parkside (je peux avoir acces à une plus grosse ponceuse à bande)

pour m'équiper pour l'escalier, vous me conseillez quoi?
- des grattoirs (bahco?)
- une vibrante triangle pour les finittions?
- ... et?

pour le parquet :
- ponceuse indus à parquet en location directement?

pour préciser en terme de budget je ne partirai pas sur du festool ou ce genre d'outils pro... je resterai raisonnable ;-)

merci pour votre aide
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
laurent.delbreilh a écrit :pour m'équiper pour l'escalier, vous me conseillez quoi?
- des grattoirs (bahco?)
- une vibrante triangle pour les finittions?
- ... et?
Je viens de rentrer ça, et c'est très étonnant d'efficacité!
Image

Image

Image

Avec sa forme "fer à repasser" Elle devrait être efficace pour poncer un escalier.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
laurent.delbreilh
Poste parfois

Bonsoir Diomedea et merci, Ça me paraît top. Par contre le prix c'est combien? ;-)

J'ai vu du bosch bleu qui me paraît top et certainement plus raisonnable en prix (130€)

http://m.bosch-professional.com/be/fr/o ... achauswahl

Vous en pensez quoi?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

La Festool est à 300 euros en version boite en carton, il y a des moments ou je me demande si ils ne se foutent pas un peu du monde !
Mais bon tant qu'ils y aura des gens qui leur achèteront à ce prix là, pourquoi est-ce qu'ils se priveraient.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Je l'ai payé 294,95 € livrée et en Systainer...
Pour avoir utilisé ce type de ponceuses dans d'autres marques et d'autre gamme, je peux dire que la différence de prix est justifiée.
Je me souviens d'avoir fait un escalier avec une Black & Decker, ça n'a strictement rien à voir! La festool est parfaitement équilibrée, silencieuse et toute l'énergie est utilisée pour le ponçage et non pour secouer les bras de l'utilisateur! J'ai également souvenir d'une petite Dewalt (orbitale) dont je me suis débarrassé...
++
JP
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

enfin d'un autre coté comparer à black et decker aussi, c'est un peu facile, ça et si il même combat, pas cher, mais pas performant et pas solide.
resto il fait du bon matériel, mais sincèrement sur certains ils abusent carrément sur les marges.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Manut2500 a écrit :enfin d'un autre coté comparer à black et decker aussi, c'est un peu facile, ça et si il même combat, pas cher, mais pas performant et pas solide.
resto il fait du bon matériel, mais sincèrement sur certains ils abusent carrément sur les marges.
Je la compare également à une Dewalt...
Maintenant, c'est vrai... on est pas obligé! Il n'empêche que j'ai été très agréablement surpris par cette petite ponceuse!
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour diomedea,
Ton avis m'intéresse, parce que j'ai des chaises semblables aux tiennes, aussi pour juger de l'efficacité de cette ponceuse peux-tu nous dire le temps qu'il t'a fallu pour poncer ta chaise ?
C'est le type même d'utilisation où avec une ponceuse ordinaire, on peut y passer un temps fou et terminer avec un bras ankylosé.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Je dirais une petite heure...
Image

Et sans aucune ankylose!
Image

++
JP
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Merci diomedea, je crois que c'est suffisamment explicite sur l'efficacité de cette ponceuse.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Note que j'ai remplacé les pieds AV.
Il serait quand même bien que les possesseur d'autres marques donnent leurs avis!
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

laurent.delbreilh a écrit :Bonjour,
pour le parquet :
- ponceuse indus à parquet en location directement?
Selon la surface de ton parquet, et si tu as moins de 250 ans devant toi, loue direct du pro, en une demie journée tu fais 90% d'une piece, tu pourra tjrs fignoler les coins à 4 pattes avec une plus petite. Sinon tu vas bouffer de la poussière et du temps comme un dingue ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

c'est clair moi j'avais loué ponceuse à parquet pro a rouleau 130 euros pour 2 jours et j'avais fait 55 m² de parquet pin, juste les bords à finir à la ponceuse.
laurent.delbreilh
Poste parfois

Pour le parquet je suis 100% d'accord avec vous. Ponceuse pro pour faire le gros du boulot et après bordureuse pro en loc ou petite vibrante pour les détails

Pour la festool ya un américain qui a fait 3 vidéos de comparaison de la petite festool et de la petite bosch bleue... Je vais mettre un lien

En conclusion il dit, ok la festool est légèrement meilleure mais 2.5 fois plus chère...

Édit
https://youtu.be/S6PU3miObBc
didier31
Habitué

Message par didier31 »

De mon coté, j'ai fait les "plinthes" (je ne suis pas sur du terme technique) d'un veille escalier en utilisant le patin delta de ma FEIN350.
Ca a très bien marché, y compris l'aspiration pas parfaite mais qui a bien limité les dégâts.
On trouve maintenant le FEIN250 pour moins de 180€, moins puissant mais qui doit convenir.
L'avantage du FEIN est qu'il permet bien d'autre chose.
L'inconvénient je pense est que la surface du patin pour faire un escalier entier est un peu faible. Les consommable ne sont pas donné non plus.
Pour le papier de verre, soit on utilise le FEIN prévu avec des trous pour l'aspiration, soit on peu le découper en rouleau avec scratch.
J'avais prévu de me faire un gabarit pour percer des trous d'aspiration avec un vieux foret.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
didier31 a écrit :De mon coté, j'ai fait les "plinthes" (je ne suis pas sur du terme technique) d'un veille escalier en utilisant le patin delta de ma FEIN350.
Ca a très bien marché, y compris l'aspiration pas parfaite mais qui a bien limité les dégâts.
On trouve maintenant le FEIN250 pour moins de 180€, moins puissant mais qui doit convenir.
L'avantage du FEIN est qu'il permet bien d'autre chose.
L'inconvénient je pense est que la surface du patin pour faire un escalier entier est un peu faible. Les consommable ne sont pas donné non plus.
Pour le papier de verre, soit on utilise le FEIN prévu avec des trous pour l'aspiration, soit on peu le découper en rouleau avec scratch.
J'avais prévu de me faire un gabarit pour percer des trous d'aspiration avec un vieux foret.
J'ai également un FEIN (MultiMaster FMM 350 Q) C'est vrai que c'est efficace avec le patin delta, mais ça impose une seconde ponceuse.
J'avais poncé ma première chaise avec la Fein et mon orbitale (Mirka), ça l'a fait, mais c'est vraiment pas pratique! Avec la "fer à repassé" ça va au bas mot 3 X plus vite! Et l'aspiration de la Festool associé à un aspirateur est vraiment efficace.
++
JP
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour,
J'ai aussi le Fein, la même version que diomedea, il est efficace pour de petites surfaces, mais fatigant dès qu'on a des surfaces importantes, parce que lourd.
Il me semble que le poids est une donnée à prendre en compte au même titre que les vibrations et l'efficacité, avant le prix, dès lors que l'on pense en avoir une utilisation régulière sur des surfaces disposées aussi bien horizontalement que verticalement.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

apprenti45 a écrit :Bonjour,
J'ai aussi le Fein, la même version que diomedea, il est efficace pour de petites surfaces, mais fatigant dès qu'on a des surfaces importantes, parce que lourd.
Et je n'aime pas la prise en main avec l'aspiration...
Oui, le poids est également un facteur très important, la Festool pèse 1,2kg, contre 1,4g pour le Fein.
pour bien situer, ma Rotex fait 2,3kg et ma Mirka 980g.
Répondre