Assemblage non 90°

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
thibaultblf
Habitué

Assemblage non 90°

Message par thibaultblf »

Bonjour tout le monde et bonne année !!! :)

Voila, je vais faire un meuble qui doit s'encastrer dans un volume qui n'est pas rectangulaire. Globalement, ce meuble aura cette forme
Image

Lorsque les angles des différents panneau entre eux sont de 90° pas de soucis ,mais là ce n'est pas le cas..
Comment feriez vous pour assembler les côté du meuble entre eux ?

je pensais à couper les bords des panneau dans l'angle voulu pour qu'il , une fois joins, fassent un bel angle comme ça :
1.jpg
ou comme ça :
2.jpg
Mais avec la scie égoïne que j'ai...c'est plutôt dur non ? d'autant plus que la coupe sera effecuté dans la hauteur du meuble (environ 75cm), donc ça fait une bonne longueur..
Les scies japonaise sont précise apparement, ce serait surement mieux ?
Je n'ai pas encore d'outillage électroportatif à part une ponceuse.(bien que mon anniversaire venant, j'aimerai en acquérir une :D )

Qu'est ce que vous feriez à ma place ?

Merci beaucoup
egtegt
Accro

Re: Assemblage non 90°

Message par egtegt »

Avec une scie égoïne, c'est de l'ordre de l'impossible. En quoi seront tes panneaux ? Si c'est du massif, c'est faisable avec un rabot et un gabarit, sinon éventuellement avec la défonceuse que tu n'as pas :). Le plus simple reste tout de même une scie circulaire, sous table ou à main en inclinant la lame.

A part ça tes deux solutions sont viables, la première est plus propre, en particulier avec du mélaminé.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

tu peux aussi faire ton meuble tout à 90° puis habiller les côtés pour boucher les trous. La tablette du dessus serait découpée pour s'encastrer juste.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
thibaultblf
Habitué

Merci pour vos réponses !
egtegt a écrit : En quoi seront tes panneaux ?
Oui ce sera surement du massif, très probablement du pin comme mon premier meuble.
egtegt a écrit :c'est faisable avec un rabot et un gabarit
Tu veux dire avec une planche à recaler en inclinant la pièce à raboter ? Oui j'y ai pensé un peu mais étant donné la longueur de la pièce (75cm) je me suis dit que ça n'allais pas être pratique... il faut obligatoirement un grand rabot ou un rabot de paume suffirait ?

Sinon, je regardais un peu les scies sauteuse et scie circulaire plongeante, c'est vrai que c'est quand même pas mal^^

Et la scie japonaise, ce n'est pas adapté ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

On en parle peu, mais en japonais il y a les guides et scies Topman
Voir https://youtu.be/3XP8BPCcnNs?t=1m9s où il coupe un panneau
2017-01-06 14_46_22-ZETSAW _ Saw guide Free angle - YouTube.jpg
Et le guide peut se régler un peu dans tous les sens pour des coupes d'onglets diverses et variées...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
thibaultblf
Habitué

Haa super ça !! C'est pas donné..Mais ça l'air vraiment efficace et précis ! Merci pour ce lien
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Option 1, mais il te faut quand même une scie electroportative, à l'égoïne c'est quasi mission impossible. Je vais surement faire un assemblage similaire pour assembler mon bar de manière "invisible", je renforcerais avec une fausse languette pour assurer un bon placement lors du collage ;-)
domi49
Accro

Message par domi49 »

thibaultblf a écrit : Les scies japonaise sont précise apparement, ce serait surement mieux ?
Les scies japonaises sont assez à la mode, mais la bonne vieille scie à dos est tout aussi précise et efficace.
Tout dépend surtout de celui qui tient la poignée de la scie, je crois :mrgreen:
Personnellement, je pense que je ferais la découpe à la scie, mais avec une légère marge puis un coup de rabot pour avoir une surface propre.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Et quel est le problème de l'assemblage 1 ?

Image

Comme l'extérieur du meuble ne se voit pas, ça ne me semble pas un problème, non ?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bah ça manque un peu de surface pour le l'assemblage ou le collage tout simplement. Après il faut rajouter un tasseau au bon angle et c'est bon.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Il me semble que le meuble n'est pas très haut (s'il fait moins de 60 ou 70 cm, il suffit de fixer les côtés au haut et au bas, cela me paraît suffisant. Si c'est plus haut, on peut tordre des pattes métallique et les visser pour tenir l'ensemble.

Tout ceci n'est pas bien pro, mais avec le peu de matériel qu'il a, on ne peut pas faire mieux. Ma solution est simple, rapide et propre (vue de l'intérieur)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Effectivement c'est une possibilité, mais vu sa première réalisation, je pense qu'il souhaite rester dans un assemblage "propre".
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Petite question : s'agit-il d'un dés-équerrage important et voulu ou bien est-ce parce que le maçon ou le plâtrier a mal travaillé ?
Dans le 2ème cas il est peut-être plus simple de faire un meuble "droit" et de rajouter des "filler " ou ajuster un cadre devant ; le dessus sera à ajuster s'il y en a un.
En effet, ne pas oublier qu'avec un meuble pas d'équerre, il faudra aussi ajuster les rayonnages et éventuellement le dessus
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Je traînait sur le site dictum ce matin, question de faire gonfler une commande, comme d'hab... :mrgreen:
Et je suis tombé la dessus qui serait une solution pour toi :
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... at=51&ap=1
C'est un guide à angle variable veritas.
Par contre c'est compatible uniquement avec des rabots veritas car ça s'installe avec des vis dans des filetages prévus sur leurs rabots. Mais bon... faut être équipé veritas... :cry: (moi j'y suis pas)
Il y a une version magnétique universelle mais c'est raboter des chants d'équerre. Tu peux y ajouter des cales angulaires pour avoir un angle spécifique, mais tu te retrouve avec le même problème de précision pour créer ta cale :
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... er-veritas

D'ailleurs si quelqu'un a testé, vous en pensez quoi?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Jeff 54 a écrit : http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... at=51&ap=1
Par contre c'est compatible uniquement avec des rabots veritas car ça s'installe avec des vis dans des filetages prévus sur leurs rabots. Mais bon... faut être équipé veritas... :cry: (moi j'y suis pas)
?

Sur la page que tu donnes en référence, ils disent que ça s'adapte sur plein de rabots d'autres marques
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

egtegt a écrit : Sur la page que tu donnes en référence, ils disent que ça s'adapte sur plein de rabots d'autres marques
Oui effectivement, il y a plusieurs versions du guide. Celle que j'avais trouvée au départ n'est compatible qu'avec les rabots veritas.
J'ai mis le lien sur cette page, parce qu'il y a pas mal de photos et des explications claires...
... Que je n'ai pas pris le temps de lire avant de poster... :mrgreen:

Je m'en suis rendu compte après, effectivement, c'est apparemment compatible avec pas mal de rabots, l'installation se fait par l'intermédiaire des vis qui coulissent dans des glissières.
Et ça a l'air pas mal du tout ce système quand même...
Par contre, je ne le trouve pas en Europe. J'ai écris un mail à Fine Tools, je vais en faire un autre à Dictum pour vois s'ils peuvent l'avoir, je vous tiendrai au courant.

J'ai également ouvert un sujet sur ces guides, donc si vous avez essayé, les retours sont les bienvenus, et ça se passe par là.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 17130.html

A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
thibaultblf
Habitué

Bonjour, je n'ai malheusement pas pu consulter le forum ce weekend et quelle belle surprise de voir ce matin qu'il y a plein de réponses !!!
Merci beaucoup!
Gérard a écrit :Petite question : s'agit-il d'un dés-équerrage important et voulu ou bien est-ce parce que le maçon ou le plâtrier a mal travaillé ?
En fait, c'est une cheminée d'angle qui est condamnée, et j'aimerai donc y inséré un meuble pour les chaussures.
Jeff 54 a écrit :Et je suis tombé la dessus qui serait une solution pour toi :
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... at=51&ap=1
C'est aussi une bonne solution ce guide véritas pour rabots !!

A voir du coup entre la solution du rabot ou de la scie japonaise ! :)
En tout les cas, j'y vois plus clair maintenant, je pense que je vais faire comme davidoffo, mais au lieu de la fausse languette, mettre des petits tourillons traversant et araser le surplus. Parce que je ne vois pas trop comment faire la rainure pour la languette :|

Merci encore pour vos réponses ! :)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si c'est pour mettre dans une niche, il y a une autre solution : tu ne fais pas d'assemblage, tu fixes les planches sur les murs et tu te contente d'avoir les bords jointifs, à la rigueur tu mets un petit filet de joint acrylique (pas silicone) dans les angles.
Si ça n'a pas besoin d'être démontable, à ta place je collerais simplement les panneaux à la colle à plinthe.

De toute façon, le fond d'un meuble est en général quasi invisible une fois le meuble rempli, donc la qualité d'assemblage du fond est sans grande importance.
Répondre