[Début] Meuble Salon/Bibliothèque

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

RobCou
Découvre le forum

[Début] Meuble Salon/Bibliothèque

Message par RobCou »

Bonjour,

Jeune débutant dans le bois et sur ce forum, je souhaite partager avec vous le projet que je prépare depuis quelques semaines déjà. Il me tient à cœur et j'essaie d'anticiper comme je peux les problèmes rencontrés.

Après avoir fait l'ébauche d'un certain nombres de plans et croisant différentes sources, dont quelques superbes idées de designers hollandais, voici à quoi j'arrive avec Sketchup:
Delete5-2 - Medium.jpg
Delete4-6 (Medium).jpg
Nb: Contrairement au rendu, tous les espaces en bois blanc sont fermés par des portes ; tous les cubes en bois brun sont ouverts.

L'équivalent dessiné:
PlanPapier (Medium).jpg
J'envisage de faire appel à une entreprise pour la découpe des éléments avec une scie numérique, et faire le montage de mon côté.
Je suis un peu hésitant sur le bois à utiliser pour chaque élément. Après avoir changé 4 fois d'avis en rencontrant les scieries, je suis actuellement sur cette lancée:
1. Cubes en bois brun (ceux suspendus et le long de l'intérieur du meuble)
=> Bois: medium 19mm plaqué chêne, avec chants chêne
=> Fond: Medium 5mm plaqué chêne
=> Decoupe/Montage: longues planches, assemblées en cubes avec la technique de folding... mais je pense que ça ne sera pas assez solide, du coup renforcer avec des visses transverses avec le gabari kreg mini
=> Traitement: vernis neutre

2. Coffres des meubles blancs et étagères à l'intérieur (tous les caissons de la structure de base)
=> Bois: mélaniminé 19mm perlé (de ma compréhension, quelque chose de robuste avec un look supérieur à ikea). Chants: selon si la partie est visible ou non. Au vue du matériaux, j'ai un doute sur l'aspect pollution de l'air contrôlée, et la solidité. Mais les différentes scierie ont été plutôt rassurante sur le sujet avec des produits qu'ils présentent plus qualitatif qu'ikea/LeroyM..
=> Fond: medium 5mm
=> Decoupe/Montage: carrés/rectangles, assemblés avec la technique tourbillons + colle. Pour les tirroirs, un montage kreg mini
=> Traitement: aucun...
=> Accroche: empilement des éléments avec quelques visses liantes + un ou deux pates dans le mur en haut
=> Socle: tasseaux sapin 34x34 et couche de CP horizontale pour unifié le tout.

3. Portes blanches + pleintes (l'objective est d'avoir un blanc laqué/brillant)
=> Bois: mélaniminé 19mm blanc brillant (pas la version laqué, qui triple le prix, un blanc simple), sans chants
=> Traitement: pour obtenir l'effet laqué, mis en place d'un film. C'est là que j'hésite; la technique de peinture laquée me parait être un projet assez complexe en lui même. Le laquage en usine est superbe mais très cher. Et j'aimerai aussi appliquer le même look à mes meubles du cuisines - sans jeter l'existant. Je crois avoir trouvé la perle rare ici: https://www.resimdo.de/shop/shiny-white-gloss. C'est un film vinyl premium, qui d'apres les videos youtube a un superbe rendu et peut épouser les angles pour faire office de chant!

Je suis très excité à l'idée de rentrer dans votre communauté et serai très reconnaissant de vos retours. C'est mon premier avec certainement son lot de bourdes :D

Robert
devilbike
Accro

Re: [Début] Meuble Salon/Bibliothèque

Message par devilbike »

Gros travail en perspective, mais j'aime beaucoup cet ensemble à la fois géométrique et déstructuré.
Tu ne rigoles pas pour un début. Mais tu sembles avoir bien réfléchis le truc
Tu as l'intention de reboucher les trous de vis ?
De quel matériel disposes-tu ?
T'as prévu aussi de faire la table que l'on voit sur l'image ?
Je ne connaissais pas le vynil mais je suis curieux de te voir à l'oeuvre.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
RobCou
Découvre le forum

Message par RobCou »

Merci pour ta réponse et tes encouragements. J'ai pas tellement d'idée du temps/ressources ça prendra, pour l'instant je sais que j'ai entre 1000 et 1500 euros de bois + 350 euros de charnier/glissière/systèmes push-pull de portes.

Je suis assez "dépourvu" en matériel, juste le kit du bricoleur du dimanche: Perceuse, Scie circulaire entrée de gamme Dexter, Petites scies, un kit de perçage tourbillon wolfcraft mais jamais ouvert

Je comprends que je dois obligatoirement me munir d'une défonceuse pour faire le rainure pour le fond des tirroirs et l'arrière des caissons, du coup c'est surement ce qu'il me manque ... sans oublier la fraise qui va bien pour faire du folding de 19mm si ça se confirme. Il y a aussi le guide de percage Kreg Mini qui est conçu de base pour le 19mm et n'est pas bien cher, parfait.

Quant à ta question sur le rebouchage des trous, c'est dans le cas des visses transverses Kreg? je pense le faire dans un second temps si mes trous sont vraiment trop visibles... par ex sur les tiroirs ça doit pas être trop gênant, par contre dans les cubes brun suspendus, c'est peut être plus embêtant : sauf si les trous sont fait à alternativement l'extérieur ou l'intérieur des cubes - selon comment ils seront visibles - et permet peut être de devenir invisible.

Du côté du bois utilisé: type et épaisseur, ça vous parait consistant ?

ps: en fait la table, je l'ai déjà faite! avec un mix de récup+placage zebrano+tubes de cuivre. Je ferai un post pour la présenter!
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Salut,

Sympa ton projet !!!!

Pour le laquage, tu peux peut-être essayer de voir avec un carrossier, tu lui file un morceau de MDF pour un essai et si ça te convient, voir avec lui quel tarif il te propose ....

@+
Seb
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

plutôt que de déballer ton kit tourillons wolfraft, envisage l'achat d'une lamello qui te permettra d'avoir des assemblages corrects d'équerre à moindre frais (ennuis, temps perdu, crises de colère, etc).

Pour le gabarit kreg, je te recommande un kit type K4 (ou de t'en fabrique un sur le même principe) étant donné le nombre de trous que tu va devoir faire tu apprécieras grandement.

J'ai un projet de bibliothèque un peu dans le même esprit, je vais faire un peu d'espionnage industriel :-)
Régine
Accro

Message par Régine »

Joli projet que je vais suivre avec intérêt. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

Bonsoir
Super projet !
Ca fait bizarre de lire" bois "dans ton descriptif alors qu iln y en a pas...
Je vais suivre ton avancement.
Répondre